Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Vaquin |
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La représentation du périnée chez les femmes et la prévention des troubles périnéaux / Pauline Vaquin
Titre : La représentation du périnée chez les femmes et la prévention des troubles périnéaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Vaquin, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 92p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire a pour but d’évaluer les connaissances actuelles des femmes sur leur anatomie pelvienne, sur les facteurs de risques favorisant des troubles périnéaux et leur attitude face à ceux-ci.
Méthode : Une recherche dans la littérature scientifique a été effectuée afin de recenser les différentes perceptions des femmes par rapport à leurs connaissances anatomiques du périnée, ses troubles et ses impacts psychologiques. Un questionnaire diffusé en ligne (Microsoft Forms) a également été élaboré et destiné aux femmes de plus de 18 ans. Il a principalement été relayé via les réseaux sociaux et a récolté 800 réponses. Les résultats collectés ont ensuite été comparés aux études scientifiques. Des pistes de recommandations ont été proposées.
Résultats : Les résultats montrent que les femmes ont une mauvaise connaissance théorique de leur périnée ainsi que des facteurs de risques favorisant ses pathologies. Elles sont également mal informées. D’autre part, aborder le sujet avec des professionnels de la santé semble difficile. Des idées reçues telles que : « la rééducation périnéale est réservée aux femmes » ou encore « les fuites urinaires sont normales avec l’âge » sont encore fort installées dans les mentalités. Cependant, même si, au regard du nombre conséquent de retours collectés, les résultats présentant une puissance statistique suffisante sont à nuancer au vu des biais possibles au sein du mode de réponses au questionnaire (au hasard notamment).
Conclusion : Une méconnaissance et un tabou paraissent encore fort présents chez les femmes. Le praticien semble jouer un rôle essentiel dans la relation de confiance qu’il installe et doit pouvoir aborder le problème de façon bienveillante pour que la patiente ose dévoiler ses troubles sans gêne. De plus, la prévention des troubles périnéaux gagnerait à s’étendre à différents domaines (milieux sportifs, métiers à risques, ...) mais également à l’ensemble de la population (comprenant hommes, femmes et enfants).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105953 La représentation du périnée chez les femmes et la prévention des troubles périnéaux [TFE / Mémoire] / Pauline Vaquin, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 92p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire a pour but d’évaluer les connaissances actuelles des femmes sur leur anatomie pelvienne, sur les facteurs de risques favorisant des troubles périnéaux et leur attitude face à ceux-ci.
Méthode : Une recherche dans la littérature scientifique a été effectuée afin de recenser les différentes perceptions des femmes par rapport à leurs connaissances anatomiques du périnée, ses troubles et ses impacts psychologiques. Un questionnaire diffusé en ligne (Microsoft Forms) a également été élaboré et destiné aux femmes de plus de 18 ans. Il a principalement été relayé via les réseaux sociaux et a récolté 800 réponses. Les résultats collectés ont ensuite été comparés aux études scientifiques. Des pistes de recommandations ont été proposées.
Résultats : Les résultats montrent que les femmes ont une mauvaise connaissance théorique de leur périnée ainsi que des facteurs de risques favorisant ses pathologies. Elles sont également mal informées. D’autre part, aborder le sujet avec des professionnels de la santé semble difficile. Des idées reçues telles que : « la rééducation périnéale est réservée aux femmes » ou encore « les fuites urinaires sont normales avec l’âge » sont encore fort installées dans les mentalités. Cependant, même si, au regard du nombre conséquent de retours collectés, les résultats présentant une puissance statistique suffisante sont à nuancer au vu des biais possibles au sein du mode de réponses au questionnaire (au hasard notamment).
Conclusion : Une méconnaissance et un tabou paraissent encore fort présents chez les femmes. Le praticien semble jouer un rôle essentiel dans la relation de confiance qu’il installe et doit pouvoir aborder le problème de façon bienveillante pour que la patiente ose dévoiler ses troubles sans gêne. De plus, la prévention des troubles périnéaux gagnerait à s’étendre à différents domaines (milieux sportifs, métiers à risques, ...) mais également à l’ensemble de la population (comprenant hommes, femmes et enfants).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105953 Exemplaires
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