Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Rodolphe Bailly |
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Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM / Fanny Breton in Kinésithérapie, la revue, 248-249 (Aout-septembre 2022)
[article]
Titre : Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Breton ; Rodolphe Bailly ; Laeticia Houx ; Sylvain Brochard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que l’identification des facilitateurs et des obstacles à l’engagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en œuvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et l’engagement de l’enfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique.
Méthode
Huit experts ont développé KID’EM. Il comporte les items « connaissance de l’enfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne d’âge 11,1 ans (1,5–17), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne d’âge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KID’EM et ont fait un retour d’expérience sur des questionnaires préétablis.
Résultats
KID’EM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KID’EM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de l’enfant. La majorité des thérapeutes atteste l’utilité de KID’EM et le recommande en pratique clinique. KID’EM a aussi été majoritairement jugé compatible avec l’activité d’un kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil d’enfant rapporté comme le plus adapté à KID’EM est celui d’un enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle.
Discussion
KID’EM répond à l’objectif d’une facilitation de communication entre l’enfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART.
1Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105739
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 33-40[article] Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM [texte imprimé] / Fanny Breton ; Rodolphe Bailly ; Laeticia Houx ; Sylvain Brochard . - 2022 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 33-40
Résumé : Introduction
La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que l’identification des facilitateurs et des obstacles à l’engagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en œuvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et l’engagement de l’enfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique.
Méthode
Huit experts ont développé KID’EM. Il comporte les items « connaissance de l’enfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne d’âge 11,1 ans (1,5–17), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne d’âge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KID’EM et ont fait un retour d’expérience sur des questionnaires préétablis.
Résultats
KID’EM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KID’EM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de l’enfant. La majorité des thérapeutes atteste l’utilité de KID’EM et le recommande en pratique clinique. KID’EM a aussi été majoritairement jugé compatible avec l’activité d’un kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil d’enfant rapporté comme le plus adapté à KID’EM est celui d’un enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle.
Discussion
KID’EM répond à l’objectif d’une facilitation de communication entre l’enfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART.
1Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes recommandations de la HAS sur la réadaptation de la fonction motrice des personnes avec paralysie cérébrale : en route vers la co-détermination d’objectifs par le trio personne avec PC/aidant/kinésithérapeute / Audrey Fontaine in Kinésithérapie, la revue, 254 (février 2023)
[article]
Titre : Les recommandations de la HAS sur la réadaptation de la fonction motrice des personnes avec paralysie cérébrale : en route vers la co-détermination d’objectifs par le trio personne avec PC/aidant/kinésithérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fontaine ; Josselin Démas ; Christelle Pons ; Rodolphe Bailly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Guide de bonnes pratiques Kinésithérapie (spécialité) Co-détermination d’objectifs Entraînement dirigé vers l’objecti Résumé : L’édition des Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) fait suite à une demande réalisée auprès de la HAS par les personnes concernées par la paralysie cérébrale (PC). Les RBP soulignent la nécessité de mettre en œuvre un partenariat, mais en pratique il n’est pas toujours simple d’aboutir à une relation équilibrée entre personnes avec PC, leurs proches/aidants et les professionnels de rééducation. La co-détermination récurrente d’objectifs de qualité est cruciale afin de faciliter la mise en place des thérapies et d’assurer le maintien de la motivation et de l’engagement tout au long de la prise en charge. Dans cette perspective, les RBP apportent un éclairage pour sélectionner les moyens réadaptatifs constituant le plan d’action individualisé co-déterminé. Ainsi, en cas d’identification de facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques secondaires, il est recommandé de proposer des postures passives nocturnes dans le but de prévenir et/ou retarder l’apparition de rétractions musculaires et de ne pas proposer d’étirements passifs chez les enfants et adolescents avec PC. Afin d’améliorer l’activité des membres supérieurs des personnes présentant une PC unilatérale ou bilatérale, les programmes de rééducation intensive, incluant les principes de l’apprentissage moteur et intégrant des interventions ciblant spécifiquement des objectifs fonctionnels de la vie quotidienne sont priorisés. Afin d’améliorer la fonction motrice globale des enfants avec PC, l’entraînement à la marche est préconisé. Enfin, il est recommandé de proposer des activités physiques et des activités sportives afin de prévenir la désadaptation à l’effort des enfants, adolescents et adultes avec PC. Les RBP de la HAS sont construites à partir des études issues de la littérature scientifique internationale. Ces études s’intéressent particulièrement aux enfants et adolescents ayant des atteintes motrices légères à modérées. La proposition de recommandations sur une population plus large n’est pour l’instant pas possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110600
in Kinésithérapie, la revue > 254 (février 2023) . - p. 21-32[article] Les recommandations de la HAS sur la réadaptation de la fonction motrice des personnes avec paralysie cérébrale : en route vers la co-détermination d’objectifs par le trio personne avec PC/aidant/kinésithérapeute [texte imprimé] / Audrey Fontaine ; Josselin Démas ; Christelle Pons ; Rodolphe Bailly . - 2023 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 254 (février 2023) . - p. 21-32
Mots-clés : Paralysie cérébrale Guide de bonnes pratiques Kinésithérapie (spécialité) Co-détermination d’objectifs Entraînement dirigé vers l’objecti Résumé : L’édition des Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) fait suite à une demande réalisée auprès de la HAS par les personnes concernées par la paralysie cérébrale (PC). Les RBP soulignent la nécessité de mettre en œuvre un partenariat, mais en pratique il n’est pas toujours simple d’aboutir à une relation équilibrée entre personnes avec PC, leurs proches/aidants et les professionnels de rééducation. La co-détermination récurrente d’objectifs de qualité est cruciale afin de faciliter la mise en place des thérapies et d’assurer le maintien de la motivation et de l’engagement tout au long de la prise en charge. Dans cette perspective, les RBP apportent un éclairage pour sélectionner les moyens réadaptatifs constituant le plan d’action individualisé co-déterminé. Ainsi, en cas d’identification de facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques secondaires, il est recommandé de proposer des postures passives nocturnes dans le but de prévenir et/ou retarder l’apparition de rétractions musculaires et de ne pas proposer d’étirements passifs chez les enfants et adolescents avec PC. Afin d’améliorer l’activité des membres supérieurs des personnes présentant une PC unilatérale ou bilatérale, les programmes de rééducation intensive, incluant les principes de l’apprentissage moteur et intégrant des interventions ciblant spécifiquement des objectifs fonctionnels de la vie quotidienne sont priorisés. Afin d’améliorer la fonction motrice globale des enfants avec PC, l’entraînement à la marche est préconisé. Enfin, il est recommandé de proposer des activités physiques et des activités sportives afin de prévenir la désadaptation à l’effort des enfants, adolescents et adultes avec PC. Les RBP de la HAS sont construites à partir des études issues de la littérature scientifique internationale. Ces études s’intéressent particulièrement aux enfants et adolescents ayant des atteintes motrices légères à modérées. La proposition de recommandations sur une population plus large n’est pour l’instant pas possible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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