Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Malissa Pietquin |
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Comment créer le lien avec un enfant présentant des troubles psychotiques, en tant qu’assistant social ? / Malissa Pietquin
Titre : Comment créer le lien avec un enfant présentant des troubles psychotiques, en tant qu’assistant social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Malissa Pietquin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................. 1
Le cadre institutionnel ................................................................................................ 3
Introduction ................................................................................................................ 3
I. Description de l’organisme.................................................................................... 4
I.I L’historique ................................................................................................ 4
I.II Les missions ............................................................................................... 5
1. Le projet thérapeutique .............................................................................. 6
2. La rééducation thérapeutique ..................................................................... 8
3. Les moyens utilisés ..................................................................................... 9
II. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 12
II.I Les outils pour améliorer le fonctionnement ............................................ 16
III. Analyse réflexive ............................................................................................... 18
IV. Analyse de la population .................................................................................... 21
IV.I Portrait de la population .......................................................................... 21
1. Les conditions d’admission....................................................................... 21
2. Les caractéristiques du public cible .......................................................... 24
3. Les forces et les faiblesses de la population ............................................. 26
IV.II La demande ............................................................................................. 27
V. Conclusion .......................................................................................................... 29
Le cadre théorique ................................................................................................... 30
Introduction .............................................................................................................. 30
I. Le lien................................................................................................................ 31
I.I Que signifie « le lien » ? .......................................................................... 31
I.II Les premiers liens, fondateurs de l’identité ........................................... 33
I.III Le contre-transfert dans la relation de soin ........................................... 35
II. La psychose infantile ......................................................................................... 38
II.I Historique.............................................................................................. 38
II.II Définition et symptômes ....................................................................... 38
II.III Agir ou réagir avec un enfant psychotique............................................. 39
III. Créer du lien avec l’enfant, en tant qu’assistant social ..................................... 44
III.I L’assistant social...................................................................................... 44
III.II Pourquoi créer du lien en pédopsychiatrie ? ........................................... 46
III.III Les différentes manières de créer du lien................................................ 47
1. La rencontre ........................................................................................... 48
2. La présence ............................................................................................ 49
3. L’écoute et la communication ................................................................ 51
4. Le réseau de l’enfant .............................................................................. 52
5. Le jeu ..................................................................................................... 54
IV. Analyse réflexive ............................................................................................ 55
Conclusion ................................................................................................................ 57
Le cadre pratique...................................................................................................... 58
Introduction .............................................................................................................. 58
I. Première situation : Accompagnement individuel lors d’un atelier courrier ... 59
I.II L’anamnèse .......................................................................................... 59
I.III L’atelier courrier ................................................................................... 60
I.IV La manière dont je percevais Louis avant l’évènement ......................... 61
I.V L’atelier courrier avec Louis .................................................................. 63
II. Analyse réflexive ........................................................................................... 70
III. Deuxième situation : Projet « masques de carnaval » ................................... 74
III.I Emergence ........................................................................................... 75
1. Contexte ............................................................................................. 75
2. Etat des lieux....................................................................................... 76
III.II Action ................................................................................................. 78
1. Les objectifs opérationnels.................................................................. 78
2. Les actions menées ............................................................................. 79
3. Les moyens mobilisés.......................................................................... 83
III.III Evaluation.......................................................................................... 84
1. Après l’action ...................................................................................... 84
2. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes ................... 85
3. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs............................................. 87
4. Illustrations possibles .......................................................................... 87
5. Surprises et imprévus.......................................................................... 88
III.IV Perspectives ..................................................................................... 89
1. À partir de l’évaluation........................................................................ 89
2. Ce que l’on peut améliorer à différents niveaux .................................. 90
3. Idées nouvelles et sortes de plan d’action pour l’avenir ...................... 91
4. Ma posture en tant que future professionnelle ................................... 91
Conclusion ................................................................................................................ 92
Conclusion générale ................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................ 96
ANNEXES ................................................................................................................... 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106288 Comment créer le lien avec un enfant présentant des troubles psychotiques, en tant qu’assistant social ? [TFE / Mémoire] / Malissa Pietquin, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................. 1
Le cadre institutionnel ................................................................................................ 3
Introduction ................................................................................................................ 3
I. Description de l’organisme.................................................................................... 4
I.I L’historique ................................................................................................ 4
I.II Les missions ............................................................................................... 5
1. Le projet thérapeutique .............................................................................. 6
2. La rééducation thérapeutique ..................................................................... 8
3. Les moyens utilisés ..................................................................................... 9
II. Le fonctionnement institutionnel ........................................................................ 12
II.I Les outils pour améliorer le fonctionnement ............................................ 16
III. Analyse réflexive ............................................................................................... 18
IV. Analyse de la population .................................................................................... 21
IV.I Portrait de la population .......................................................................... 21
1. Les conditions d’admission....................................................................... 21
2. Les caractéristiques du public cible .......................................................... 24
3. Les forces et les faiblesses de la population ............................................. 26
IV.II La demande ............................................................................................. 27
V. Conclusion .......................................................................................................... 29
Le cadre théorique ................................................................................................... 30
Introduction .............................................................................................................. 30
I. Le lien................................................................................................................ 31
I.I Que signifie « le lien » ? .......................................................................... 31
I.II Les premiers liens, fondateurs de l’identité ........................................... 33
I.III Le contre-transfert dans la relation de soin ........................................... 35
II. La psychose infantile ......................................................................................... 38
II.I Historique.............................................................................................. 38
II.II Définition et symptômes ....................................................................... 38
II.III Agir ou réagir avec un enfant psychotique............................................. 39
III. Créer du lien avec l’enfant, en tant qu’assistant social ..................................... 44
III.I L’assistant social...................................................................................... 44
III.II Pourquoi créer du lien en pédopsychiatrie ? ........................................... 46
III.III Les différentes manières de créer du lien................................................ 47
1. La rencontre ........................................................................................... 48
2. La présence ............................................................................................ 49
3. L’écoute et la communication ................................................................ 51
4. Le réseau de l’enfant .............................................................................. 52
5. Le jeu ..................................................................................................... 54
IV. Analyse réflexive ............................................................................................ 55
Conclusion ................................................................................................................ 57
Le cadre pratique...................................................................................................... 58
Introduction .............................................................................................................. 58
I. Première situation : Accompagnement individuel lors d’un atelier courrier ... 59
I.II L’anamnèse .......................................................................................... 59
I.III L’atelier courrier ................................................................................... 60
I.IV La manière dont je percevais Louis avant l’évènement ......................... 61
I.V L’atelier courrier avec Louis .................................................................. 63
II. Analyse réflexive ........................................................................................... 70
III. Deuxième situation : Projet « masques de carnaval » ................................... 74
III.I Emergence ........................................................................................... 75
1. Contexte ............................................................................................. 75
2. Etat des lieux....................................................................................... 76
III.II Action ................................................................................................. 78
1. Les objectifs opérationnels.................................................................. 78
2. Les actions menées ............................................................................. 79
3. Les moyens mobilisés.......................................................................... 83
III.III Evaluation.......................................................................................... 84
1. Après l’action ...................................................................................... 84
2. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes ................... 85
3. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs............................................. 87
4. Illustrations possibles .......................................................................... 87
5. Surprises et imprévus.......................................................................... 88
III.IV Perspectives ..................................................................................... 89
1. À partir de l’évaluation........................................................................ 89
2. Ce que l’on peut améliorer à différents niveaux .................................. 90
3. Idées nouvelles et sortes de plan d’action pour l’avenir ...................... 91
4. Ma posture en tant que future professionnelle ................................... 91
Conclusion ................................................................................................................ 92
Conclusion générale ................................................................................................. 93
Bibliographie ............................................................................................................ 96
ANNEXES ................................................................................................................... 99
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