Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Accompagner les équipes pour décrypter et gérer les émotions dans certaines situations de soins |
Auteurs : |
Marie Benazzouz ; Marina Bastos ; Kamil Chrif ; Sylvie Jouan |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32-33 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Soigner l’autre, c’est être confronté à des situations qui suscitent des émotions. Pour apporter le juste soin, le soignant doit être en mesure de savoir les gérer, qu’elles soient positives ou négatives. Pour soutenir les soignants, le cadre de santé exerce un rôle fondamental et doit être en mesure de proposer des actions permettant de faciliter la gestion des émotions au sein de l’équipe ainsi qu’envers les patients et leurs proches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111622 |
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - p. 32-33
[article] Accompagner les équipes pour décrypter et gérer les émotions dans certaines situations de soins [] / Marie Benazzouz ; Marina Bastos ; Kamil Chrif ; Sylvie Jouan . - 2023 . - p. 32-33. Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.008 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - p. 32-33
Résumé : |
Soigner l’autre, c’est être confronté à des situations qui suscitent des émotions. Pour apporter le juste soin, le soignant doit être en mesure de savoir les gérer, qu’elles soient positives ou négatives. Pour soutenir les soignants, le cadre de santé exerce un rôle fondamental et doit être en mesure de proposer des actions permettant de faciliter la gestion des émotions au sein de l’équipe ainsi qu’envers les patients et leurs proches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111622 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience |
Auteurs : |
Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111867 |
in La revue de l'infirmière > 292 (juin 2023) . - p. 35-36
[article] Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience [] / Marina Bastos ; Steeve Ode ; Céline Silva . - 2023 . - p. 35-36. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.05.009 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 292 (juin 2023) . - p. 35-36
Résumé : |
Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111867 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expertises soignantes et prise en charge hospitalière du patient opéré du rachis |
Auteurs : |
Marina Bastos ; Laurence Trenoras ; Marie Benazzouz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Chirurgie du rachis et parcours patient"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.11.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La prise en charge des patients opérés du rachis exige de l’équipe paramédicale des connaissances précises, variées et adaptées, qu’il s’agisse de la mobilisation, de l’alimentation, des surveillances spécifiques et de la prévention des complications. Le binôme infirmier – aide-soignant exprime tout son savoir-faire dans la prise en soins des patients opérés d’un rachis. L’accompagnement vers un retour à l’autonomie est une priorité, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes patients opérés d’une scoliose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108717 |
in La revue de l'infirmière > 285 (novembre 2022) . - p. 21-24
[article] Expertises soignantes et prise en charge hospitalière du patient opéré du rachis [] / Marina Bastos ; Laurence Trenoras ; Marie Benazzouz . - 2022 . - p. 21-24. Fait partie du dossier "Chirurgie du rachis et parcours patient"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.11.005 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 285 (novembre 2022) . - p. 21-24
Résumé : |
La prise en charge des patients opérés du rachis exige de l’équipe paramédicale des connaissances précises, variées et adaptées, qu’il s’agisse de la mobilisation, de l’alimentation, des surveillances spécifiques et de la prévention des complications. Le binôme infirmier – aide-soignant exprime tout son savoir-faire dans la prise en soins des patients opérés d’un rachis. L’accompagnement vers un retour à l’autonomie est une priorité, notamment lorsqu’il s’agit de jeunes patients opérés d’une scoliose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108717 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |