Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Claire Duplat |
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L’apport d’activités culturelles en maison de repos / Claire Duplat
Titre : L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 78p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? [TFE / Mémoire] / Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 78p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 Exemplaires
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