Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Wantier (Bénédicte) |
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La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Wantier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Wantier (Bénédicte) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Résumé : Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106007
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 88-96[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Wantier (Bénédicte) . - 2022 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 88-96
Résumé : Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106007 Réservation
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