Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Fiona Rectem |
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Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet / Fiona Rectem
Titre : Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106347 Comment proposer un accompagnement favorisant le processus d’autonomisation des jeunes de moins de 25 ans ? Expérience de stage dans le service social général du CPAS de Châtelet [TFE / Mémoire] / Fiona Rectem, Auteur ; Sabine Vassart, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 2
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 4
Première partie : Le cadre institutionnel ................................................................... 7
Introduction du cadre institutionnel .............................................................................8
Chapitre 1 : Présentation générale des C.P.A.S. ...........................................................9
I. Les missions du C.P.A.S. ..................................................................................10
II. Le cadre légal des C.P.A.S. ..............................................................................14
III. Les ressources financières du C.P.A.S. ............................................................17
Chapitre 2 : Le fonctionnement du C.P.A.S. de Châtelet .............................................18
I. Organigramme du C.P.A.S de Châtelet ...........................................................19
II. Les organes de décision ..................................................................................20
III. Les différents services du C.P.A.S. de Châtelet ...............................................21
Chapitre 3 : Le fonctionnement du service social général du C.P.A.S. de Châtelet .....26
I. Fonctionnement du service social -25 ans .....................................................29
II. Fonctionnement du service social + 25 ans ....................................................33
Chapitre 4 : Analyse globale de la population ............................................................34
I. Présentation de la population des jeunes de -25 ans.....................................34
II. Les besoins et les demandes des jeunes de -25 ans .......................................35
III. Les ressorts et les difficultés des jeunes de -25 ans .......................................37
Conclusion du cadre institutionnel .............................................................................41
Deuxième partie : Le cadre théorique...................................................................... 42
Introduction du cadre théorique .................................................................................43
Chapitre 1 : L’autonomie ............................................................................................44
I. Définition de la notion d’ « autonomie » .......................................................44
II. Les différents angles de la notion d’autonomie .............................................44
III. Les formes d’autonomie .................................................................................46
IV. Les conditions de l’autonomie........................................................................47
V. Comment développer l’autonomie ?..............................................................48
3
Chapitre 2 : Lien entre l’autonomie et les besoins d’une personne ............................49
I. Les besoins de Maslow ...................................................................................49
II. Les besoins selon Vanistendael ......................................................................51
Chapitre 3 : L’accompagnement .................................................................................54
I. Qu’est-ce que l’accompagnement ? ...............................................................54
II. Les postures d’accompagnement ...................................................................56
III. La pédagogie active ........................................................................................58
IV. L’accompagnement des jeunes ......................................................................59
V. La relation de confiance .................................................................................61
Chapitre 4 : L’état social Actif .....................................................................................63
Chapitre 5 : La méthodologie d’intervention ..............................................................66
Conclusion du cadre théorique ...................................................................................68
Troisième partie : Le cadre pratique ........................................................................ 69
Introduction de la partie pratique ..............................................................................70
Chapitre 1 : Le parcours d’un usager au sein du CPAS de Châtelet ............................71
Chapite 2 : Les situations rencontrées lors de mon stage ...........................................74
I. Situation de Monsieur C. ................................................................................74
II. Situation de Monsieur D. ................................................................................87
Chapitre 3 : Analyses réflexives personnelles .............................................................96
I. Analyse réflexive générale ..............................................................................96
II. Analyse des situations rencontrées en stage .............................................. 101
Chapitre 4 : Réflexion autour de ma pratique et de ma posture de professionnelle 105
Conclusion de la partie pratique .............................................................................. 108
Conclusion générale ...............................................................................................109
Bibliographie..........................................................................................................111
Annexes .................................................................................................................115Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106347 Exemplaires
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