Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hadrien Clouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande / Hadrien Clouet in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadrien Clouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agences pour l'emploi Services Publics d'accompagnement vers l'Empoi (SPE) emploi : recherche Chômage - lutte contre Résumé : Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. Note de contenu :
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnementEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108089
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 98-109[article] Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande [texte imprimé] / Hadrien Clouet . - 2022 . - p. 98-109.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 98-109
Mots-clés : Agences pour l'emploi Services Publics d'accompagnement vers l'Empoi (SPE) emploi : recherche Chômage - lutte contre Résumé : Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. Note de contenu :
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnementEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible