Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Morane Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Auteur de crime Victime de trauma / Morane Garcia in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Auteur de crime Victime de trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Morane Garcia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation travailleur social et usager Relation travailleur social-usager Educateurs -- Pratique Crime Meurtre Passage à l'acte Résumé : Ma première expérience en tant qu’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) se déroule au sein d’un centre éducatif fermé (cef) du secteur associatif habilité. Il s’agit de mon lieu de stage de professionnalisation et ce sera aussi mon terrain de recherche principal pour la rédaction de mon mémoire : j’ai choisi d’écrire ce mémoire sur le thème du traumatisme suite à un passage à l’acte violent.
C’est lors de cette expérience que je rencontre Joris. Ce jeune, non connu de la justice, est placé pour des faits de tentative de meurtre sur sa sœur et je perçois rapidement la singularité de cette prise en charge. Lors d’un temps informel, Joris me parle de ce qu’il ressent de son passage à l’acte : « Ça m’a traumatisé […] pendant les ateliers cuisine, je n’arrivais pas à prendre un couteau. »
Je m’interroge suite à ses propos. En effet, j’avais conscience que l’événement subi par la victime pouvait entraîner des transformations plus ou moins profondes, mais je ne pensais pas que l’auteur lui-même pouvait être victime de son propre acte et dépassé par sa violence.
Je comprends à ce moment-là, le sens et l’importance de la note de la pjj du 10 février 2017. Dans cette circulaire, il est notamment rappelé que « l’institution se doit de garantir un panel de réponses éducatives différenciées et personnalisées les plus à même de soutenir l’évolution de chaque jeune pris en charge ». Je ressens que je vais devoir mettre en place des stratégies éducatives afin de travailler autour des faits tout en prenant en compte son traumatisme…Note de contenu : L’acte criminel : un événement traumatique ?
Notion de responsabilisation
Manifestations psychiques et physiques comme symptômes du trauma
Mécanismes de défense
Préalable au processus de désistance : le dépassement du traumaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106503
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 77-84[article] Auteur de crime Victime de trauma [texte imprimé] / Morane Garcia . - 2022 . - p. 77-84.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 77-84
Mots-clés : Relation travailleur social et usager Relation travailleur social-usager Educateurs -- Pratique Crime Meurtre Passage à l'acte Résumé : Ma première expérience en tant qu’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) se déroule au sein d’un centre éducatif fermé (cef) du secteur associatif habilité. Il s’agit de mon lieu de stage de professionnalisation et ce sera aussi mon terrain de recherche principal pour la rédaction de mon mémoire : j’ai choisi d’écrire ce mémoire sur le thème du traumatisme suite à un passage à l’acte violent.
C’est lors de cette expérience que je rencontre Joris. Ce jeune, non connu de la justice, est placé pour des faits de tentative de meurtre sur sa sœur et je perçois rapidement la singularité de cette prise en charge. Lors d’un temps informel, Joris me parle de ce qu’il ressent de son passage à l’acte : « Ça m’a traumatisé […] pendant les ateliers cuisine, je n’arrivais pas à prendre un couteau. »
Je m’interroge suite à ses propos. En effet, j’avais conscience que l’événement subi par la victime pouvait entraîner des transformations plus ou moins profondes, mais je ne pensais pas que l’auteur lui-même pouvait être victime de son propre acte et dépassé par sa violence.
Je comprends à ce moment-là, le sens et l’importance de la note de la pjj du 10 février 2017. Dans cette circulaire, il est notamment rappelé que « l’institution se doit de garantir un panel de réponses éducatives différenciées et personnalisées les plus à même de soutenir l’évolution de chaque jeune pris en charge ». Je ressens que je vais devoir mettre en place des stratégies éducatives afin de travailler autour des faits tout en prenant en compte son traumatisme…Note de contenu : L’acte criminel : un événement traumatique ?
Notion de responsabilisation
Manifestations psychiques et physiques comme symptômes du trauma
Mécanismes de défense
Préalable au processus de désistance : le dépassement du traumaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt