Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Valentine Clause |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
État des lieux du quotidien et de la réalité des enseignants au sein de l'enseignement fondamental spécialisé de type 3 en fédération Wallonie-Bruxelles / Valentine Clause
Titre : État des lieux du quotidien et de la réalité des enseignants au sein de l'enseignement fondamental spécialisé de type 3 en fédération Wallonie-Bruxelles : Le modèle partnering for change, un atout pour la collaboration interprofessionnelle entre l'enseignant et l'ergothérapeute? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Clause, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 78p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les instituteurs des écoles spécialisées de type 3, maternelles et primaires, enseignent à des élèves présentant des troubles comportementaux et/ou de la personnalité. Toutefois, malgré ces troubles particuliers, les enseignants du spécialisé suivent la même formation initiale que ceux de l’enseignement ordinaire. Des formations supplémentaires existent, mais elles ne sont pas obligatoires. Ils ne sont donc pas tous spécifiquement formés pour enseigner à des enfants décrits comme perturbateurs et difficilement gérables, ce qui peut mettre en difficulté les instituteurs.
Ce travail a pour objectif de dresser l’état des lieux du quotidien et de la réalité des enseignants dans le type 3, afin de savoir si le modèle Partnering for Change pourrait favoriser la collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes. Dès lors, un questionnaire à destination des instituteurs de l’enseignement fondamental de type 3 a été établi. Celui-ci a ensuite été complété par 46 répondants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats de cette étude mettent en exergue que la réalité du terrain dans l’enseignement de type 3 n’est pas toujours aisée au quotidien pour les enseignants. En effet, ils se sentent affectés émotionnellement et dénoncent de nombreux manques. De plus, seule une minorité d’entre eux ont suivi des formations continues adaptées à ces élèves. La totalité des répondants estime donc que l’accompagnement d’un ergothérapeute, en classe, pourrait leur être bénéfique. C’est pourquoi nous pouvons avancer, au vu des observations décrites au sein de ce travail, que le modèle P4C peut représenter un véritable atout à la collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes, au sein de l’enseignement fondamental spécialisé de type 3 en Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105972 État des lieux du quotidien et de la réalité des enseignants au sein de l'enseignement fondamental spécialisé de type 3 en fédération Wallonie-Bruxelles : Le modèle partnering for change, un atout pour la collaboration interprofessionnelle entre l'enseignant et l'ergothérapeute? [TFE / Mémoire] / Valentine Clause, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 78p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les instituteurs des écoles spécialisées de type 3, maternelles et primaires, enseignent à des élèves présentant des troubles comportementaux et/ou de la personnalité. Toutefois, malgré ces troubles particuliers, les enseignants du spécialisé suivent la même formation initiale que ceux de l’enseignement ordinaire. Des formations supplémentaires existent, mais elles ne sont pas obligatoires. Ils ne sont donc pas tous spécifiquement formés pour enseigner à des enfants décrits comme perturbateurs et difficilement gérables, ce qui peut mettre en difficulté les instituteurs.
Ce travail a pour objectif de dresser l’état des lieux du quotidien et de la réalité des enseignants dans le type 3, afin de savoir si le modèle Partnering for Change pourrait favoriser la collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes. Dès lors, un questionnaire à destination des instituteurs de l’enseignement fondamental de type 3 a été établi. Celui-ci a ensuite été complété par 46 répondants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats de cette étude mettent en exergue que la réalité du terrain dans l’enseignement de type 3 n’est pas toujours aisée au quotidien pour les enseignants. En effet, ils se sentent affectés émotionnellement et dénoncent de nombreux manques. De plus, seule une minorité d’entre eux ont suivi des formations continues adaptées à ces élèves. La totalité des répondants estime donc que l’accompagnement d’un ergothérapeute, en classe, pourrait leur être bénéfique. C’est pourquoi nous pouvons avancer, au vu des observations décrites au sein de ce travail, que le modèle P4C peut représenter un véritable atout à la collaboration entre les enseignants et les ergothérapeutes, au sein de l’enseignement fondamental spécialisé de type 3 en Fédération Wallonie-Bruxelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105972 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire