Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Louise Gattuso |
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Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire / Louise Gattuso
Titre : Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 53p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire [TFE / Mémoire] / Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 53p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Exemplaires
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