Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florent Racine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon / Florent Racine in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
![]()
[article]
Titre : Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon Type de document : document électronique Auteurs : Florent Racine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grandes surfaces (commerce) Relations avec la clientèle Résumé : "Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l’aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d’orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d’eux qu’ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4903 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107130
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 1-23[article] Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon [document électronique] / Florent Racine . - 2021 . - p. 1-23.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 1-23
Mots-clés : Grandes surfaces (commerce) Relations avec la clientèle Résumé : "Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l’aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d’orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d’eux qu’ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4903 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107130 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire