Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Magnan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Influence des facteurs liés au mode de vie sur la composition du microbiote vaginal / Chloé Magnan in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 563 (juin 2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePhysiopathologie, écologie et diagnostic microbiologique des ostéites du pied chez le patient vivant avec un diabète sucré / Chloé Magnan in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 546 (novembre 2022)
[article]
Titre : Physiopathologie, écologie et diagnostic microbiologique des ostéites du pied chez le patient vivant avec un diabète sucré Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Magnan ; Alix Pantel ; Adeline Dubois ; Catherine Dunyach-Remy ; Paul Loubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : https://doi.org/10.1016/S1773-035X(22)00311-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : diagnostic microbiologique écologie microbiote physiopathologie ostéite du pied diabétique Résumé : Les ostéites du pied chez les patients vivant avec un diabète sucré sont un réel problème de santé publique du fait de leur fréquence dès l’apparition de plaies du pied et de leur évolution dramatique (amputation, décès). L’infection est secondaire à l’atteinte de l’os par de nombreuses bactéries, commensales et pathogènes, qui s’organisent en biofilm autour de la matrice osseuse. Toutefois, peu de bactéries arrivent à pénétrer dans l’os compact. Celles qui y arrivent sont internalisées par les ostéoblastes et elles vont agir sur les ostéoclastes modifiant l’homéostasie de l’os. Le microbiote osseux est particulièrement varié, marqué par un polymicro- bisme et par la forte présence des bactéries anaérobies et du microbiote commensal cutané. Le diagnostic passe par l’analyse microbiologique d’une biopsie osseuse, prélèvement de référence, à réaliser après un débridement de la plaie. L’interprétation des résultats et la prise en charge nécessitent des réunions de concertation pluridisciplinaire. Même si l’utilisation de la biologie moléculaire n’est pas recommandée dans cette pathologie, ces outils permettront sûrement dans l’avenir de raccourcir les délais diagnostiques pour améliorer la prise en charge des patients. Note de contenu : Issu du dossier "L'importance du dialogue clinico-biologique"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106640
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 546 (novembre 2022) . - p. 36-44[article] Physiopathologie, écologie et diagnostic microbiologique des ostéites du pied chez le patient vivant avec un diabète sucré [texte imprimé] / Chloé Magnan ; Alix Pantel ; Adeline Dubois ; Catherine Dunyach-Remy ; Paul Loubet . - 2022 . - p. 36-44.
https://doi.org/10.1016/S1773-035X(22)00311-2
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 546 (novembre 2022) . - p. 36-44
Mots-clés : diagnostic microbiologique écologie microbiote physiopathologie ostéite du pied diabétique Résumé : Les ostéites du pied chez les patients vivant avec un diabète sucré sont un réel problème de santé publique du fait de leur fréquence dès l’apparition de plaies du pied et de leur évolution dramatique (amputation, décès). L’infection est secondaire à l’atteinte de l’os par de nombreuses bactéries, commensales et pathogènes, qui s’organisent en biofilm autour de la matrice osseuse. Toutefois, peu de bactéries arrivent à pénétrer dans l’os compact. Celles qui y arrivent sont internalisées par les ostéoblastes et elles vont agir sur les ostéoclastes modifiant l’homéostasie de l’os. Le microbiote osseux est particulièrement varié, marqué par un polymicro- bisme et par la forte présence des bactéries anaérobies et du microbiote commensal cutané. Le diagnostic passe par l’analyse microbiologique d’une biopsie osseuse, prélèvement de référence, à réaliser après un débridement de la plaie. L’interprétation des résultats et la prise en charge nécessitent des réunions de concertation pluridisciplinaire. Même si l’utilisation de la biologie moléculaire n’est pas recommandée dans cette pathologie, ces outils permettront sûrement dans l’avenir de raccourcir les délais diagnostiques pour améliorer la prise en charge des patients. Note de contenu : Issu du dossier "L'importance du dialogue clinico-biologique"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible