Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Laura Bouty |
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La lutte contre le décrochage scolaire / Laura Bouty
Titre : La lutte contre le décrochage scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Bouty, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : T ABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE 7
INTRODUCTION GÉNÉRALE 8
CADRE INSTITUTIONNEL 10
I. INTRODUCTION 10
II. PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE 10
1. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ENSEIGNEMENT 10
2. POUVOIR ORGANISATEUR 12
3. SUBVENTIONS 13
4. TYPES D’ENSEIGNEMENT 14
5. HISTORIQUE 15
6. PRÉSENTATION DE L’IETS 17
7. ENCADREMENT DIFFÉRENCIÉ 18
III. FINALITÉS : OBJECTIFS, MISSIONS 19
1. PROJET D’ÉTABLISSEMENT 19
2. PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA PROVINCE DU HAINAUT 23
IV. ORGANIGRAMME 23
V. LE SERVICE SOCIAL 26
1. ORGANIGRAMME 26
2. RÔLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE AU SEIN DE L’IETS 27
3. RÔLE DES ÉDUCATEURS 31
4. PRATIQUE 32
5. RÉUNIONS DU PERSONNEL SOCIAL 32
VI. LE TRAVAIL D’ÉQUIPE 32
VII. LE TRAVAIL EN RÉSEAU 33
1. ASBL L’EFFORT 33
2. CENTRE PSYCHO-MÉDICOSOCIAL 33
3. SERVICE D’AIDE À LA JEUNESSE/SERVICE DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE 34
4. LA MAISON DE L’ADOLESCENT 34
5. SERVICE D’ACTION EN MILIEU OUVERT 35
6. SENS-SAS 35
7. ENER’J 35
8. SERVICE DROIT DES JEUNES 36
VIII. L’ANALYSE DE LA POPULATION 36
1. PORTRAIT 36
2. RESSORT DE LA POPULATION 39
3. MA PLACE DE STAGIAIRE 40
IX. CONCLUSION 41
CADRE THÉORIQUE 42
I. INTRODUCTION 42
II. CHAPITRE 1 42
1. L’OBLIGATION SCOLAIRE 42
2. LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE 43
3. DÉFINITION 44
4. INDICATEURS DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE 46
5. DISTINCTION ENTRE LE DÉCROCHAGE PASSIF ET LE DÉCROCHAGE ACTIF 48
III. CHAPITRE 2 49
1. FACTEURS DE RISQUES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 49
IV. CHAPITRE 3 59
1. CONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 59
V. CHAPITRE 4 61
1. L’ACCROCHAGE SCOLAIRE 61
2. LA PHASE DE PRÉVENTION 63
3. LA PHASE D’INTERVENTION 65
4. LA PHASE DE COMPENSATION 75
VI. MÉTHODOLOGIE UTILISÉE 76
1. RÔLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE 76
2. METHODOLOGIE 77
VII. CONCLUSION 81
CADRE PRATIQUE 82
I. INTRODUCTION 82
II. ANALYSE DE SITUATIONS DE STAGE 82
1. DESCRIPTION D’UNE PREMIÈRE SITUATION DE STAGE 82
2. DESCRIPTION D’UNE DEUXIÈME SITUATION DE STAGE 88
III. PISTES DE SOLUTIONS 95
1. CE QUI EST MIS EN PLACE AU SEIN DE L’IETS 95
2. CE QUI SERA MIS EN PLACE AU SEIN DE L’IETS 97
3. PROPOSITIONS PERSONNELLES 98
IV. CONCLUSION 100
CONCLUSION GÉNÉRALE 101
BIBLIOGRAPHIE 103
I. LIVRES 103
II. PAGES WEB 103
III. PDF 104
IV. SYLLABI 105
V. DOCUMENTS LÉGISLATIFS 106
VI. IMAGES 106
VII. DOCUMENTS INTERNES 106
ANNEXES 107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106295 La lutte contre le décrochage scolaire [TFE / Mémoire] / Laura Bouty, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : T ABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE 7
INTRODUCTION GÉNÉRALE 8
CADRE INSTITUTIONNEL 10
I. INTRODUCTION 10
II. PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE 10
1. LE CADRE JURIDIQUE DE L’ENSEIGNEMENT 10
2. POUVOIR ORGANISATEUR 12
3. SUBVENTIONS 13
4. TYPES D’ENSEIGNEMENT 14
5. HISTORIQUE 15
6. PRÉSENTATION DE L’IETS 17
7. ENCADREMENT DIFFÉRENCIÉ 18
III. FINALITÉS : OBJECTIFS, MISSIONS 19
1. PROJET D’ÉTABLISSEMENT 19
2. PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA PROVINCE DU HAINAUT 23
IV. ORGANIGRAMME 23
V. LE SERVICE SOCIAL 26
1. ORGANIGRAMME 26
2. RÔLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE AU SEIN DE L’IETS 27
3. RÔLE DES ÉDUCATEURS 31
4. PRATIQUE 32
5. RÉUNIONS DU PERSONNEL SOCIAL 32
VI. LE TRAVAIL D’ÉQUIPE 32
VII. LE TRAVAIL EN RÉSEAU 33
1. ASBL L’EFFORT 33
2. CENTRE PSYCHO-MÉDICOSOCIAL 33
3. SERVICE D’AIDE À LA JEUNESSE/SERVICE DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE 34
4. LA MAISON DE L’ADOLESCENT 34
5. SERVICE D’ACTION EN MILIEU OUVERT 35
6. SENS-SAS 35
7. ENER’J 35
8. SERVICE DROIT DES JEUNES 36
VIII. L’ANALYSE DE LA POPULATION 36
1. PORTRAIT 36
2. RESSORT DE LA POPULATION 39
3. MA PLACE DE STAGIAIRE 40
IX. CONCLUSION 41
CADRE THÉORIQUE 42
I. INTRODUCTION 42
II. CHAPITRE 1 42
1. L’OBLIGATION SCOLAIRE 42
2. LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE 43
3. DÉFINITION 44
4. INDICATEURS DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE 46
5. DISTINCTION ENTRE LE DÉCROCHAGE PASSIF ET LE DÉCROCHAGE ACTIF 48
III. CHAPITRE 2 49
1. FACTEURS DE RISQUES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 49
IV. CHAPITRE 3 59
1. CONSÉQUENCES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 59
V. CHAPITRE 4 61
1. L’ACCROCHAGE SCOLAIRE 61
2. LA PHASE DE PRÉVENTION 63
3. LA PHASE D’INTERVENTION 65
4. LA PHASE DE COMPENSATION 75
VI. MÉTHODOLOGIE UTILISÉE 76
1. RÔLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE 76
2. METHODOLOGIE 77
VII. CONCLUSION 81
CADRE PRATIQUE 82
I. INTRODUCTION 82
II. ANALYSE DE SITUATIONS DE STAGE 82
1. DESCRIPTION D’UNE PREMIÈRE SITUATION DE STAGE 82
2. DESCRIPTION D’UNE DEUXIÈME SITUATION DE STAGE 88
III. PISTES DE SOLUTIONS 95
1. CE QUI EST MIS EN PLACE AU SEIN DE L’IETS 95
2. CE QUI SERA MIS EN PLACE AU SEIN DE L’IETS 97
3. PROPOSITIONS PERSONNELLES 98
IV. CONCLUSION 100
CONCLUSION GÉNÉRALE 101
BIBLIOGRAPHIE 103
I. LIVRES 103
II. PAGES WEB 103
III. PDF 104
IV. SYLLABI 105
V. DOCUMENTS LÉGISLATIFS 106
VI. IMAGES 106
VII. DOCUMENTS INTERNES 106
ANNEXES 107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106295 Exemplaires
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