Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Ophélie Wacnik |
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Travail au sein d’un CPAS : les enjeux du travail social Au départ de mon expérience de stage à l’antenne sociale de Gosselies / Ophélie Wacnik
Titre : Travail au sein d’un CPAS : les enjeux du travail social Au départ de mon expérience de stage à l’antenne sociale de Gosselies Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Wacnik, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE.................................................................................................. 1
PRESENTATION DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ........................................................ 4
1. INTRODUCTION .................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ....................................................................................... 5
2.1. L’historique des centres publics d’action sociale .................................................... 5
2.2. Les missions de l’organisme et sa finalité ............................................................... 6
2.3. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................... 8
2.4. L’organisation politique des CPAS ........................................................................... 9
2.5. Les acteurs- clés .................................................................................................... 10
2.6. Organisation générale du CPAS de Charleroi ........................................................ 11
2.7. Présentation de la direction de l’aide sociale ....................................................... 13
2.8. Les subsides ........................................................................................................... 15
2.9. La collaboration entre services au sein du CPAS de Charleroi .............................. 16
2.10. Les partenaires ...................................................................................................... 17
3. ANALYSE DE LA DEMANDE .................................................................................................... 19
3.1. Le revenu d’intégration sociale et le contrat relatif à un projet individualisé
d’intégration sociale ........................................................................................................... 19
3.2. Les aides sociales ................................................................................................... 22
4. ANALYSE DE LA POPULATION................................................................................................. 23
4.1. Présentation de la population ............................................................................... 23
4.2. Les ressorts de la population................................................................................. 24
5. CONCLUSION ..................................................................................................................... 25
LE TRAVAIL SOCIAL AU SEIN D’UNE ANTENNE AU CPAS DE CHARLEROI ............................... 27
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 27
2. LES MISSIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL AU SEIN D’UNE ANTENNE SOCIALE..................................... 28
3. METHODOLOGIE UTILISEE PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL .............................................................. 28
4. LA PRISE EN CHARGE D’UNE NOUVELLE DEMANDE..................................................................... 30
4.1. Situation de madame Josette ................................................................................ 31
5. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DE L’ASSISTANT SOCIAL A L’ANTENNE DE GOSSELIES .......................... 43
6. LE POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX ............................................................................. 49
7. LA PRESSION SUR LE BENEFICIAIRE.......................................................................................... 51
8. L’IMPACT DU COVID-19 ....................................................................................................... 53
9. LES CONSEQUENCES ............................................................................................................ 55
10. MON EXPERIENCE DE STAGIAIRE........................................................................................ 58
11. CONCLUSION ................................................................................................................. 60
ANALYSE DU SYSTEME ...................................................................................................... 62
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 62
2. L’ETAT SOCIAL ACTIF ET LA NOUVELLE QUESTION SOCIALE.......................................................... 62
3. L’ORGANISATION ET LES BUTS ORGANISATIONNELS ................................................................... 68
4. LE CONCEPT DE RATIONALISATION ......................................................................................... 71
5. LES SOUFFRANCES ET DYSFONCTIONNEMENTS ......................................................................... 74
5.1. Le triangle des interactions ................................................................................... 75
6. CONCLUSION ..................................................................................................................... 78
EN QUOI CE SYSTEME ENTRAINE-T-IL DES DIFFICULTES EN TERMES DE TRAVAIL SOCIAL ? ... 80
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 80
2. LE CODE DE DEONTOLOGIE ET LES PRINCIPES D'ETHIQUE EN TRAVAIL SOCIAL .................................. 80
3. REFLEXION PERSONNELLE ..................................................................................................... 85
4. CONCLUSION ..................................................................................................................... 88
PISTES D’ACTION............................................................................................................... 89
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 89
2. CE QUI EST MIS EN PLACE ..................................................................................................... 89
3. CE QUI POURRAIT ETRE MIS EN PLACE ..................................................................................... 92
4. LE POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX ............................................................................. 95
5. CONCLUSION ................................................................................................................... 100
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................. 101
LEXIQUE :........................................................................................................................ 104
BIBLIOGRAPHIE : ............................................................................................................. 105
ANNEXES : ............................................................................................................................
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106434 Travail au sein d’un CPAS : les enjeux du travail social Au départ de mon expérience de stage à l’antenne sociale de Gosselies [TFE / Mémoire] / Ophélie Wacnik, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE.................................................................................................. 1
PRESENTATION DU CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE ........................................................ 4
1. INTRODUCTION .................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ....................................................................................... 5
2.1. L’historique des centres publics d’action sociale .................................................... 5
2.2. Les missions de l’organisme et sa finalité ............................................................... 6
2.3. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................... 8
2.4. L’organisation politique des CPAS ........................................................................... 9
2.5. Les acteurs- clés .................................................................................................... 10
2.6. Organisation générale du CPAS de Charleroi ........................................................ 11
2.7. Présentation de la direction de l’aide sociale ....................................................... 13
2.8. Les subsides ........................................................................................................... 15
2.9. La collaboration entre services au sein du CPAS de Charleroi .............................. 16
2.10. Les partenaires ...................................................................................................... 17
3. ANALYSE DE LA DEMANDE .................................................................................................... 19
3.1. Le revenu d’intégration sociale et le contrat relatif à un projet individualisé
d’intégration sociale ........................................................................................................... 19
3.2. Les aides sociales ................................................................................................... 22
4. ANALYSE DE LA POPULATION................................................................................................. 23
4.1. Présentation de la population ............................................................................... 23
4.2. Les ressorts de la population................................................................................. 24
5. CONCLUSION ..................................................................................................................... 25
LE TRAVAIL SOCIAL AU SEIN D’UNE ANTENNE AU CPAS DE CHARLEROI ............................... 27
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 27
2. LES MISSIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL AU SEIN D’UNE ANTENNE SOCIALE..................................... 28
3. METHODOLOGIE UTILISEE PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL .............................................................. 28
4. LA PRISE EN CHARGE D’UNE NOUVELLE DEMANDE..................................................................... 30
4.1. Situation de madame Josette ................................................................................ 31
5. LES CONDITIONS DE TRAVAIL DE L’ASSISTANT SOCIAL A L’ANTENNE DE GOSSELIES .......................... 43
6. LE POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX ............................................................................. 49
7. LA PRESSION SUR LE BENEFICIAIRE.......................................................................................... 51
8. L’IMPACT DU COVID-19 ....................................................................................................... 53
9. LES CONSEQUENCES ............................................................................................................ 55
10. MON EXPERIENCE DE STAGIAIRE........................................................................................ 58
11. CONCLUSION ................................................................................................................. 60
ANALYSE DU SYSTEME ...................................................................................................... 62
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 62
2. L’ETAT SOCIAL ACTIF ET LA NOUVELLE QUESTION SOCIALE.......................................................... 62
3. L’ORGANISATION ET LES BUTS ORGANISATIONNELS ................................................................... 68
4. LE CONCEPT DE RATIONALISATION ......................................................................................... 71
5. LES SOUFFRANCES ET DYSFONCTIONNEMENTS ......................................................................... 74
5.1. Le triangle des interactions ................................................................................... 75
6. CONCLUSION ..................................................................................................................... 78
EN QUOI CE SYSTEME ENTRAINE-T-IL DES DIFFICULTES EN TERMES DE TRAVAIL SOCIAL ? ... 80
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 80
2. LE CODE DE DEONTOLOGIE ET LES PRINCIPES D'ETHIQUE EN TRAVAIL SOCIAL .................................. 80
3. REFLEXION PERSONNELLE ..................................................................................................... 85
4. CONCLUSION ..................................................................................................................... 88
PISTES D’ACTION............................................................................................................... 89
1. INTRODUCTION .................................................................................................................. 89
2. CE QUI EST MIS EN PLACE ..................................................................................................... 89
3. CE QUI POURRAIT ETRE MIS EN PLACE ..................................................................................... 92
4. LE POINT DE VUE DES ASSISTANTS SOCIAUX ............................................................................. 95
5. CONCLUSION ................................................................................................................... 100
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................. 101
LEXIQUE :........................................................................................................................ 104
BIBLIOGRAPHIE : ............................................................................................................. 105
ANNEXES : ............................................................................................................................
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