Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gabrielle Cadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Syndrome post-poliomyélite et efficacité de l’activité physique adaptée en balnéothérapie sur la prévention des fractures per-chute : revue de littérature exploratoire / Louise Taine in Kinésithérapie, la revue, 252 (décembre 2022)
[article]
Titre : Syndrome post-poliomyélite et efficacité de l’activité physique adaptée en balnéothérapie sur la prévention des fractures per-chute : revue de littérature exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Taine ; Gabrielle Cadet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrothérapie Poliomyélite Natation Syndrome post-poliomyélitique Résumé : Le syndrome post-poliomyélite concerne aujourd’hui encore 15 % à 80 % de patients qui ont contracté la poliomyélite dans le monde. Cette revue de littérature exploratoire avait pour but de déterminer si la pratique régulière d’une activité physique adaptée effectuée en balnéothérapie diminuait le risque de fracture sur chute chez ces patients. Les critères de jugement comprenaient un critère de jugement principal, le nombre de fractures sur chute, ainsi que des critères de jugement secondaire tels que : le nombre de chutes, les amplitudes articulaires au niveau des membres inférieurs, la force des muscles des quatre membres, les douleurs articulaires/musculaires ou encore les capacités cardio-respiratoires. Parmi trois études sélectionnées, un des deux essais non randomisés révélait une diminution significative de la fréquence cardiaque pour un même niveau de travail, ainsi qu’une augmentation du rapport d’échange respiratoire. Une diminution significative de l’expérience négative de la douleur était mentionnée dans ces deux essais. Seule l’augmentation de la force dynamique des membres supérieurs variait significativement dans l’essai contrôlé randomisé. L’efficacité de l’activité physique adaptée en balnéothérapie sur le risque de fracture sur chute chez les patients post-poliomyélite n’a pas été démontrée avec un niveau de preuve suffisant. Il convient donc d’élargir les recherches afin de déterminer s’il est possible de répondre à la question initiale en transposant à cette population des résultats obtenus dans le cadre de pathologies cliniquement proches.
Niveau de preuve: 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108369
in Kinésithérapie, la revue > 252 (décembre 2022) . - p. 18-27[article] Syndrome post-poliomyélite et efficacité de l’activité physique adaptée en balnéothérapie sur la prévention des fractures per-chute : revue de littérature exploratoire [texte imprimé] / Louise Taine ; Gabrielle Cadet . - 2022 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 252 (décembre 2022) . - p. 18-27
Mots-clés : Hydrothérapie Poliomyélite Natation Syndrome post-poliomyélitique Résumé : Le syndrome post-poliomyélite concerne aujourd’hui encore 15 % à 80 % de patients qui ont contracté la poliomyélite dans le monde. Cette revue de littérature exploratoire avait pour but de déterminer si la pratique régulière d’une activité physique adaptée effectuée en balnéothérapie diminuait le risque de fracture sur chute chez ces patients. Les critères de jugement comprenaient un critère de jugement principal, le nombre de fractures sur chute, ainsi que des critères de jugement secondaire tels que : le nombre de chutes, les amplitudes articulaires au niveau des membres inférieurs, la force des muscles des quatre membres, les douleurs articulaires/musculaires ou encore les capacités cardio-respiratoires. Parmi trois études sélectionnées, un des deux essais non randomisés révélait une diminution significative de la fréquence cardiaque pour un même niveau de travail, ainsi qu’une augmentation du rapport d’échange respiratoire. Une diminution significative de l’expérience négative de la douleur était mentionnée dans ces deux essais. Seule l’augmentation de la force dynamique des membres supérieurs variait significativement dans l’essai contrôlé randomisé. L’efficacité de l’activité physique adaptée en balnéothérapie sur le risque de fracture sur chute chez les patients post-poliomyélite n’a pas été démontrée avec un niveau de preuve suffisant. Il convient donc d’élargir les recherches afin de déterminer s’il est possible de répondre à la question initiale en transposant à cette population des résultats obtenus dans le cadre de pathologies cliniquement proches.
Niveau de preuve: 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt