Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Céline Cock |
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L'accueil spécifique des personnes transgenres / Stéphanie Boulanger
Titre : L'accueil spécifique des personnes transgenres Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Boulanger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................. 3
Introduction générale ................................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................... 5
Introduction du cadre institutionnel ............................................................................................. 6
Présentation de l’organisme de stage .......................................................................................... 7
Le Centre de Planning Familial de Philippeville ........................................................................ 7
Histoire ...................................................................................................................................... 8
Politiques sociales et législation ............................................................................................... 9
AViQ .................................................................................................................................... 10
Solidaris ....................................................................................................................................... 11
La fédération des Centres de Planning Familial des FPS ............................................................. 14
Les partenaires et autres organismes ......................................................................................... 16
Demandes et lieux d’animations......................................................................................... 17
Financement ............................................................................................................................... 18
Organisation interne ................................................................................................................... 19
La fonction de l’assistante sociale au sein du service ............................................................. 19
Public visé.................................................................................................................................... 21
Les demandes et les besoins du public ................................................................................... 21
Exemple d’une situation : ................................................................................................... 22
Analyse de la situation grâce à un outil issu du cours de Méthodologie du Travail Social
Individuel ............................................................................................................................. 24
Demandes autour de la thématique LGBTQIA+ ...................................................................... 25
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................................. 26
PARTIE THÉORIQUE ..................................................................................................................... 27
Introduction du cadre théorique ................................................................................................ 28
LGBTQIA+ .................................................................................................................................... 29
Historique LGBTQIA+............................................................................................................... 30
Orientation sexuelle et identité de genre ................................................................................... 32
L’identité ................................................................................................................................. 32
Le genre ................................................................................................................................... 33
La Transidentité........................................................................................................................... 34
Bien-être psychosocial ............................................................................................................ 35
Dysphorie de genre ............................................................................................................. 36
2
La pathologisation ............................................................................................................... 37
Précarité et discrimination .................................................................................................. 37
Transphobie ........................................................................................................................ 39
Mégenrage .......................................................................................................................... 40
L’accueil des personnes transgenres .......................................................................................... 41
L’accueil spécifique des personnes transgenres ..................................................................... 44
Plus concrètement... ........................................................................................................... 45
Gestion de la demande ............................................................................................................... 47
Demandes spécifiques ............................................................................................................ 47
Socialisation ........................................................................................................................ 47
Ecoute et accompagnement ............................................................................................... 48
Modification d’ordre civil .................................................................................................... 48
Modification d’ordre physique ........................................................................................... 48
Santé sexuelle ..................................................................................................................... 49
Conclusion de la partie théorique ............................................................................................... 51
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................................ 52
Introduction de la partie pratique .............................................................................................. 53
Projets de stage........................................................................................................................... 54
Formation aux professionnel·le·s ............................................................................................ 54
Analyse de l’élaboration de la formation................................................................................ 63
Outil d’animation : La licorne du genre .................................................................................. 66
Conclusion de la partie pratique ................................................................................................. 69
Conclusion générale .................................................................................................................... 70
Bibliographie ............................................................................................................................... 72
ANNEXES ..................................................................................................................................... 75
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106296 L'accueil spécifique des personnes transgenres [TFE / Mémoire] / Stéphanie Boulanger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Remerciements ............................................................................................................................. 3
Introduction générale ................................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................................... 5
Introduction du cadre institutionnel ............................................................................................. 6
Présentation de l’organisme de stage .......................................................................................... 7
Le Centre de Planning Familial de Philippeville ........................................................................ 7
Histoire ...................................................................................................................................... 8
Politiques sociales et législation ............................................................................................... 9
AViQ .................................................................................................................................... 10
Solidaris ....................................................................................................................................... 11
La fédération des Centres de Planning Familial des FPS ............................................................. 14
Les partenaires et autres organismes ......................................................................................... 16
Demandes et lieux d’animations......................................................................................... 17
Financement ............................................................................................................................... 18
Organisation interne ................................................................................................................... 19
La fonction de l’assistante sociale au sein du service ............................................................. 19
Public visé.................................................................................................................................... 21
Les demandes et les besoins du public ................................................................................... 21
Exemple d’une situation : ................................................................................................... 22
Analyse de la situation grâce à un outil issu du cours de Méthodologie du Travail Social
Individuel ............................................................................................................................. 24
Demandes autour de la thématique LGBTQIA+ ...................................................................... 25
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................................. 26
PARTIE THÉORIQUE ..................................................................................................................... 27
Introduction du cadre théorique ................................................................................................ 28
LGBTQIA+ .................................................................................................................................... 29
Historique LGBTQIA+............................................................................................................... 30
Orientation sexuelle et identité de genre ................................................................................... 32
L’identité ................................................................................................................................. 32
Le genre ................................................................................................................................... 33
La Transidentité........................................................................................................................... 34
Bien-être psychosocial ............................................................................................................ 35
Dysphorie de genre ............................................................................................................. 36
2
La pathologisation ............................................................................................................... 37
Précarité et discrimination .................................................................................................. 37
Transphobie ........................................................................................................................ 39
Mégenrage .......................................................................................................................... 40
L’accueil des personnes transgenres .......................................................................................... 41
L’accueil spécifique des personnes transgenres ..................................................................... 44
Plus concrètement... ........................................................................................................... 45
Gestion de la demande ............................................................................................................... 47
Demandes spécifiques ............................................................................................................ 47
Socialisation ........................................................................................................................ 47
Ecoute et accompagnement ............................................................................................... 48
Modification d’ordre civil .................................................................................................... 48
Modification d’ordre physique ........................................................................................... 48
Santé sexuelle ..................................................................................................................... 49
Conclusion de la partie théorique ............................................................................................... 51
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................................ 52
Introduction de la partie pratique .............................................................................................. 53
Projets de stage........................................................................................................................... 54
Formation aux professionnel·le·s ............................................................................................ 54
Analyse de l’élaboration de la formation................................................................................ 63
Outil d’animation : La licorne du genre .................................................................................. 66
Conclusion de la partie pratique ................................................................................................. 69
Conclusion générale .................................................................................................................... 70
Bibliographie ............................................................................................................................... 72
ANNEXES ..................................................................................................................................... 75
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106296 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. / Safia Ceschin
Titre : « Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Safia Ceschin, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel................................................................................................................. 3
Introduction : ........................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel.......................................................................................... 4
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ..................................................................... 4
2. Le cadre légal : ............................................................................................................. 6
3. Les missions générales du CPAS................................................................................... 7
4. Financement et budget du CPAS ................................................................................. 9
5. L’organigramme du CPAS de Charleroi ..................................................................... 11
5.1 : Les acteurs principaux du CPAS de Charleroi................................................................. 12
a. Le président du CPAS ............................................................................................. 12
b. Le conseil de l’action sociale .................................................................................. 12
c. Directeur général ................................................................................................... 13
d. Directeur financier ................................................................................................. 13
e. Le bureau permanent ............................................................................................ 14
f. Les comités spéciaux .............................................................................................. 14
g. Les travailleurs sociaux .......................................................................................... 15
6. Les services du CPAS de Charleroi ............................................................................. 15
Chapitre 2 : l’antenne sociale de Jumet ................................................................................. 20
1. Présentation ............................................................................................................... 20
2. L’équipe...................................................................................................................... 21
3. Le cheminement de l’usager et l’organisation interne .............................................. 22
a. L’accueil.................................................................................................................. 22
b. La garde .................................................................................................................. 22
c. L’entretien avec l’assistant social et constitution d’une enquête sociale ............. 23
d. Collaboration entre travailleurs sociaux ................................................................ 25
e. Les réunions d’équipe ............................................................................................ 25
f. Les supervisions ..................................................................................................... 26
4. L’analyse de la population ......................................................................................... 26
a. Portrait de la population ........................................................................................ 26
b. Les ressorts de la population ................................................................................. 27
c. Analyse de la demande .......................................................................................... 28
Conclusion : ........................................................................................................................ 30
Partie théorique .................................................................................................................... 32
Introduction : ......................................................................................................................... 32
Chapitre 1 : Concept & définition .......................................................................................... 33
Logement : ......................................................................................................................... 33
Habitat : ............................................................................................................................. 33
Ménage .............................................................................................................................. 33
1. Logement, habitat et ménage :...................................................................................... 34
2. Que dit le droit au logement ? ....................................................................................... 35
2.1 Au niveau international :.............................................................................................. 35
2.2 Au niveau de l’Europe : ................................................................................................ 36
2.3 Et en Belgique ?............................................................................................................ 37
a. Les aides de la Région wallonne : .......................................................................... 38
Chapitre 2 : Quels constats pouvons-nous faire entre le nombre de propriétaire et locataire
............................................................................................................................................... 41
Le permis de location ......................................................................................................... 42
Le bail ................................................................................................................................. 42
L’état des lieux ................................................................................................................... 43
Caution locative ................................................................................................................. 44
1. Où peut-on trouver un logement ? ................................................................................ 45
1.1 Dans le privé :......................................................................................................... 45
1.1.2 Les difficultés que les usagers du CPAS rencontrent lors de leurs recherches dans
le privé :.......................................................................................................................... 46
1.2 Dans le public : ....................................................................................................... 49
a. Société wallonne du Logement (SWL) :...................................................................... 49
b. Sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP) : ................................ 49
c. Agence immobilière sociale (AIS) :......................................................................... 51
d. Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie : ................................. 52
e. Le CPAS :................................................................................................................. 52
1.3 Le secteur associatif : ................................................................................................... 61
a. Solidarité nouvelle : ............................................................................................... 61
b. Relogeas : ............................................................................................................... 61
c. Groupe partenariat logement (GPL) : .................................................................... 62
Conclusion .............................................................................................................................. 63
Partie pratique ...................................................................................................................... 64
Introduction : ......................................................................................................................... 64
Première situation : ............................................................................................................... 65
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 69
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 70
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 73
Commentaire personnel : .................................................................................................. 75
Deuxième situation : .............................................................................................................. 77
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 81
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 81
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 84
Commentaire personnel : .................................................................................................. 85
Comment mobiliser les personnes à devenir acteur de leur situation/problématique ? ..... 87
Auto-évaluation : ................................................................................................................... 88
Conclusion : ............................................................................................................................ 93
Conclusion générale ............................................................................................................... 94
Bibliographie : ........................................................................................................................ 96
Annexes : .............................................................................................................................. 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111790 « Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. [TFE / Mémoire] / Safia Ceschin, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel................................................................................................................. 3
Introduction : ........................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel.......................................................................................... 4
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ..................................................................... 4
2. Le cadre légal : ............................................................................................................. 6
3. Les missions générales du CPAS................................................................................... 7
4. Financement et budget du CPAS ................................................................................. 9
5. L’organigramme du CPAS de Charleroi ..................................................................... 11
5.1 : Les acteurs principaux du CPAS de Charleroi................................................................. 12
a. Le président du CPAS ............................................................................................. 12
b. Le conseil de l’action sociale .................................................................................. 12
c. Directeur général ................................................................................................... 13
d. Directeur financier ................................................................................................. 13
e. Le bureau permanent ............................................................................................ 14
f. Les comités spéciaux .............................................................................................. 14
g. Les travailleurs sociaux .......................................................................................... 15
6. Les services du CPAS de Charleroi ............................................................................. 15
Chapitre 2 : l’antenne sociale de Jumet ................................................................................. 20
1. Présentation ............................................................................................................... 20
2. L’équipe...................................................................................................................... 21
3. Le cheminement de l’usager et l’organisation interne .............................................. 22
a. L’accueil.................................................................................................................. 22
b. La garde .................................................................................................................. 22
c. L’entretien avec l’assistant social et constitution d’une enquête sociale ............. 23
d. Collaboration entre travailleurs sociaux ................................................................ 25
e. Les réunions d’équipe ............................................................................................ 25
f. Les supervisions ..................................................................................................... 26
4. L’analyse de la population ......................................................................................... 26
a. Portrait de la population ........................................................................................ 26
b. Les ressorts de la population ................................................................................. 27
c. Analyse de la demande .......................................................................................... 28
Conclusion : ........................................................................................................................ 30
Partie théorique .................................................................................................................... 32
Introduction : ......................................................................................................................... 32
Chapitre 1 : Concept & définition .......................................................................................... 33
Logement : ......................................................................................................................... 33
Habitat : ............................................................................................................................. 33
Ménage .............................................................................................................................. 33
1. Logement, habitat et ménage :...................................................................................... 34
2. Que dit le droit au logement ? ....................................................................................... 35
2.1 Au niveau international :.............................................................................................. 35
2.2 Au niveau de l’Europe : ................................................................................................ 36
2.3 Et en Belgique ?............................................................................................................ 37
a. Les aides de la Région wallonne : .......................................................................... 38
Chapitre 2 : Quels constats pouvons-nous faire entre le nombre de propriétaire et locataire
............................................................................................................................................... 41
Le permis de location ......................................................................................................... 42
Le bail ................................................................................................................................. 42
L’état des lieux ................................................................................................................... 43
Caution locative ................................................................................................................. 44
1. Où peut-on trouver un logement ? ................................................................................ 45
1.1 Dans le privé :......................................................................................................... 45
1.1.2 Les difficultés que les usagers du CPAS rencontrent lors de leurs recherches dans
le privé :.......................................................................................................................... 46
1.2 Dans le public : ....................................................................................................... 49
a. Société wallonne du Logement (SWL) :...................................................................... 49
b. Sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP) : ................................ 49
c. Agence immobilière sociale (AIS) :......................................................................... 51
d. Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie : ................................. 52
e. Le CPAS :................................................................................................................. 52
1.3 Le secteur associatif : ................................................................................................... 61
a. Solidarité nouvelle : ............................................................................................... 61
b. Relogeas : ............................................................................................................... 61
c. Groupe partenariat logement (GPL) : .................................................................... 62
Conclusion .............................................................................................................................. 63
Partie pratique ...................................................................................................................... 64
Introduction : ......................................................................................................................... 64
Première situation : ............................................................................................................... 65
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 69
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 70
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 73
Commentaire personnel : .................................................................................................. 75
Deuxième situation : .............................................................................................................. 77
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 81
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 81
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 84
Commentaire personnel : .................................................................................................. 85
Comment mobiliser les personnes à devenir acteur de leur situation/problématique ? ..... 87
Auto-évaluation : ................................................................................................................... 88
Conclusion : ............................................................................................................................ 93
Conclusion générale ............................................................................................................... 94
Bibliographie : ........................................................................................................................ 96
Annexes : .............................................................................................................................. 100
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères / Iris Verissimo Da Costa
Titre : Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iris Verissimo Da Costa, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 5
INTRODUCTION ..................................................................................................................... 5
1. CONTEXTE ET ENJEUX DE L’IMMIGRATION ....................................................................... 6
2. STATUT DU CRIC ................................................................................................................ 8
3. CADRE LÉGISLATIF ........................................................................................................... 10
4. ZONE D’ACTION ............................................................................................................... 14
5. MISSIONS DU CRIC .......................................................................................................... 14
6. DÉPARTEMENTS DU CRIC ................................................................................................ 15
6.1 Département « Permanence premier accueil » ................................................................ 16
6.3 Département « Insertion socioprofessionnelle » .............................................................. 18
6.4 Service des équivalences de diplôme................................................................................ 20
6.5 Département « Service social » et/ou « service de médiation interculturelle sociale » ... 20
6.7 Département du plan local d’intégration .......................................................................... 21
6.8 Département des formations ............................................................................................ 22
6.9 Département Formation continuée certificative de formateurs en français langue
étrangères et Formation de formateurs en citoyenneté ......................................................... 22
6.10 Département « de l’accompagnement des initiatives locales » ...................................... 22
6.11 Département « Formation – sensibilisation à l’interculturel » ....................................... 23
6.12 Département « accueil - administratif » ......................................................................... 23
6.13 Département « Documentation - communication » ....................................................... 24
6.14 Conseil d’Administration.................................................................................................. 24
6.15 Comité de Direction ........................................................................................................ 24
7 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL .................................................................................. 25
7.1 Organisation institutionnelle ............................................................................................. 25
7.2 Concertation d’équipe ....................................................................................................... 25
7.3 Réseau ............................................................................................................................... 26
8 MOYENS DU CRIC ................................................................................................................. 27
8.1 Moyens humains ............................................................................................................... 27
8.2 Moyens matériels .............................................................................................................. 28
8.3 Moyens financiers ............................................................................................................. 29
9 ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................... 30
9.1 Portrait de la population ................................................................................................... 30
9.3 Analyse de la demande ..................................................................................................... 34
CONCLUSION ....................................................................................................................... 34
PARTIE II : LES EMOTIONS .................................................................................................... 36
INTRODUCTION ................................................................................................................... 36
1. HISTOIRE DES ÉMOTIONS .................................................................................................... 37
2. EMOTIONS À TRAVERS LE TEMPS ........................................................................................ 38
3. DÉFINITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DES ÉMOTIONS ......................................................... 39
4. CATÉGORISATION DES ÉMOTIONS ....................................................................................... 41
5. FONCTION DES ÉMOTIONS.............................................................................................. 42
5.1 Fonctionnement des émotions : cerveaux limbique et reptilien ...................................... 42
5.2 Les émotions sont-elles innées ou acquises ? ............................................................. 43
5.3 De manière générale, comment exprime-t-on nos émotions ? ........................................ 46
5.4 Utilité des émotions .......................................................................................................... 47
6. PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................. 48
7. COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DU TRAVAILLEUR SOCIAL ........................................... 49
8. EMOTIONS DANS LE CONTEXTE SOCIAL .......................................................................... 51
8.1 Dimension professionnelle et normes institutionnelles ................................................... 51
8.2 Normes sociales ................................................................................................................ 53
9. TRAVAIL ÉMOTIONNEL .................................................................................................... 54
9.1 Comment exprimer ses émotions sur le lieu de travail ? ............................................ 57
9.2 Comment réguler nos émotions dans l’interculturalité ? ........................................... 57
9.3 ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL .............. 61
9.3.1 Bonne distance ou juste proximité .......................................................................... 61
10. LES ÉMOTIONS COMME LEVIER POUR AMÉLIORER LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
62
10.1 Assertivité .................................................................................................................... 62
10.2 Accepter la résonance ................................................................................................. 64
10.3 Supervisions ................................................................................................................ 65
10.4 Collaboration et travail d’équipe ................................................................................ 66
CONCLUSION ....................................................................................................................... 69
PARTIE III : MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ...................................................................... 71
INTRODUCTION ................................................................................................................... 71
1. SITUATION SIGNIFICATIVE I ........................................................................................... 72
1.1 Analyse sur la situation : réflexion sur ma pratique .......................................................... 75
1.2 Outil d’analyse : les sept phases de la méthodologie d’intervention ................................. 77
2. SITUATION SIGNIFICATIVE II........................................................................................... 79
2.1 Analyse de la situation : réflexion sur ma pratique ........................................................... 82
2.2 Outil d’analyse : la fenêtre de Johari ................................................................................. 83
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE ................................................................. 86
3.1 Contexte ............................................................................................................................ 86
3.2 Échantillonnage ................................................................................................................. 86
3.3 Collecte de données .......................................................................................................... 86
3.4 Préparation du questionnaire ........................................................................................... 86
3.5 Construction du questionnaire .......................................................................................... 87
3.6 Enjeux éthiques ................................................................................................................. 88
3.7 Résultats ............................................................................................................................ 88
4. ANALYSE DES HYPOTHÈSES.................................................................................................. 93
4.1 Hypothèse 1 : les émotions sont influencées par le cadre institutionnel ......................... 93
4.2 Hypothèse 2 : le partage des émotions avec les personnes étrangères permet de mieux
comprendre et d’appréhender leur histoire............................................................................ 93
4.3 Hypothèse 3 : la prise en compte de ses propres valeurs et de ses émotions engendre des
situations divergentes avec les collègues en contexte de collaboration................................. 94
4.4 Hypothèse 4 : les émotions sont un outil utile pour le travailleur social dans le cadre de
sa pratique professionnelle ..................................................................................................... 94
4.5 Hypothèse 5 : les obstacles que rencontrent les travailleurs sociaux impactent leur
manière de travailler ............................................................................................................... 95
CONCLUSION ....................................................................................................................... 95
CONCLUSION GÉNÉRALE ...................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 100
ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111789 Les émotions et la pratique professionnelle face aux personnes étrangères [TFE / Mémoire] / Iris Verissimo Da Costa, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 1
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................................... 5
INTRODUCTION ..................................................................................................................... 5
1. CONTEXTE ET ENJEUX DE L’IMMIGRATION ....................................................................... 6
2. STATUT DU CRIC ................................................................................................................ 8
3. CADRE LÉGISLATIF ........................................................................................................... 10
4. ZONE D’ACTION ............................................................................................................... 14
5. MISSIONS DU CRIC .......................................................................................................... 14
6. DÉPARTEMENTS DU CRIC ................................................................................................ 15
6.1 Département « Permanence premier accueil » ................................................................ 16
6.3 Département « Insertion socioprofessionnelle » .............................................................. 18
6.4 Service des équivalences de diplôme................................................................................ 20
6.5 Département « Service social » et/ou « service de médiation interculturelle sociale » ... 20
6.7 Département du plan local d’intégration .......................................................................... 21
6.8 Département des formations ............................................................................................ 22
6.9 Département Formation continuée certificative de formateurs en français langue
étrangères et Formation de formateurs en citoyenneté ......................................................... 22
6.10 Département « de l’accompagnement des initiatives locales » ...................................... 22
6.11 Département « Formation – sensibilisation à l’interculturel » ....................................... 23
6.12 Département « accueil - administratif » ......................................................................... 23
6.13 Département « Documentation - communication » ....................................................... 24
6.14 Conseil d’Administration.................................................................................................. 24
6.15 Comité de Direction ........................................................................................................ 24
7 FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL .................................................................................. 25
7.1 Organisation institutionnelle ............................................................................................. 25
7.2 Concertation d’équipe ....................................................................................................... 25
7.3 Réseau ............................................................................................................................... 26
8 MOYENS DU CRIC ................................................................................................................. 27
8.1 Moyens humains ............................................................................................................... 27
8.2 Moyens matériels .............................................................................................................. 28
8.3 Moyens financiers ............................................................................................................. 29
9 ANALYSE DE LA POPULATION ............................................................................................... 30
9.1 Portrait de la population ................................................................................................... 30
9.3 Analyse de la demande ..................................................................................................... 34
CONCLUSION ....................................................................................................................... 34
PARTIE II : LES EMOTIONS .................................................................................................... 36
INTRODUCTION ................................................................................................................... 36
1. HISTOIRE DES ÉMOTIONS .................................................................................................... 37
2. EMOTIONS À TRAVERS LE TEMPS ........................................................................................ 38
3. DÉFINITIONS ET CARACTÉRISTIQUES DES ÉMOTIONS ......................................................... 39
4. CATÉGORISATION DES ÉMOTIONS ....................................................................................... 41
5. FONCTION DES ÉMOTIONS.............................................................................................. 42
5.1 Fonctionnement des émotions : cerveaux limbique et reptilien ...................................... 42
5.2 Les émotions sont-elles innées ou acquises ? ............................................................. 43
5.3 De manière générale, comment exprime-t-on nos émotions ? ........................................ 46
5.4 Utilité des émotions .......................................................................................................... 47
6. PYRAMIDE DE MASLOW .................................................................................................. 48
7. COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES DU TRAVAILLEUR SOCIAL ........................................... 49
8. EMOTIONS DANS LE CONTEXTE SOCIAL .......................................................................... 51
8.1 Dimension professionnelle et normes institutionnelles ................................................... 51
8.2 Normes sociales ................................................................................................................ 53
9. TRAVAIL ÉMOTIONNEL .................................................................................................... 54
9.1 Comment exprimer ses émotions sur le lieu de travail ? ............................................ 57
9.2 Comment réguler nos émotions dans l’interculturalité ? ........................................... 57
9.3 ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE D’UN TRAVAILLEUR SOCIAL .............. 61
9.3.1 Bonne distance ou juste proximité .......................................................................... 61
10. LES ÉMOTIONS COMME LEVIER POUR AMÉLIORER LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
62
10.1 Assertivité .................................................................................................................... 62
10.2 Accepter la résonance ................................................................................................. 64
10.3 Supervisions ................................................................................................................ 65
10.4 Collaboration et travail d’équipe ................................................................................ 66
CONCLUSION ....................................................................................................................... 69
PARTIE III : MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ...................................................................... 71
INTRODUCTION ................................................................................................................... 71
1. SITUATION SIGNIFICATIVE I ........................................................................................... 72
1.1 Analyse sur la situation : réflexion sur ma pratique .......................................................... 75
1.2 Outil d’analyse : les sept phases de la méthodologie d’intervention ................................. 77
2. SITUATION SIGNIFICATIVE II........................................................................................... 79
2.1 Analyse de la situation : réflexion sur ma pratique ........................................................... 82
2.2 Outil d’analyse : la fenêtre de Johari ................................................................................. 83
3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE ................................................................. 86
3.1 Contexte ............................................................................................................................ 86
3.2 Échantillonnage ................................................................................................................. 86
3.3 Collecte de données .......................................................................................................... 86
3.4 Préparation du questionnaire ........................................................................................... 86
3.5 Construction du questionnaire .......................................................................................... 87
3.6 Enjeux éthiques ................................................................................................................. 88
3.7 Résultats ............................................................................................................................ 88
4. ANALYSE DES HYPOTHÈSES.................................................................................................. 93
4.1 Hypothèse 1 : les émotions sont influencées par le cadre institutionnel ......................... 93
4.2 Hypothèse 2 : le partage des émotions avec les personnes étrangères permet de mieux
comprendre et d’appréhender leur histoire............................................................................ 93
4.3 Hypothèse 3 : la prise en compte de ses propres valeurs et de ses émotions engendre des
situations divergentes avec les collègues en contexte de collaboration................................. 94
4.4 Hypothèse 4 : les émotions sont un outil utile pour le travailleur social dans le cadre de
sa pratique professionnelle ..................................................................................................... 94
4.5 Hypothèse 5 : les obstacles que rencontrent les travailleurs sociaux impactent leur
manière de travailler ............................................................................................................... 95
CONCLUSION ....................................................................................................................... 95
CONCLUSION GÉNÉRALE ...................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 100
ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111789 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles / Océane Berger
Titre : Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Océane Berger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
TABLE DE MATIÈRES
INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................1
PARTIE 1 – MISE EN CONTEXTE ................................................................................................4
1. Introduction de la mise en contexte ..............................................................................5
2. La Grande Histoire de l’Aide à la Jeunesse .....................................................................6
2.1. Bref historique de l’Aide à la Jeunesse ...................................................................6
2.2. Etat des lieux du secteur et actualités ...................................................................8
3. La petite histoire de Perspectives ............................................................................... 10
3.1. Bref historique du SAPSE .................................................................................... 11
3.2. Le cadre légal de Perspectives ............................................................................ 11
3.3. Les missions de Perspectives ............................................................................. 13
3.4. Le processus d’intervention ................................................................................ 14
3.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 16
4. La population rencontrée à Perspectives .................................................................... 19
4.1. La population ..................................................................................................... 19
4.2. Les injustices et difficultés rencontrées .............................................................. 20
4.3. Les ressources des familles ................................................................................ 21
4.4. Analyse de la demande et des besoins ................................................................ 22
5. Conclusion de la mise en contexte ............................................................................. 23
PARTIE 2 – SITUATIONS EMBLEMATIQUES............................................................................... 24
1. Introduction des situations emblématiques ................................................................ 25
2. Première situation – famille CAVALIER ........................................................................ 27
2.1. Introduction de la situation ................................................................................. 27
2.2. Génogramme de Nolan ...................................................................................... 28
2.3. Description de la situation .................................................................................. 29
2.4. Analyse de la situation selon la grille d’ARDOINO ................................................ 34
3. Deuxième situation – famille CRETEIL ......................................................................... 40
3.1. Introduction de la situation ................................................................................. 40
3.2. Description de la situation .................................................................................. 40
3.3. Génogramme de la famille CRETEIL ................................................................... 41
3.4. Evolution de la situation ..................................................................................... 42
4. Troisième situation – Héléna....................................................................................... 44
4.1. Introduction de la situation ................................................................................. 44
4.2. Génogramme d’Héléna ...................................................................................... 45
4.3. Description brève de la situation ......................................................................... 45
4.4. Le rendez-vous de préadmission à Perspectives .................................................. 46
PARTIE 3 – THÉORIE ET MISE EN LIEN AVEC LA PRATIQUE ....................................................... 47
1. Introduction de la partie théorico-pratique ...................................................................... 48
2. L’aide contrainte ........................................................................................................ 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
2.2. Le paradoxe de l’aide contrainte.......................................................................... 50
2.3. Entre commande et demande ............................................................................ 50
2.4. L’aide contrainte : une alternative au contrôle social ? ......................................... 52
2.5. Les limites de l’aide contrainte............................................................................ 53
2.6. Mandat contenant – mandat contenu.................................................................. 55
3. Allons à la rencontre de la réalité des familles ............................................................. 57
3.1. Evolution de la notion de famille et du concept de parentalité .............................. 57
3.2. La temporalité des familles................................................................................. 60
3.3. Les réactions possibles des jeunes et des familles face à la contrainte ................ 62
3.4. Obligations parentales versus droits des enfants ................................................. 64
3.5. Parlons compétences des familles ..................................................................... 66
4. L’intervenant familial face à la réalité des familles dans l’aide contrainte ..................... 67
4.1. L’intervenant familial face à la contrainte ............................................................ 67
4.2. L’intervenant familial face aux compétences des familles .................................... 69
4.3. La relation d’aide en travail social ....................................................................... 72
4.4. L’approche Centrée sur la personne – Carl Rogers ............................................... 77
4.5. Résultats : pour qui et pour quoi ? ....................................................................... 79
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................................... 80
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 83
ANNEXE 1 – le parcours au sein du SAPSE .............................................................................. 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118258 Le paradoxe de l’aide contrainte face à la réalité des familles [TFE / Mémoire] / Océane Berger, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
TABLE DE MATIÈRES
INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................1
PARTIE 1 – MISE EN CONTEXTE ................................................................................................4
1. Introduction de la mise en contexte ..............................................................................5
2. La Grande Histoire de l’Aide à la Jeunesse .....................................................................6
2.1. Bref historique de l’Aide à la Jeunesse ...................................................................6
2.2. Etat des lieux du secteur et actualités ...................................................................8
3. La petite histoire de Perspectives ............................................................................... 10
3.1. Bref historique du SAPSE .................................................................................... 11
3.2. Le cadre légal de Perspectives ............................................................................ 11
3.3. Les missions de Perspectives ............................................................................. 13
3.4. Le processus d’intervention ................................................................................ 14
3.5. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 16
4. La population rencontrée à Perspectives .................................................................... 19
4.1. La population ..................................................................................................... 19
4.2. Les injustices et difficultés rencontrées .............................................................. 20
4.3. Les ressources des familles ................................................................................ 21
4.4. Analyse de la demande et des besoins ................................................................ 22
5. Conclusion de la mise en contexte ............................................................................. 23
PARTIE 2 – SITUATIONS EMBLEMATIQUES............................................................................... 24
1. Introduction des situations emblématiques ................................................................ 25
2. Première situation – famille CAVALIER ........................................................................ 27
2.1. Introduction de la situation ................................................................................. 27
2.2. Génogramme de Nolan ...................................................................................... 28
2.3. Description de la situation .................................................................................. 29
2.4. Analyse de la situation selon la grille d’ARDOINO ................................................ 34
3. Deuxième situation – famille CRETEIL ......................................................................... 40
3.1. Introduction de la situation ................................................................................. 40
3.2. Description de la situation .................................................................................. 40
3.3. Génogramme de la famille CRETEIL ................................................................... 41
3.4. Evolution de la situation ..................................................................................... 42
4. Troisième situation – Héléna....................................................................................... 44
4.1. Introduction de la situation ................................................................................. 44
4.2. Génogramme d’Héléna ...................................................................................... 45
4.3. Description brève de la situation ......................................................................... 45
4.4. Le rendez-vous de préadmission à Perspectives .................................................. 46
PARTIE 3 – THÉORIE ET MISE EN LIEN AVEC LA PRATIQUE ....................................................... 47
1. Introduction de la partie théorico-pratique ...................................................................... 48
2. L’aide contrainte ........................................................................................................ 49
2.1. Définitions ......................................................................................................... 49
2.2. Le paradoxe de l’aide contrainte.......................................................................... 50
2.3. Entre commande et demande ............................................................................ 50
2.4. L’aide contrainte : une alternative au contrôle social ? ......................................... 52
2.5. Les limites de l’aide contrainte............................................................................ 53
2.6. Mandat contenant – mandat contenu.................................................................. 55
3. Allons à la rencontre de la réalité des familles ............................................................. 57
3.1. Evolution de la notion de famille et du concept de parentalité .............................. 57
3.2. La temporalité des familles................................................................................. 60
3.3. Les réactions possibles des jeunes et des familles face à la contrainte ................ 62
3.4. Obligations parentales versus droits des enfants ................................................. 64
3.5. Parlons compétences des familles ..................................................................... 66
4. L’intervenant familial face à la réalité des familles dans l’aide contrainte ..................... 67
4.1. L’intervenant familial face à la contrainte ............................................................ 67
4.2. L’intervenant familial face aux compétences des familles .................................... 69
4.3. La relation d’aide en travail social ....................................................................... 72
4.4. L’approche Centrée sur la personne – Carl Rogers ............................................... 77
4.5. Résultats : pour qui et pour quoi ? ....................................................................... 79
CONCLUSION GENERALE ..................................................................................................... 80
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 83
ANNEXE 1 – le parcours au sein du SAPSE .............................................................................. 86
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118258 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire