Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles-Pref De Robien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le droit à la scolarité / Gilles-Pref De Robien in Réadaptation, 523 (01/09/2005)
[article]
Titre : Le droit à la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Pref De Robien, Auteur ; Philippe Bas, Auteur ; Alain Rousset, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 8-55 Langues : Français (fre) Résumé : Le droit à la scolarité est un des socles sur lequel repose la loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées. Ce numéro de Réadaptation s'efforce d'en donner la vue la plus objective possible avec la participation de nombreux partenaires. La première partie, Le rôle des collectivités, est introduite par les points de vue des ministres directement concernés, Gilles DE ROBIEN et Philippe BAS, puis viennent ceux des représentants des collectivités territoriales : - le rôle et la place des conseils régionaux dans la scolarisation des élèves handicapés, - le rôle et la place des conseils généraux dans la scolarisation des élèves handicapés, - le rôle et la place des communes dans la scolarisation des élèves handicapés. La deuxième partie Points de vue donne la parole aux milieux associatifs : la Fédération de parents d'élèves et syndicats d'enseignants, CNCPH, les associations : AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CLAPEAHA, FAIT, FSEF, GIHP, PEP, UNAFAM, UNAPEI. La troisième partie La scolarité des élèves handicapés, se veut pratique et est destinée à donner quelques repères aux familles d'élèves en difficulté, malades ou handicapés. La documentation qui accompagne ce numéro traite des modalités de l'intervention de l'auxiliaire de vie scolaire, des aides techniques et leur financement, des mesures particulières pour passer les examens Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7033
in Réadaptation > 523 (01/09/2005) . - pp. 8-55[article] Le droit à la scolarité [texte imprimé] / Gilles-Pref De Robien, Auteur ; Philippe Bas, Auteur ; Alain Rousset, Auteur . - 2005 . - pp. 8-55.
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 523 (01/09/2005) . - pp. 8-55
Résumé : Le droit à la scolarité est un des socles sur lequel repose la loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées. Ce numéro de Réadaptation s'efforce d'en donner la vue la plus objective possible avec la participation de nombreux partenaires. La première partie, Le rôle des collectivités, est introduite par les points de vue des ministres directement concernés, Gilles DE ROBIEN et Philippe BAS, puis viennent ceux des représentants des collectivités territoriales : - le rôle et la place des conseils régionaux dans la scolarisation des élèves handicapés, - le rôle et la place des conseils généraux dans la scolarisation des élèves handicapés, - le rôle et la place des communes dans la scolarisation des élèves handicapés. La deuxième partie Points de vue donne la parole aux milieux associatifs : la Fédération de parents d'élèves et syndicats d'enseignants, CNCPH, les associations : AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CLAPEAHA, FAIT, FSEF, GIHP, PEP, UNAFAM, UNAPEI. La troisième partie La scolarité des élèves handicapés, se veut pratique et est destinée à donner quelques repères aux familles d'élèves en difficulté, malades ou handicapés. La documentation qui accompagne ce numéro traite des modalités de l'intervention de l'auxiliaire de vie scolaire, des aides techniques et leur financement, des mesures particulières pour passer les examens Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes troubles du langage et des apprentissages / Gilles-Pref De Robien in Réadaptation, 527 (01/02/2006)
[article]
Titre : Les troubles du langage et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Pref De Robien, Auteur ; Michel Zorman, Auteur ; Marc Delahaie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-57 Langues : Français (fre) Résumé : Ce dossier présente l'ensemble des troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysfonctionnement neuropsychologique) dont l'existence a été reconnue et qui ont commencé à être pris en compte par l'institution scolaire. Selon les recherches des trente dernières années, il s'agit des troubles spécifiques ayant une forte composante d'origine biologique, génétique et neurologique. C'est seulement depuis peu, à la suite du rapport RINGARD qu'un plan national d'action a été mis en place par le ministère de l'Education nationale et que sur le terrain de l'école les dispositifs spécifiques ont été réalisés, tels que les classes spécialisées troubles du langage et les pôles d'études et de nouvelles formations pour les enseignants. La seconde partie du dossier présente les associations concernées par ces troubles et leur action auprès des pouvoirs publics. Ces associations, créées le plus souvent sous l'impulsion de parents, accompagnent les familles dans la résolution de leurs difficultés sociales, scolaires, familiales et professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7025
in Réadaptation > 527 (01/02/2006) . - pp. 5-57[article] Les troubles du langage et des apprentissages [texte imprimé] / Gilles-Pref De Robien, Auteur ; Michel Zorman, Auteur ; Marc Delahaie, Auteur . - 2006 . - pp. 5-57.
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 527 (01/02/2006) . - pp. 5-57
Résumé : Ce dossier présente l'ensemble des troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysfonctionnement neuropsychologique) dont l'existence a été reconnue et qui ont commencé à être pris en compte par l'institution scolaire. Selon les recherches des trente dernières années, il s'agit des troubles spécifiques ayant une forte composante d'origine biologique, génétique et neurologique. C'est seulement depuis peu, à la suite du rapport RINGARD qu'un plan national d'action a été mis en place par le ministère de l'Education nationale et que sur le terrain de l'école les dispositifs spécifiques ont été réalisés, tels que les classes spécialisées troubles du langage et les pôles d'études et de nouvelles formations pour les enseignants. La seconde partie du dossier présente les associations concernées par ces troubles et leur action auprès des pouvoirs publics. Ces associations, créées le plus souvent sous l'impulsion de parents, accompagnent les familles dans la résolution de leurs difficultés sociales, scolaires, familiales et professionnelles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt