Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie Tanneur |
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Quels sont les effets de la rééducation par la réalité virtuelle sur la marche et l'équilibre chez le patient parkinsonien? / Marie Tanneur
Titre : Quels sont les effets de la rééducation par la réalité virtuelle sur la marche et l'équilibre chez le patient parkinsonien? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Tanneur, Auteur ; Caroline Givord, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 110p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le principal objectif de ce mémoire est de présenter les effets que peut avoir la réalité virtuelle sur les fonctions de marche et d’équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ainsi, il sera possible de déterminer si la réalité virtuelle peut être une technique de rééducation efficace à utiliser quotidiennement ou en complément d’une rééducation conventionnelle pour les patients.
Méthode : 3 bases de données ont été utilisés : PEDro, Cochrane library et Pubmed. Les études utilisées n’étaient que des méta-analyses, des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés. L’échelle PEDro a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des essais et leur niveau de preuve devait être supérieur ou égal à 5/10. L’échelle d’Oxford a été utilisé pour les revues systématiques et les méta-analyses.
Résultats : 17 études ont été sélectionné pour ce mémoire. La réalité virtuelle semble être efficace pour améliorer les fonctions de marche et d’équilibre à court terme et à long terme. Elle serait plus efficace que les thérapies passives mais en ce qui concerne les thérapies actives, les résultats sont plus mitigés. En effet, les résultats doivent être interpréter avec précaution car les échantillons des études sont trop faibles pour être représentatifs. De plus, une forte hétérogénéité dans les protocoles des études était présente.
Conclusion : Des études supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir conclure sur nos résultats. Définir un protocole standard est également important pour permettre aux thérapeutes de pouvoir utiliser cette nouvelle technologie de façon optimale. Mais cette nouvelle technologie semble être encourageante dans la rééducation des patients parkinsoniens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105926 Quels sont les effets de la rééducation par la réalité virtuelle sur la marche et l'équilibre chez le patient parkinsonien? [TFE / Mémoire] / Marie Tanneur, Auteur ; Caroline Givord, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 110p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le principal objectif de ce mémoire est de présenter les effets que peut avoir la réalité virtuelle sur les fonctions de marche et d’équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ainsi, il sera possible de déterminer si la réalité virtuelle peut être une technique de rééducation efficace à utiliser quotidiennement ou en complément d’une rééducation conventionnelle pour les patients.
Méthode : 3 bases de données ont été utilisés : PEDro, Cochrane library et Pubmed. Les études utilisées n’étaient que des méta-analyses, des revues systématiques et des essais contrôlés randomisés. L’échelle PEDro a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique des essais et leur niveau de preuve devait être supérieur ou égal à 5/10. L’échelle d’Oxford a été utilisé pour les revues systématiques et les méta-analyses.
Résultats : 17 études ont été sélectionné pour ce mémoire. La réalité virtuelle semble être efficace pour améliorer les fonctions de marche et d’équilibre à court terme et à long terme. Elle serait plus efficace que les thérapies passives mais en ce qui concerne les thérapies actives, les résultats sont plus mitigés. En effet, les résultats doivent être interpréter avec précaution car les échantillons des études sont trop faibles pour être représentatifs. De plus, une forte hétérogénéité dans les protocoles des études était présente.
Conclusion : Des études supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir conclure sur nos résultats. Définir un protocole standard est également important pour permettre aux thérapeutes de pouvoir utiliser cette nouvelle technologie de façon optimale. Mais cette nouvelle technologie semble être encourageante dans la rééducation des patients parkinsoniens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105926 Exemplaires
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