Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julien Hocquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dysfonction linguale et dysmorphose maxillo-mandibulaire / Julien Hocquet
Titre : Dysfonction linguale et dysmorphose maxillo-mandibulaire : Mécanismes étiologiques, bilan et proposition d’une intervention de rééducation linguale basée sur la kinésithérapie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Hocquet, Auteur ; Margaux Tillier, Promoteur du mémoire ; Thibault Ferrière, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 118p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : L’objectif de ce mémoire est, outre la synthèse des principaux mécanismes étiologiques de la dysfonction linguale ainsi que leurs répercussions sur la croissance du maxillaire supérieur et de la mandibule, d’établir un bilan de la dysfonction linguale et de proposer des moyens basés sur la kinésithérapie qui permettent la rééducation linguale.
Méthode : Une recherche de littérature a été effectuée en interrogeant les bases de données Pubmed et PEDro, à partir de mots clés en lien avec le thème de ce mémoire. N’ont été analysées que les publications obéissant à certains critères de sélection prédéfinis. Une recherche complémentaire a été effectuée sur le web et dans des livres de référence. Toutes les publications antérieures à 2007 ont été exclues de manière arbitraire.
Résultats : 72 publications pertinentes issues des banques de données ont été exploitées afin de rédiger ce mémoire. La littérature révèle qu’une altération de la position et des praxies linguales modifie les contraintes distribuées par la langue, ce qui génère une disharmonie dento-squelettique durant la croissance. La dysfonction linguale participe à un cercle vicieux associant d’autres dysfonctions telles qu’une respiration buccale, une dystonie labiale et une altération de la posture cranio-cervicale qui sont à prendre en compte dans la rééducation kinésithérapique. L’objectif de la rééducation linguale est une automatisation de la position physiologique au repos ainsi que des praxies correctes de la langue durant la déglutition et la phonation. La rééducation kinésithérapique comprend un protocole personnalisé d’exercices de thérapie myofonctionnelle, ainsi que l’usage de techniques manuelles douces afin de normaliser le tonus et la position de la langue.
Conclusion : N’offrant que peu de résultats issus d’études ayant un haut niveau de preuves, la littérature confirme toutefois la nécessité et les bénéfices d’une rééducation linguale par la kinésithérapie. Si la littérature avance des résultats encourageants quant à la rééducation linguale dans une approche préventive des échecs et des récidives de traitement orthodontique, la participation active du patient demeure essentielle à la réussite de son traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105910 Dysfonction linguale et dysmorphose maxillo-mandibulaire : Mécanismes étiologiques, bilan et proposition d’une intervention de rééducation linguale basée sur la kinésithérapie [TFE / Mémoire] / Julien Hocquet, Auteur ; Margaux Tillier, Promoteur du mémoire ; Thibault Ferrière, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 118p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : L’objectif de ce mémoire est, outre la synthèse des principaux mécanismes étiologiques de la dysfonction linguale ainsi que leurs répercussions sur la croissance du maxillaire supérieur et de la mandibule, d’établir un bilan de la dysfonction linguale et de proposer des moyens basés sur la kinésithérapie qui permettent la rééducation linguale.
Méthode : Une recherche de littérature a été effectuée en interrogeant les bases de données Pubmed et PEDro, à partir de mots clés en lien avec le thème de ce mémoire. N’ont été analysées que les publications obéissant à certains critères de sélection prédéfinis. Une recherche complémentaire a été effectuée sur le web et dans des livres de référence. Toutes les publications antérieures à 2007 ont été exclues de manière arbitraire.
Résultats : 72 publications pertinentes issues des banques de données ont été exploitées afin de rédiger ce mémoire. La littérature révèle qu’une altération de la position et des praxies linguales modifie les contraintes distribuées par la langue, ce qui génère une disharmonie dento-squelettique durant la croissance. La dysfonction linguale participe à un cercle vicieux associant d’autres dysfonctions telles qu’une respiration buccale, une dystonie labiale et une altération de la posture cranio-cervicale qui sont à prendre en compte dans la rééducation kinésithérapique. L’objectif de la rééducation linguale est une automatisation de la position physiologique au repos ainsi que des praxies correctes de la langue durant la déglutition et la phonation. La rééducation kinésithérapique comprend un protocole personnalisé d’exercices de thérapie myofonctionnelle, ainsi que l’usage de techniques manuelles douces afin de normaliser le tonus et la position de la langue.
Conclusion : N’offrant que peu de résultats issus d’études ayant un haut niveau de preuves, la littérature confirme toutefois la nécessité et les bénéfices d’une rééducation linguale par la kinésithérapie. Si la littérature avance des résultats encourageants quant à la rééducation linguale dans une approche préventive des échecs et des récidives de traitement orthodontique, la participation active du patient demeure essentielle à la réussite de son traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105910 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire