Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Tania Vanbever |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux / Tania Vanbever
Titre : Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Contôle en CPAS : quels impacts sur les pratiques professionnelles : Vécu et ressenti des travailleurs sociaux [TFE / Mémoire] / Tania Vanbever, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction................................................................................................................................ 1
Le cadre institutionnel................................................................................................................ 3
Introduction............................................................................................................................ 4
1.L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ............................................................... 5
2.Les organes du CPAS ........................................................................................................... 5
2.1 Le conseil de l’action sociale ........................................................................................ 5
2.2 Le bureau permanent ................................................................................................... 5
2.3 Le comité spécial .......................................................................................................... 5
3.Les acteurs ........................................................................................................................... 6
3.1 Le président .................................................................................................................. 6
3.2Le directeur général ...................................................................................................... 6
3.3Le directeur financier .................................................................................................... 6
3.4Le travailleur social ........................................................................................................ 6
4.Les composants du CPAS de Charleroi ................................................................................ 7
4.1 L’organigramme ........................................................................................................... 7
4.2Présentation du personnel ............................................................................................ 8
5.Analyse de l’organisme ..................................................................................................... 10
5.1 Les missions de l’organisme ....................................................................................... 10
5.2 Les différentes lois...................................................................................................... 11
5.3 Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................................. 11
5.4 Le fonctionnement institutionnel .............................................................................. 12
5.5 Les partenaires ........................................................................................................... 16
6.Analyse de la population ................................................................................................... 17
6.1 Portrait de la population ............................................................................................ 17
6.2Les ressorts de la population ...................................................................................... 17
6.3 Analyse de la demande .............................................................................................. 18
En guise de conclusion ............................................................................................................. 19
Le cadre théorique ................................................................................................................... 20
Introduction.......................................................................................................................... 21
Chapitre 1 : le contrôle en antenne sociale ............................................................................. 22
1.Aperçu sur la notion de contrôle et regard des assistants sociaux .................................. 22
1.1 Le contrôle social ........................................................................................................ 22
1.2 Regard des assistantes sociales .................................................................................. 22
2.Pourquoi contrôler ? ......................................................................................................... 25
2.1 Des raisons historiques .............................................................................................. 25
2.2 Des raisons légales et de conditions d’octroi du RIS .................................................. 26
Chapitre 2 : par quels moyens contrôlent-elles ? .................................................................... 28
1.Quelques outils de contrôle .............................................................................................. 28
1.1 La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ............................................................... 28
1.2La cellule contrôle ....................................................................................................... 29
1.3Les extraits de compte bancaire ................................................................................. 31
1.4Les visites à domicile ................................................................................................... 32
1.5Le PIIS .......................................................................................................................... 33
1.6Sociabili........................................................................................................................ 35
2.Critiques sur les outils de contrôle .................................................................................... 36
3.La fraude sociale................................................................................................................ 38
3.1 Définition ................................................................................................................... 38
3.2 Quelques statistiques ................................................................................................ 38
4.L’intérêt du contrôle, selon les assistantes sociales ......................................................... 40
5.Le contrôle du point de vue d’un ancien président de CPAS ............................................ 41
Chapitre 3 : la méthodologie de travail des assistants sociaux en CPAS ................................. 43
1.Relation d’aide en CPAS .................................................................................................... 43
2.Relation de confiance ou de méfiance ? ........................................................................... 44
3.Les pratiques professionnelles du point de vue des assistantes sociales interrogées ..... 45
3.1 Le chapeau rouge ....................................................................................................... 46
3.2 Le chapeau bleu.......................................................................................................... 46
3.3 Le chapeau jaune........................................................................................................ 47
3.4 Chapeau vert .............................................................................................................. 47
En guise de conclusion ............................................................................................................. 47
Le cadre pratique ..................................................................................................................... 49
Introduction.......................................................................................................................... 50
1.Mon rôle et mes tâches en tant que stagiaire ...................................................................... 51
2.La situation de Julie ............................................................................................................... 52
Présentation de la situation ................................................................................................. 52
L’intervention ....................................................................................................................... 53
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 56
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 58
3.La situation de Lisa et Lucas .................................................................................................. 60
Présentation de la situation ................................................................................................. 60
L’intervention ....................................................................................................................... 61
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 63
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 64
4.La situation d’Emma .............................................................................................................. 68
Présentation de la situation ................................................................................................. 68
L’intervention ....................................................................................................................... 69
Mon ressenti et mes questionnements ............................................................................... 71
Analyse de la situation via des outils théoriques ................................................................. 72
Analyse des situations globales ............................................................................................ 73
5.Les modes d’intervention et perspectives en CPAS .............................................................. 74
6.Mon identité professionnelle ................................................................................................ 79
Conclusion ................................................................................................................................ 81
Bibliographie ............................................................................................................................ 83
Annexes .................................................................................................................................... 86Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106436 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire