Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Perrine Chardon |
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Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique / Perrine Chardon
Titre : Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106112 Allier le bien-être et la perte d'autonomie...: Approche systémique [TFE / Mémoire] / Perrine Chardon, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
TABLE DES MATIERES
I) INTRODUCTION GENERALE ..................................................................................................... 6
II) CADRE INSTITUTIONNEL.......................................................................................................... 9
1. Description du lieu de stage .............................................................................................. 9
1.1 Description ................................................................................................................. 9
1.2 Missions .................................................................................................................... 10
1.3 Valeurs...................................................................................................................... 10
1.4 Territoire servi, accessibilité et approche territoriale .............................................. 10
1.5 Axes d’action ............................................................................................................ 11
1.6 Evolution du service ................................................................................................. 15
2. Fonctionnement du service ............................................................................................. 16
2.1 Organigramme ......................................................................................................... 16
2.2 Assemblée générale ................................................................................................. 18
2.3 Conseillère en prévention ........................................................................................ 19
2.4 Personne de confiance ............................................................................................. 19
2.5 Entretien de fonctionnement ................................................................................... 20
3. Subventions et législations .............................................................................................. 20
3.1 AViQ.......................................................................................................................... 20
3.2 APE ........................................................................................................................... 22
3.3 FOND MARIBEL ......................................................................................................... 23
3.4 AU SEIN DU SPAF ...................................................................................................... 23
4. Partenariats et réseaux.................................................................................................... 24
4.1 Centres de coordination mutuelles .......................................................................... 25
4.2 Centres de coordination indépendants .................................................................... 26
4.3 ADMR ....................................................................................................................... 28
4.4 Fédom....................................................................................................................... 29
5. Service social .................................................................................................................... 29
5.1 Assistante sociale ..................................................................................................... 30
5.2 Coordinatrice de liaison............................................................................................ 31
6. Bénéficiaires ..................................................................................................................... 32
6.1 Profils........................................................................................................................ 32
6.2 Analyse de la demande globale................................................................................ 36
4
III) PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 38
1. L’approche systémique .................................................................................................... 40
1.1 Qu’est-ce qu’un système ? ....................................................................................... 40
1.2 Qu’est ce que l’approche systémique ? ................................................................... 41
1.3 Triangle d’intervention ............................................................................................. 42
2. L’autonomie ..................................................................................................................... 43
2.1 Point de Départ ........................................................................................................ 43
2.2 Différentes formes d’autonomie .............................................................................. 44
2.3 Les 4 étapes pour accéder à l’autonomie ................................................................ 46
2.4 Le rôle du travailleur social ...................................................................................... 48
2.5 L’autonomie face à l’indépendance ......................................................................... 48
3. Le bien-être ...................................................................................................................... 51
3.1 La pyramide de Maslow ........................................................................................... 52
3.2 Qui dit « bien-être », dit « bonne santé mentale » .................................................. 54
3.3 Le rôle de l’assistant social dans le bien-être ........................................................... 59
3.4 La place du bénéficiaire ............................................................................................ 60
3.5 Précarité et santé mentale ....................................................................................... 61
4. Conclusion : une santé mentale « suffisamment bonne » ............................................. 65
IV) PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................. 68
1. Auto-évaluation ............................................................................................................... 68
1.1 Attentes ........................................................................................................................... 68
1.2 Public ............................................................................................................................... 68
1.3 Ma place .......................................................................................................................... 69
1.4 Connaissance de soi et positionnement ......................................................................... 69
2. Outils utilisés .................................................................................................................... 69
2.1 Mise en contexte ...................................................................................................... 69
2.2 Le modèle biopsychosocial....................................................................................... 70
2.3 La passivité et les 4 comportements passifs ............................................................ 71
2.4 Le processus de la relation d’aide - l’approche de CarKhuff .................................... 72
2.5 Le contrat ................................................................................................................. 78
2.6 Pourquoi ces concepts ?........................................................................................... 79
3 Expérience de stage ......................................................................................................... 81
5
3.1 Présentation de la première situation ............................................................................ 81
3.2 Brève anamnèse .............................................................................................................. 81
3.3 Déroulement de l’entretien à domicile ........................................................................... 81
3.4 Difficultés rencontrées lors de la visite ........................................................................... 82
3.5 Développement des motifs du choix de la situation ....................................................... 83
4 Problématiques rencontrées lors de mes stages ............................................................ 83
4.1 Première problématique .......................................................................................... 84
4.2 Deuxième problématique......................................................................................... 84
4.3 Petit bonus ............................................................................................................... 85
V) CONCLUSION ......................................................................................................................... 86
VI) BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 89
VII) ANNEXES ........................................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106112 Exemplaires
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