Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Loubna Ouldarbia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les identités individuelles au service des identités professionnelles à Sens SAS / Loubna Ouldarbia
Titre : Les identités individuelles au service des identités professionnelles à Sens SAS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loubna Ouldarbia, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : La table des matières
1 Introduction générale ................................................................................................................ 1
2 Précisions méthodologiques ...................................................................................................... 5
2.1 Présentation des travailleurs : ........................................................................................... 6
3 Sens-sas, un service d’accrochage scolaire .............................................................................. 10
3.1 Un peu d’histoire .............................................................................................................. 10
3.2 L’organigramme hiérarchique actualisé (par mes soins) : ............................................... 13
...................................................................................................................................................... 13
3.3 Le projet pédagogique de l’ASBL Sens SAS ...................................................................... 14
3.3.1 Préambule ................................................................................................................ 14
3.3.2 Qui est le public cible ?............................................................................................. 15
3.3.3 Les missions des SAS ................................................................................................ 16
3.3.4 Quel est ce délais ? ................................................................................................... 17
3.3.5 Les objectifs et la philosophie de Sens SAS .............................................................. 17
3.3.6 La procédure d’entrée .............................................................................................. 17
3.3.7 L’organisation des activités ...................................................................................... 20
3.4 L’analyse de la partie institutionnelle .............................................................................. 21
3.5 Mon positionnement sur quelques passages dans mon cadre institutionnel ................. 26
3.5.1 Qu’en est-il de l’offre par rapport à la demande ? .................................................. 26
3.5.2 Méfiance vis-à-vis des mandats déguisés ................................................................ 26
3.5.3 Mon opinion sur la durée de l’accompagnement ................................................... 27
4 L’intervention à Sens-SAS : Valoriser l’identité personnelle à travers l’identité professionnelle
29
4.1 Présentation des concepts théoriques............................................................................. 29
4.1.1 Qu’est-ce que l’identité ? ......................................................................................... 30
4.1.2 La notion d’identité professionnelle en évolution ................................................... 32
4.1.3 Qu’est que le professionnalisme ? ........................................................................... 34
4.2 Une équipe d’intervenants volontairement diversifiée et complémentaire ................... 34
4.2.1 La diversité et la diversité au sein de l’équipe ......................................................... 35
4.3 La parole aux intervenants ............................................................................................... 38
5 La population rencontrée à Sens SAS: des jeunes en décrochage scolaire ............................. 45
5.1 Portrait de ces jeunes....................................................................................................... 45
5.2 Leur situation commune : le décrochage scolaire ........................................................... 46
5.2.1 Le décrochage scolaire : de quoi parle-on ?............................................................. 46
4
5.2.2 une situation spécifique de décrochage .................................................................. 47
5.2.3 Lien entre la précarité et le décrochage .................................................................. 49
5.3 Que pense l’équipe de Sens SAS du public ?.................................................................... 53
5.4 ‘Le modèle Sens SAS’ à l’épreuve de ces jeunes .............................................................. 55
5.5 Positionnement ................................................................................................................ 58
5.5.1 Au niveau de l’identité individuelle.......................................................................... 58
5.5.2 Au niveau de l’identité professionnelle du personnel à Sens SAS ........................... 58
5.5.3 Au niveau de l’identité collective ............................................................................. 59
5.5.4 Au niveau de la manière d’accrochage .................................................................... 60
6 Force et faiblesse du ‘modèle Sens SAS’ .................................................................................. 61
6.1 En quoi ce modèle est positif pour les jeunes ? ............................................................... 61
6.2 Limites ou dérapages ?..................................................................................................... 61
6.2.1 1° garde fou : le travail en équipe ............................................................................ 62
6.2.2 2° garde fou : le code de déontologie ...................................................................... 63
6.2.3 3° garde fou : la formation continue ........................................................................ 65
6.2.4 4° garde fou la démarche interculturelle ................................................................. 65
7 Et moi dans tout cela ? ............................................................................................................. 67
7.1 La description de ma pratique professionnelle à Sens SAS.............................................. 67
7.2 Mon projet de stage ......................................................................................................... 69
7.3 Mon identité personnelle................................................................................................. 73
7.4 Mon identité professionnelle ........................................................................................... 76
7.5 Mon positionnement quant à l’usage de l’identité personnelle et la diversité à Sens SAS?
77
8 Derniers éléments de réflexion ................................................................................................ 80
8.1 Comment l’État régule-t-il et fait-il face au décrochage scolaire ? .................................. 80
8.2 Est-ce que l’État social actif (belge) répond vraiment aux besoins des jeunes ? ........... 82
8.3 Est-ce possible de vivre en précarité et de réussir sa scolarité? ...................................... 86
9 Conclusion générale : ............................................................................................................... 87
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106127 Les identités individuelles au service des identités professionnelles à Sens SAS [TFE / Mémoire] / Loubna Ouldarbia, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : La table des matières
1 Introduction générale ................................................................................................................ 1
2 Précisions méthodologiques ...................................................................................................... 5
2.1 Présentation des travailleurs : ........................................................................................... 6
3 Sens-sas, un service d’accrochage scolaire .............................................................................. 10
3.1 Un peu d’histoire .............................................................................................................. 10
3.2 L’organigramme hiérarchique actualisé (par mes soins) : ............................................... 13
...................................................................................................................................................... 13
3.3 Le projet pédagogique de l’ASBL Sens SAS ...................................................................... 14
3.3.1 Préambule ................................................................................................................ 14
3.3.2 Qui est le public cible ?............................................................................................. 15
3.3.3 Les missions des SAS ................................................................................................ 16
3.3.4 Quel est ce délais ? ................................................................................................... 17
3.3.5 Les objectifs et la philosophie de Sens SAS .............................................................. 17
3.3.6 La procédure d’entrée .............................................................................................. 17
3.3.7 L’organisation des activités ...................................................................................... 20
3.4 L’analyse de la partie institutionnelle .............................................................................. 21
3.5 Mon positionnement sur quelques passages dans mon cadre institutionnel ................. 26
3.5.1 Qu’en est-il de l’offre par rapport à la demande ? .................................................. 26
3.5.2 Méfiance vis-à-vis des mandats déguisés ................................................................ 26
3.5.3 Mon opinion sur la durée de l’accompagnement ................................................... 27
4 L’intervention à Sens-SAS : Valoriser l’identité personnelle à travers l’identité professionnelle
29
4.1 Présentation des concepts théoriques............................................................................. 29
4.1.1 Qu’est-ce que l’identité ? ......................................................................................... 30
4.1.2 La notion d’identité professionnelle en évolution ................................................... 32
4.1.3 Qu’est que le professionnalisme ? ........................................................................... 34
4.2 Une équipe d’intervenants volontairement diversifiée et complémentaire ................... 34
4.2.1 La diversité et la diversité au sein de l’équipe ......................................................... 35
4.3 La parole aux intervenants ............................................................................................... 38
5 La population rencontrée à Sens SAS: des jeunes en décrochage scolaire ............................. 45
5.1 Portrait de ces jeunes....................................................................................................... 45
5.2 Leur situation commune : le décrochage scolaire ........................................................... 46
5.2.1 Le décrochage scolaire : de quoi parle-on ?............................................................. 46
4
5.2.2 une situation spécifique de décrochage .................................................................. 47
5.2.3 Lien entre la précarité et le décrochage .................................................................. 49
5.3 Que pense l’équipe de Sens SAS du public ?.................................................................... 53
5.4 ‘Le modèle Sens SAS’ à l’épreuve de ces jeunes .............................................................. 55
5.5 Positionnement ................................................................................................................ 58
5.5.1 Au niveau de l’identité individuelle.......................................................................... 58
5.5.2 Au niveau de l’identité professionnelle du personnel à Sens SAS ........................... 58
5.5.3 Au niveau de l’identité collective ............................................................................. 59
5.5.4 Au niveau de la manière d’accrochage .................................................................... 60
6 Force et faiblesse du ‘modèle Sens SAS’ .................................................................................. 61
6.1 En quoi ce modèle est positif pour les jeunes ? ............................................................... 61
6.2 Limites ou dérapages ?..................................................................................................... 61
6.2.1 1° garde fou : le travail en équipe ............................................................................ 62
6.2.2 2° garde fou : le code de déontologie ...................................................................... 63
6.2.3 3° garde fou : la formation continue ........................................................................ 65
6.2.4 4° garde fou la démarche interculturelle ................................................................. 65
7 Et moi dans tout cela ? ............................................................................................................. 67
7.1 La description de ma pratique professionnelle à Sens SAS.............................................. 67
7.2 Mon projet de stage ......................................................................................................... 69
7.3 Mon identité personnelle................................................................................................. 73
7.4 Mon identité professionnelle ........................................................................................... 76
7.5 Mon positionnement quant à l’usage de l’identité personnelle et la diversité à Sens SAS?
77
8 Derniers éléments de réflexion ................................................................................................ 80
8.1 Comment l’État régule-t-il et fait-il face au décrochage scolaire ? .................................. 80
8.2 Est-ce que l’État social actif (belge) répond vraiment aux besoins des jeunes ? ........... 82
8.3 Est-ce possible de vivre en précarité et de réussir sa scolarité? ...................................... 86
9 Conclusion générale : ............................................................................................................... 87
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106127 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire