Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lejeune Tracy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) / Lejeune Tracy
Titre : Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lejeune Tracy, Auteur ; Céline Bidron, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Novanimalia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : « L’odorat est au chien ce que la vue est à l’Homme ». Comme en témoignent les caractéristiques anatomiques et physiologiques de son système olfactif par opposition à celles de ses autres systèmes sensoriels, le chien évoluerait essentiellement dans un monde d’odeurs. Le flair jouerait ainsi un rôle de premier ordre pour le canidé, qui y recourrait, en grande majorité, à des fins d’exploration, de recherche et d’appréciation alimentaires, ainsi que de communication. Sélectionné et reproduit sur la base de critères principalement comportementaux et morphologiques, le chien a vu son catalogue s’étoffer de nouvelles races, plus spécialisées. Parmi celles-ci, des chiens au nez encore plus affuté que ne l’est supposément celui de ceux dont l’olfaction n’était pas, pour l’Homme, la priorité. A une époque où la notion de « bien-être animal » est au centre des préoccupations de nombreux
spécialistes et scientifiques, et où le comportement, de même que les perceptions de l’animal sont reconnus comme des éléments indissociables de ce premier, se pose naturellement la question du rôle que les activités olfactives seraient susceptibles d’y jouer. Le mantrailing, plus communément connu sous le terme de « pistage », pourrait, ainsi que sa traduction française l’exprime, ouvrir quelques pistes...Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements .......................................................................................................................... 1
Table des matières ..................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................ 6
Partie théorique ......................................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................................. 7
2. L’Umwelt olfactif du chien.................................................................................................. 8
2.1. Umwelt, un monde de sens ......................................................................................... 8
2.2. Notions fonctionnelles d’anatomie et d’histologie du système olfactif canin ......... 11
2.2.1. La truffe .............................................................................................................. 11
2.2.2. Les cavités nasales : les cornets et les méats ..................................................... 12
2.2.3. Les cavités nasales : le labyrinthe ethmoïdal ..................................................... 13
2.2.4. Les cavités nasales : l’organe voméronasal........................................................ 15
2.2.5. Le nerf olfactif et le bulbe olfactif ...................................................................... 16
2.2.6. Le cortex olfactif ................................................................................................. 17
2.3. Les molécules odorantes ........................................................................................... 18
2.3.1. Les composés organiques volatils (COV) ............................................................ 18
2.3.2. Les phéromones, les kairomones, les allomones et les synomones .................. 19
2.4. L’univers canin : un monde « haut en odeurs » ........................................................ 21
2.4.1. La découverte du monde par l’olfaction ............................................................ 21
2.4.2. L’olfaction au service de l’alimentation ............................................................. 22
2.4.3. Un aperçu de la communication olfactive ......................................................... 22
3. L’olfaction pour un « mieux être » ................................................................................... 26
3.1. Le bien-être canin ...................................................................................................... 26
3.1.1. Le bien-être animal, éléments de définition ...................................................... 26
3.1.2. La liberté, une question de choix ....................................................................... 27
3.1.3. Classification des besoins canins ........................................................................ 29
3.2. Quand « flair » rime avec « bien-être » .................................................................... 30
4. Le mantrailing ................................................................................................................... 32
4.1. Mise en contexte ....................................................................................................... 32
4.2. Mantrailing, éléments de définition ......................................................................... 32
4.3. Principaux intervenants............................................................................................. 33
4.4. De l’objet de référence à la victime, il y a entre trois et cinq pas............................. 34
4.4.1. Objet de référence ............................................................................................. 34
4.4.2. Prise d’odeur ...................................................................................................... 34
4.4.3. Piste et fin de piste ............................................................................................. 35
4.5. Les pistes et leurs difficultés ..................................................................................... 36
4.6. La « fire trail » ou « piste de motivation » ................................................................ 36
4.7. Apprentissages fondamentaux.................................................................................. 37
4.7.1. Conditionnement classique (répondant ou pavlovien) et désensibilisation ..... 37
4.7.2. Conditionnement répondant ............................................................................. 39
4.8. Quand le mantrailing devient du thératrailing ......................................................... 40
4.8.1. Assistance à une rééducation comportementale .............................................. 40
4.8.2. De quelques adaptations ................................................................................... 40
4.9. Bienfaits associés au mantrailing .............................................................................. 40
4.9.1. Un chien plus proche de la (sa) nature .............................................................. 40
4.9.2. Un chien qui trouve réponse à des besoins comportementaux innés .............. 41
4.9.3. Un chien dépensé à la fois sur les plans physique et cognitif ............................ 42
4.9.4. Un chien plus autonome, plus « réfléchi » et plus « optimiste »....................... 42
4.9.5. Un binôme plus soudé ........................................................................................ 43
Partie pratique.......................................................................................................................... 44
1. Mantrailing classique : le cas d’Echo ................................................................................ 44
1.1. Anamnèse .................................................................................................................. 44
1.2. Fire trails et runaway : de la motivation et de la prise d’autonomie........................ 44
1.3. Travail de la distraction humaine .............................................................................. 47
2. Thératrailing : le cas de Lucky .......................................................................................... 49
2.1. Informations préalables ............................................................................................ 49
2.2. Anamnèse comportementale.................................................................................... 49
2.3. Theratrailing, mise en place et évolution ................................................................. 51
2.3.1. Préparation des pistes et gestion de l’environnement ...................................... 51
2.3.2. Premières pistes ................................................................................................. 51
2.3.3. Évolution et progression .................................................................................... 52
2.4. Ressentis de la propriétaire....................................................................................... 53
Conclusion ................................................................................................................................ 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Liste des figures ........................................................................................................................ 59
Bibliographie............................................................................................................................. 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106158 Les bienfaits du mantrailing sur les chiens (Canis familiaris) [TFE / Mémoire] / Lejeune Tracy, Auteur ; Céline Bidron, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Novanimalia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : « L’odorat est au chien ce que la vue est à l’Homme ». Comme en témoignent les caractéristiques anatomiques et physiologiques de son système olfactif par opposition à celles de ses autres systèmes sensoriels, le chien évoluerait essentiellement dans un monde d’odeurs. Le flair jouerait ainsi un rôle de premier ordre pour le canidé, qui y recourrait, en grande majorité, à des fins d’exploration, de recherche et d’appréciation alimentaires, ainsi que de communication. Sélectionné et reproduit sur la base de critères principalement comportementaux et morphologiques, le chien a vu son catalogue s’étoffer de nouvelles races, plus spécialisées. Parmi celles-ci, des chiens au nez encore plus affuté que ne l’est supposément celui de ceux dont l’olfaction n’était pas, pour l’Homme, la priorité. A une époque où la notion de « bien-être animal » est au centre des préoccupations de nombreux
spécialistes et scientifiques, et où le comportement, de même que les perceptions de l’animal sont reconnus comme des éléments indissociables de ce premier, se pose naturellement la question du rôle que les activités olfactives seraient susceptibles d’y jouer. Le mantrailing, plus communément connu sous le terme de « pistage », pourrait, ainsi que sa traduction française l’exprime, ouvrir quelques pistes...Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements .......................................................................................................................... 1
Table des matières ..................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................ 6
Partie théorique ......................................................................................................................... 7
1. Présentation du lieu de stage ............................................................................................. 7
2. L’Umwelt olfactif du chien.................................................................................................. 8
2.1. Umwelt, un monde de sens ......................................................................................... 8
2.2. Notions fonctionnelles d’anatomie et d’histologie du système olfactif canin ......... 11
2.2.1. La truffe .............................................................................................................. 11
2.2.2. Les cavités nasales : les cornets et les méats ..................................................... 12
2.2.3. Les cavités nasales : le labyrinthe ethmoïdal ..................................................... 13
2.2.4. Les cavités nasales : l’organe voméronasal........................................................ 15
2.2.5. Le nerf olfactif et le bulbe olfactif ...................................................................... 16
2.2.6. Le cortex olfactif ................................................................................................. 17
2.3. Les molécules odorantes ........................................................................................... 18
2.3.1. Les composés organiques volatils (COV) ............................................................ 18
2.3.2. Les phéromones, les kairomones, les allomones et les synomones .................. 19
2.4. L’univers canin : un monde « haut en odeurs » ........................................................ 21
2.4.1. La découverte du monde par l’olfaction ............................................................ 21
2.4.2. L’olfaction au service de l’alimentation ............................................................. 22
2.4.3. Un aperçu de la communication olfactive ......................................................... 22
3. L’olfaction pour un « mieux être » ................................................................................... 26
3.1. Le bien-être canin ...................................................................................................... 26
3.1.1. Le bien-être animal, éléments de définition ...................................................... 26
3.1.2. La liberté, une question de choix ....................................................................... 27
3.1.3. Classification des besoins canins ........................................................................ 29
3.2. Quand « flair » rime avec « bien-être » .................................................................... 30
4. Le mantrailing ................................................................................................................... 32
4.1. Mise en contexte ....................................................................................................... 32
4.2. Mantrailing, éléments de définition ......................................................................... 32
4.3. Principaux intervenants............................................................................................. 33
4.4. De l’objet de référence à la victime, il y a entre trois et cinq pas............................. 34
4.4.1. Objet de référence ............................................................................................. 34
4.4.2. Prise d’odeur ...................................................................................................... 34
4.4.3. Piste et fin de piste ............................................................................................. 35
4.5. Les pistes et leurs difficultés ..................................................................................... 36
4.6. La « fire trail » ou « piste de motivation » ................................................................ 36
4.7. Apprentissages fondamentaux.................................................................................. 37
4.7.1. Conditionnement classique (répondant ou pavlovien) et désensibilisation ..... 37
4.7.2. Conditionnement répondant ............................................................................. 39
4.8. Quand le mantrailing devient du thératrailing ......................................................... 40
4.8.1. Assistance à une rééducation comportementale .............................................. 40
4.8.2. De quelques adaptations ................................................................................... 40
4.9. Bienfaits associés au mantrailing .............................................................................. 40
4.9.1. Un chien plus proche de la (sa) nature .............................................................. 40
4.9.2. Un chien qui trouve réponse à des besoins comportementaux innés .............. 41
4.9.3. Un chien dépensé à la fois sur les plans physique et cognitif ............................ 42
4.9.4. Un chien plus autonome, plus « réfléchi » et plus « optimiste »....................... 42
4.9.5. Un binôme plus soudé ........................................................................................ 43
Partie pratique.......................................................................................................................... 44
1. Mantrailing classique : le cas d’Echo ................................................................................ 44
1.1. Anamnèse .................................................................................................................. 44
1.2. Fire trails et runaway : de la motivation et de la prise d’autonomie........................ 44
1.3. Travail de la distraction humaine .............................................................................. 47
2. Thératrailing : le cas de Lucky .......................................................................................... 49
2.1. Informations préalables ............................................................................................ 49
2.2. Anamnèse comportementale.................................................................................... 49
2.3. Theratrailing, mise en place et évolution ................................................................. 51
2.3.1. Préparation des pistes et gestion de l’environnement ...................................... 51
2.3.2. Premières pistes ................................................................................................. 51
2.3.3. Évolution et progression .................................................................................... 52
2.4. Ressentis de la propriétaire....................................................................................... 53
Conclusion ................................................................................................................................ 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Liste des figures ........................................................................................................................ 59
Bibliographie............................................................................................................................. 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106158 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire