Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Duc-Duyen Johanna Tran |
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Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique / Duc-Duyen Johanna Tran
Titre : Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Duc-Duyen Johanna Tran, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Arnaud Philippot, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 72p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but principal de ce mémoire est d’investiguer par analyse de la littérature scientifique, les effets thérapeutiques de l’activité physique et sportive (APS) sur la symptomatologie de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Notamment en ce qui concerne les symptômes socio-comportementaux, moteurs et la qualité de vie comme décrits dans la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela étant dans l’intérêt d’encourager l’inclusion de « l’exercise therapy » dans leur thérapie conventionnelle.
Méthodes : La recherche bibliographique s’est opérée auprès de 2 moteurs de recherche et 1 base de données : PubMed, ERIC et PsycNet. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus et aucune limite concernant la date de publication ne fut appliquée. Après inclusion, la qualité méthodologique de chacun des articles a été évaluée avec l’échelle PEDro et les différentes variables évaluées ont été classées selon les domaines de la CIF.
Résultats : 15 études ont été retenues après sélection bibliographique. Parmi elles, 10 avaient une qualité méthodologique « modérée » tandis que les 5 autres avaient une qualité méthodologique « bonne ». Les résultats ont montré des améliorations de la symptomatologie socio-comportementale, motrice et de la qualité de vie des enfants atteints de TSA. Cependant, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme uniques garants à ce sujet en raison du nombre insuffisant de preuves, des disparités des modalités d’application de chaque discipline et l’hétérogénéité symptomatologique au sein de la population visée.
Conclusion : L’APS montre des effets bénéfiques sur la symptomatologie des enfants atteints de TSA et semble être intéressante à inclure dans leur thérapie. Notamment, par la diversité des disciplines et la possibilité d’exercer les APS en groupe. Néanmoins, de futures études de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires afin d’éclaircir ou confirmer les résultats observés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105911 Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique [TFE / Mémoire] / Duc-Duyen Johanna Tran, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Arnaud Philippot, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 72p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but principal de ce mémoire est d’investiguer par analyse de la littérature scientifique, les effets thérapeutiques de l’activité physique et sportive (APS) sur la symptomatologie de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Notamment en ce qui concerne les symptômes socio-comportementaux, moteurs et la qualité de vie comme décrits dans la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela étant dans l’intérêt d’encourager l’inclusion de « l’exercise therapy » dans leur thérapie conventionnelle.
Méthodes : La recherche bibliographique s’est opérée auprès de 2 moteurs de recherche et 1 base de données : PubMed, ERIC et PsycNet. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus et aucune limite concernant la date de publication ne fut appliquée. Après inclusion, la qualité méthodologique de chacun des articles a été évaluée avec l’échelle PEDro et les différentes variables évaluées ont été classées selon les domaines de la CIF.
Résultats : 15 études ont été retenues après sélection bibliographique. Parmi elles, 10 avaient une qualité méthodologique « modérée » tandis que les 5 autres avaient une qualité méthodologique « bonne ». Les résultats ont montré des améliorations de la symptomatologie socio-comportementale, motrice et de la qualité de vie des enfants atteints de TSA. Cependant, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme uniques garants à ce sujet en raison du nombre insuffisant de preuves, des disparités des modalités d’application de chaque discipline et l’hétérogénéité symptomatologique au sein de la population visée.
Conclusion : L’APS montre des effets bénéfiques sur la symptomatologie des enfants atteints de TSA et semble être intéressante à inclure dans leur thérapie. Notamment, par la diversité des disciplines et la possibilité d’exercer les APS en groupe. Néanmoins, de futures études de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires afin d’éclaircir ou confirmer les résultats observés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105911 Exemplaires
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