Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Rosa Casa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les émotions ne s’arrêtent pas aux portes de la prison / Rosa Casa
Titre : Les émotions ne s’arrêtent pas aux portes de la prison Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rosa Casa, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
CHAPITRE 1 : APPROCHE INSTITUTIONNELLE 3
1. Introduction 3
2. Le système carcéral belge 5
2.1. Historique 5
2.2. Les missions de la prison 7
2.3. Organisation actuelle 7
2.4. Statut juridique 9
3. L’établissement pénitentiaire de Jamioulx 11
3.1. Historique 11
3.2. Infrastructure 11
3.3. Services internes 12
3.3.1. L’équipe de direction 12
3.3.2. Le cadre de surveillance 13
3.3.3. Le Greffe 13
3.3.4. Le Service psychosocial (SPS) 14
3.3.5. Le Service Soins de Santé Prison (SSSP) 14
3.3.6. Le service médical 15
3.3.7. La Régie du Travail pénitentiaire (RTP) 15
3.4. Partenaires de l’organisation 16
3.4.1. Les Maisons de Justice 16
3.4.2. Le Service d’Aide aux Détenus « ORS-Espace Libre » 17
3.4.3. L’Office des Etrangers 18
3.4.4. Le Relais Enfants-Parents 18
3.4.5. Médiante 19
4. Analyse de la population 20
4.1. Caractéristiques de la population 20
4.2. Problématiques rencontrées 21
5. Le Service psychosocial 23
5.1. Historique 23
5.2. Organisation actuelle 24
5.3. Rôles et missions du service 25
5.4. Le travail sous mandat 28
6. Conclusion 29
CHAPITRE 2 : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE 31
1. Introduction 31
2. Approche psychobiologique des émotions 32
2.1. Définition des émotions 32
2.2. Les six émotions de base 33
2.3. Distinction entre émotion et sentiment 36
2.4. Fonctionnement des émotions 37
3. Présentation des cas pratiques 38
3.1. Monsieur Bastien 39
3.2. Monsieur Calogero 41
3.3. Monsieur Bernard 43
4. Étude de cas 45
4.1. L’émotion, source d’information 46
4.1.1. Application aux cas pratiques 47
4.1.2. Enseignements tirés 48
4.2. L’émotion, signal d’alarme et outil d’adaptation 49
4.2.1. Application aux cas pratiques 50
4.2.2. Enseignements tirés 51
4.3. L’émotion, outil de communication 51
4.3.1. Application aux cas pratiques 53
4.3.2. Enseignements tirés 55
4.4. L’émotion, moteur et sens pour l’action 57
4.4.1. Application aux cas pratiques 60
4.4.2. Enseignements tirés 61
5. Conclusion 63
CHAPITRE 3 : PROPOSITIONS D’OUTILS POUR OFFRIR UNE PLACE À SES ÉMOTIONS DANS SA
PRATIQUE PROFESSIONNELLE 64
1. Introduction 64
2. Des émotions aux compétences émotionnelles 65
2.1. Préambule 65
2.2. Les cinq compétences émotionnelles de base 66
2.2.1. Identification des émotions 66
2.2.2. Compréhension des émotions 67
2.2.3. Expression des émotions 68
2.2.4. Régulation des émotions 69
2.2.5. Utilisation des émotions 70
3. Recommandations 73
3.1. L’accès aux supervisions 73
3.2. Le travail d’équipe, soutien aux émotions 76
3.3. Faire appel à ses ressources personnelles 79
4. Conclusion 81
CONCLUSION GÉNÉRALE 82
BIBLIOGRAPHIE 84
ANNEXES 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106298 Les émotions ne s’arrêtent pas aux portes de la prison [TFE / Mémoire] / Rosa Casa, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 1
CHAPITRE 1 : APPROCHE INSTITUTIONNELLE 3
1. Introduction 3
2. Le système carcéral belge 5
2.1. Historique 5
2.2. Les missions de la prison 7
2.3. Organisation actuelle 7
2.4. Statut juridique 9
3. L’établissement pénitentiaire de Jamioulx 11
3.1. Historique 11
3.2. Infrastructure 11
3.3. Services internes 12
3.3.1. L’équipe de direction 12
3.3.2. Le cadre de surveillance 13
3.3.3. Le Greffe 13
3.3.4. Le Service psychosocial (SPS) 14
3.3.5. Le Service Soins de Santé Prison (SSSP) 14
3.3.6. Le service médical 15
3.3.7. La Régie du Travail pénitentiaire (RTP) 15
3.4. Partenaires de l’organisation 16
3.4.1. Les Maisons de Justice 16
3.4.2. Le Service d’Aide aux Détenus « ORS-Espace Libre » 17
3.4.3. L’Office des Etrangers 18
3.4.4. Le Relais Enfants-Parents 18
3.4.5. Médiante 19
4. Analyse de la population 20
4.1. Caractéristiques de la population 20
4.2. Problématiques rencontrées 21
5. Le Service psychosocial 23
5.1. Historique 23
5.2. Organisation actuelle 24
5.3. Rôles et missions du service 25
5.4. Le travail sous mandat 28
6. Conclusion 29
CHAPITRE 2 : APPROCHE THÉORICO-PRATIQUE 31
1. Introduction 31
2. Approche psychobiologique des émotions 32
2.1. Définition des émotions 32
2.2. Les six émotions de base 33
2.3. Distinction entre émotion et sentiment 36
2.4. Fonctionnement des émotions 37
3. Présentation des cas pratiques 38
3.1. Monsieur Bastien 39
3.2. Monsieur Calogero 41
3.3. Monsieur Bernard 43
4. Étude de cas 45
4.1. L’émotion, source d’information 46
4.1.1. Application aux cas pratiques 47
4.1.2. Enseignements tirés 48
4.2. L’émotion, signal d’alarme et outil d’adaptation 49
4.2.1. Application aux cas pratiques 50
4.2.2. Enseignements tirés 51
4.3. L’émotion, outil de communication 51
4.3.1. Application aux cas pratiques 53
4.3.2. Enseignements tirés 55
4.4. L’émotion, moteur et sens pour l’action 57
4.4.1. Application aux cas pratiques 60
4.4.2. Enseignements tirés 61
5. Conclusion 63
CHAPITRE 3 : PROPOSITIONS D’OUTILS POUR OFFRIR UNE PLACE À SES ÉMOTIONS DANS SA
PRATIQUE PROFESSIONNELLE 64
1. Introduction 64
2. Des émotions aux compétences émotionnelles 65
2.1. Préambule 65
2.2. Les cinq compétences émotionnelles de base 66
2.2.1. Identification des émotions 66
2.2.2. Compréhension des émotions 67
2.2.3. Expression des émotions 68
2.2.4. Régulation des émotions 69
2.2.5. Utilisation des émotions 70
3. Recommandations 73
3.1. L’accès aux supervisions 73
3.2. Le travail d’équipe, soutien aux émotions 76
3.3. Faire appel à ses ressources personnelles 79
4. Conclusion 81
CONCLUSION GÉNÉRALE 82
BIBLIOGRAPHIE 84
ANNEXES 88
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106298 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire