Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Malfait |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A hauteur d’enfant / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 237 (Mars 2016)
[article]
Titre : A hauteur d’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Pauvreté Résumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/6534 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107344
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43[article] A hauteur d’enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur . - 2016 . - pp. 3-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43
Mots-clés : Enfants Pauvreté Résumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/6534 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107344 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire