Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Coline Putman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rehab-Lab, la solution face à la sous- utilisation des aides techniques / Coline Putman
Titre : Rehab-Lab, la solution face à la sous- utilisation des aides techniques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coline Putman, Auteur ; Maité De Loos, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Importance : 75p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Un des rôles précieux de l’ergothérapeute est d’aider les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles environnementaux rencontrés au quotidien. C’est notamment par la mise en place d’aides techniques auprès des patients que l’ergothérapeute espère favoriser la participation de la personne dans son quotidien. Cependant, ces aides techniques sont trop souvent sous-utilisées par leurs bénéficiaires. Or actuellement la technologie ne cesse de nous impressionner. En effet, les aides techniques peuvent maintenant être imprimées en 3D et donc être totalement personnalisées. Les centres Rehab-Lab utilisent ce processus d’impression 3D et permettent également au patient de participer pleinement à la création de son AT. Ce mémoire a alors pour objectif d’identifier comment la création de son aide technique au sein d’un Rehab-Lab pourrait réduire sa sous-utilisation. Deux populations ont été sélectionnées afin de répondre à cette question. Un questionnaire portant sur l’utilisation de leur AT au quotidien a été soumis à un échantillon de 30 personnes possédant des AT conventionnelles et un échantillon de 18 personnes ayant participé à la création de leur AT au sein des Rehab-Lab. Les réponses du questionnaire nous ont permis d’en tirer des informations nourrissant ce travail. L’analyse des réponses de ce questionnaire a été, d’une part qualitative mais également quantitative. Les résultats ont permis de conclure que la création de son AT au sein d’un Rehab-Lab permet de réduire la sous-utilisation des aides techniques, en raison des nombreux avantages qu’offrent ces centres : son processus d’acquisition, son appropriation, l’acceptation du handicap, sa prise en compte des besoins du patient, ses dimensions, son poids, son esthétique, son coût, ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106208 Rehab-Lab, la solution face à la sous- utilisation des aides techniques [TFE / Mémoire] / Coline Putman, Auteur ; Maité De Loos, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022 . - 75p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Un des rôles précieux de l’ergothérapeute est d’aider les personnes en situation de handicap à surmonter les obstacles environnementaux rencontrés au quotidien. C’est notamment par la mise en place d’aides techniques auprès des patients que l’ergothérapeute espère favoriser la participation de la personne dans son quotidien. Cependant, ces aides techniques sont trop souvent sous-utilisées par leurs bénéficiaires. Or actuellement la technologie ne cesse de nous impressionner. En effet, les aides techniques peuvent maintenant être imprimées en 3D et donc être totalement personnalisées. Les centres Rehab-Lab utilisent ce processus d’impression 3D et permettent également au patient de participer pleinement à la création de son AT. Ce mémoire a alors pour objectif d’identifier comment la création de son aide technique au sein d’un Rehab-Lab pourrait réduire sa sous-utilisation. Deux populations ont été sélectionnées afin de répondre à cette question. Un questionnaire portant sur l’utilisation de leur AT au quotidien a été soumis à un échantillon de 30 personnes possédant des AT conventionnelles et un échantillon de 18 personnes ayant participé à la création de leur AT au sein des Rehab-Lab. Les réponses du questionnaire nous ont permis d’en tirer des informations nourrissant ce travail. L’analyse des réponses de ce questionnaire a été, d’une part qualitative mais également quantitative. Les résultats ont permis de conclure que la création de son AT au sein d’un Rehab-Lab permet de réduire la sous-utilisation des aides techniques, en raison des nombreux avantages qu’offrent ces centres : son processus d’acquisition, son appropriation, l’acceptation du handicap, sa prise en compte des besoins du patient, ses dimensions, son poids, son esthétique, son coût, ... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106208 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire