Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Thimotée Werlé |
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Analyse des effets d'une aire de jeux inclusive sur les interactions sociales des enfants atteints de troubles du spectre autistique au moyen d'évaluations ergothérapeutiques / Thimotée Werlé
Titre : Analyse des effets d'une aire de jeux inclusive sur les interactions sociales des enfants atteints de troubles du spectre autistique au moyen d'évaluations ergothérapeutiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thimotée Werlé, Auteur ; Nathalie Delstanche, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 132p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les connaissances autour des troubles du spectre autistique et les recherches pour aider ces enfants, qui rencontrent de nombreuses situations de handicap, évoluent constamment. Ces dernières concernent essentiellement les habiletés d’interactions sociales, qui auront un impact durant toute la vie de la personne. La première, et à ce jour unique, plaine de jeux inclusive en région francophone, prône les interactions entre tous les enfants. Ce concept est synonyme d’accessibilité aux jeux pour tous et d’environnement sain et sécurisé. Cette infrastructure, qui semble propice aux interactions sociales des enfants en situation de handicap pourrait-elle aider au développement des habiletés de communication ? Quels effets une aire de jeux inclusive peut-elle avoir sur les interactions sociales des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ? Une étude sur le terrain a été réalisée. Deux outils ont été élaborés pour permettre de comparer à la littérature les enfants participant à cette étude. L’un est destiné à l’observation directe de l’enfant dans la plaine de jeux, et l’autre à recueillir des observations indirectes réalisées par les parents au domicile. Chez les deux enfants constituant l’échantillon de travail, et même s’ils sont tous deux très différents, l’analyse des résultats obtenus grâce aux outils sont proches de ce que nous rapporte la littérature. Nous observons des troubles au niveau de l’utilisation, du développement et de l’acquisition du langage oral qui, lorsqu’il est mobilisé, ce qui n’arrive que rarement voire jamais, n’est pas employé correctement. Nous retrouvons également des troubles dans la mobilisation du langage non verbal tels que la réciprocité émotionnelle. Nous pouvons conclure à un effet mitigé de l’aire de jeux. Cela est dû à de nombreux facteurs tels que la fréquence d’interactions des enfants, la fréquence d’activités les mettant en relation et l’absence de « comportement de jeux » de la part des enfants TSA. Ce travail participe à l’exploration d’un domaine complexe qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105974 Analyse des effets d'une aire de jeux inclusive sur les interactions sociales des enfants atteints de troubles du spectre autistique au moyen d'évaluations ergothérapeutiques [TFE / Mémoire] / Thimotée Werlé, Auteur ; Nathalie Delstanche, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 132p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les connaissances autour des troubles du spectre autistique et les recherches pour aider ces enfants, qui rencontrent de nombreuses situations de handicap, évoluent constamment. Ces dernières concernent essentiellement les habiletés d’interactions sociales, qui auront un impact durant toute la vie de la personne. La première, et à ce jour unique, plaine de jeux inclusive en région francophone, prône les interactions entre tous les enfants. Ce concept est synonyme d’accessibilité aux jeux pour tous et d’environnement sain et sécurisé. Cette infrastructure, qui semble propice aux interactions sociales des enfants en situation de handicap pourrait-elle aider au développement des habiletés de communication ? Quels effets une aire de jeux inclusive peut-elle avoir sur les interactions sociales des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ? Une étude sur le terrain a été réalisée. Deux outils ont été élaborés pour permettre de comparer à la littérature les enfants participant à cette étude. L’un est destiné à l’observation directe de l’enfant dans la plaine de jeux, et l’autre à recueillir des observations indirectes réalisées par les parents au domicile. Chez les deux enfants constituant l’échantillon de travail, et même s’ils sont tous deux très différents, l’analyse des résultats obtenus grâce aux outils sont proches de ce que nous rapporte la littérature. Nous observons des troubles au niveau de l’utilisation, du développement et de l’acquisition du langage oral qui, lorsqu’il est mobilisé, ce qui n’arrive que rarement voire jamais, n’est pas employé correctement. Nous retrouvons également des troubles dans la mobilisation du langage non verbal tels que la réciprocité émotionnelle. Nous pouvons conclure à un effet mitigé de l’aire de jeux. Cela est dû à de nombreux facteurs tels que la fréquence d’interactions des enfants, la fréquence d’activités les mettant en relation et l’absence de « comportement de jeux » de la part des enfants TSA. Ce travail participe à l’exploration d’un domaine complexe qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105974 Exemplaires
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