Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yann Auxéméry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Troubles psychotraumatiques : se repérer Auteurs : Yann Auxéméry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome d'évitement Résumé : Le traumatisme psychique est aujourd’hui sur le devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Sur le plan séméiologique, comment ne pas tout confondre ? Repères pour la démarche clinique et perspectives psychothérapeutiques.
« Je suis (j’ai été) traumati- sé(e) ». Voilà ce que nous entendons de plus en plus souvent dans nos consultations de psychiatrie et de psychologie clinique, en secteur public et en libéral. Que répondre en tant que thérapeutes ? D’abord, il faut accueillir la subjectivité du patient. Mais ensuite, il convient rapidement de préciser si ce que le patient entend par « traumatisme » correspond ou non à ses acceptions dans notre langage spécialisé, dans notre pratique psychologique et psychiatrique. Cela confronte patients et soignants à l’analyse clinique et à l’éducation thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107795
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 22-29[article] Troubles psychotraumatiques : se repérer [] / Yann Auxéméry . - 2022 . - p. 22-29.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 22-29
Mots-clés : Syndrome d'évitement Résumé : Le traumatisme psychique est aujourd’hui sur le devant de la scène, parfois jusqu’à l’excès. Sur le plan séméiologique, comment ne pas tout confondre ? Repères pour la démarche clinique et perspectives psychothérapeutiques.
« Je suis (j’ai été) traumati- sé(e) ». Voilà ce que nous entendons de plus en plus souvent dans nos consultations de psychiatrie et de psychologie clinique, en secteur public et en libéral. Que répondre en tant que thérapeutes ? D’abord, il faut accueillir la subjectivité du patient. Mais ensuite, il convient rapidement de préciser si ce que le patient entend par « traumatisme » correspond ou non à ses acceptions dans notre langage spécialisé, dans notre pratique psychologique et psychiatrique. Cela confronte patients et soignants à l’analyse clinique et à l’éducation thérapeutique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt