Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Amelie De Jonghe |
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« Faut-il soutenir le lien parental lors d’un éloignement familial ? » / Amelie De Jonghe
Titre : « Faut-il soutenir le lien parental lors d’un éloignement familial ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amelie De Jonghe, Auteur ; Valérie Couteau Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 7
Liste des abréviations utilisées ....................................................................... 9
Cadre institutionnel ...................................................................................... 10
I. Introduction ........................................................................................................... 10
II. L’Aide à la jeunesse ............................................................................................... 11
III. L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi............................ 18
IV. Le SRG « Les écureuils » ...................................................................................... 20
1. Cadre légal ..................................................................................................................... 20
2. Objectifs, missions et finalités ...................................................................................... 21
3. Fonctionnement institutionnel...................................................................................... 24
3.1. Organigramme .................................................................................................................. 24
3.2. Les moyens humains ......................................................................................................... 24
3.3. Les fonctions ...................................................................................................................... 24
V. Population ................................................................................................................. 30
1. D’un point de vue statistique ........................................................................................ 30
2. Les enfants accueillis ..................................................................................................... 34
3. Les parents ..................................................................................................................... 36
VI. Durée du placement............................................................................................... 38
VII. Réseau ..................................................................................................................... 38
VIII. Autorités mandantes ............................................................................................. 40
1. SAJ .................................................................................................................................. 40
2. SPJ .................................................................................................................................. 40
3. Lien entre l’institution et les autorités mandantes ..................................................... 41
IX. Les moyens ............................................................................................................. 42
1. Les moyens financiers ................................................................................................... 42
2. Les moyens matériels .................................................................................................... 43
3. Les outils de communications ....................................................................................... 47
3.1. Les réunions d’équipe ....................................................................................................... 47
3.2. Le projet éducatif individualisé........................................................................................ 47
3.3. Le cahier de communication ............................................................................................ 48
3.4. La farde chronologie ......................................................................................................... 48
3.5. Le tableau des visites ......................................................................................................... 48
3.6. L’outil informatique.......................................................................................................... 48
X. Conclusion .............................................................................................................. 49
Cadre théorico-pratique ............................................................................... 51
I. Introduction ........................................................................................................... 51
II. Définition de la parenté et parentalité ................................................................. 52
III. Axes de la parentalité ............................................................................................ 56
1. L’exercice de la parentalité .......................................................................................... 56
2. L’expérience de la parentalité ...................................................................................... 57
3. La pratique de la parentalité ........................................................................................ 57
IV. La parentalité dans son contexte .......................................................................... 58
V. L’importance du lien parental ............................................................................. 64
1. L’attachement ................................................................................................................ 64
2. Les origines .................................................................................................................... 68
VI. Difficultés dans l’exercice de la parentalité ........................................................ 70
VII. La négligence.......................................................................................................... 72
1. Définition ........................................................................................................................ 72
2. Conséquences de la négligence sur l’enfant ................................................................ 73
3. Facteurs de risques ........................................................................................................ 76
VIII. L’impact du placement ......................................................................................... 79
1. Du point de vue de l’enfant ........................................................................................... 79
2. Du point de vue du parent ............................................................................................ 80
IX. Évaluation des capacités parentales .................................................................... 81
1. Différence entre capacités et compétences .................................................................. 82
2. Grille d’évaluation Steinhauer ..................................................................................... 82
2.1. Dimensions évaluées .......................................................................................................... 83
2.2. Mise en pratique ................................................................................................................ 85
2.3. Analyse de l’outil ............................................................................................................... 86
X. Comment soutenir la parentalité ? ...................................................................... 87
1. Le développement du pouvoir d’agir........................................................................... 88
1.1. Qu’est-ce que c’est le DPA ?............................................................................................. 88
1.2. Comment s’en sert-on ? .................................................................................................... 90
1.3. Quelles sont les postures professionnelles à ne pas avoir ? ............................................ 93
2. Un climat d’aide contrainte : faire émerger la demande ........................................... 94
3. Les visites médiatisées : la création, le maintien ou la restauration du lien. ........... 97
XI. Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale .................................................................................... 103
Références bibliographiques ...................................................................... 107
I. Syllabus : .............................................................................................................. 107
II. Documents internes aux institutions : ............................................................... 107
III. Textes législatifs :................................................................................................. 107
IV. Rapports ou documents en PDF sur le Web : ................................................... 108
V. Vidéos : ................................................................................................................. 109
VI. Pages Web individuelles sans auteur : ............................................................... 110
VII. Pages Web individuelles avec auteur : .............................................................. 110
VIII. Article de périodiques : ....................................................................................... 110
IX. Ouvrages : ............................................................................................................ 111
X. Images : ................................................................................................................ 112
Annexes ........................................................................................................ 113
Annexe n°1 : Grille d’Ardoino ..................................................................................... 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106441 « Faut-il soutenir le lien parental lors d’un éloignement familial ? » [TFE / Mémoire] / Amelie De Jonghe, Auteur ; Valérie Couteau . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................... 7
Liste des abréviations utilisées ....................................................................... 9
Cadre institutionnel ...................................................................................... 10
I. Introduction ........................................................................................................... 10
II. L’Aide à la jeunesse ............................................................................................... 11
III. L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi............................ 18
IV. Le SRG « Les écureuils » ...................................................................................... 20
1. Cadre légal ..................................................................................................................... 20
2. Objectifs, missions et finalités ...................................................................................... 21
3. Fonctionnement institutionnel...................................................................................... 24
3.1. Organigramme .................................................................................................................. 24
3.2. Les moyens humains ......................................................................................................... 24
3.3. Les fonctions ...................................................................................................................... 24
V. Population ................................................................................................................. 30
1. D’un point de vue statistique ........................................................................................ 30
2. Les enfants accueillis ..................................................................................................... 34
3. Les parents ..................................................................................................................... 36
VI. Durée du placement............................................................................................... 38
VII. Réseau ..................................................................................................................... 38
VIII. Autorités mandantes ............................................................................................. 40
1. SAJ .................................................................................................................................. 40
2. SPJ .................................................................................................................................. 40
3. Lien entre l’institution et les autorités mandantes ..................................................... 41
IX. Les moyens ............................................................................................................. 42
1. Les moyens financiers ................................................................................................... 42
2. Les moyens matériels .................................................................................................... 43
3. Les outils de communications ....................................................................................... 47
3.1. Les réunions d’équipe ....................................................................................................... 47
3.2. Le projet éducatif individualisé........................................................................................ 47
3.3. Le cahier de communication ............................................................................................ 48
3.4. La farde chronologie ......................................................................................................... 48
3.5. Le tableau des visites ......................................................................................................... 48
3.6. L’outil informatique.......................................................................................................... 48
X. Conclusion .............................................................................................................. 49
Cadre théorico-pratique ............................................................................... 51
I. Introduction ........................................................................................................... 51
II. Définition de la parenté et parentalité ................................................................. 52
III. Axes de la parentalité ............................................................................................ 56
1. L’exercice de la parentalité .......................................................................................... 56
2. L’expérience de la parentalité ...................................................................................... 57
3. La pratique de la parentalité ........................................................................................ 57
IV. La parentalité dans son contexte .......................................................................... 58
V. L’importance du lien parental ............................................................................. 64
1. L’attachement ................................................................................................................ 64
2. Les origines .................................................................................................................... 68
VI. Difficultés dans l’exercice de la parentalité ........................................................ 70
VII. La négligence.......................................................................................................... 72
1. Définition ........................................................................................................................ 72
2. Conséquences de la négligence sur l’enfant ................................................................ 73
3. Facteurs de risques ........................................................................................................ 76
VIII. L’impact du placement ......................................................................................... 79
1. Du point de vue de l’enfant ........................................................................................... 79
2. Du point de vue du parent ............................................................................................ 80
IX. Évaluation des capacités parentales .................................................................... 81
1. Différence entre capacités et compétences .................................................................. 82
2. Grille d’évaluation Steinhauer ..................................................................................... 82
2.1. Dimensions évaluées .......................................................................................................... 83
2.2. Mise en pratique ................................................................................................................ 85
2.3. Analyse de l’outil ............................................................................................................... 86
X. Comment soutenir la parentalité ? ...................................................................... 87
1. Le développement du pouvoir d’agir........................................................................... 88
1.1. Qu’est-ce que c’est le DPA ?............................................................................................. 88
1.2. Comment s’en sert-on ? .................................................................................................... 90
1.3. Quelles sont les postures professionnelles à ne pas avoir ? ............................................ 93
2. Un climat d’aide contrainte : faire émerger la demande ........................................... 94
3. Les visites médiatisées : la création, le maintien ou la restauration du lien. ........... 97
XI. Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale .................................................................................... 103
Références bibliographiques ...................................................................... 107
I. Syllabus : .............................................................................................................. 107
II. Documents internes aux institutions : ............................................................... 107
III. Textes législatifs :................................................................................................. 107
IV. Rapports ou documents en PDF sur le Web : ................................................... 108
V. Vidéos : ................................................................................................................. 109
VI. Pages Web individuelles sans auteur : ............................................................... 110
VII. Pages Web individuelles avec auteur : .............................................................. 110
VIII. Article de périodiques : ....................................................................................... 110
IX. Ouvrages : ............................................................................................................ 111
X. Images : ................................................................................................................ 112
Annexes ........................................................................................................ 113
Annexe n°1 : Grille d’Ardoino ..................................................................................... 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106441 Exemplaires
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