Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Fanny Breton |
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Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM / Fanny Breton in Kinésithérapie, la revue, 248-249 (Aout-septembre 2022)
[article]
Titre : Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Breton ; Rodolphe Bailly ; Laeticia Houx ; Sylvain Brochard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que l’identification des facilitateurs et des obstacles à l’engagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en œuvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et l’engagement de l’enfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique.
Méthode
Huit experts ont développé KID’EM. Il comporte les items « connaissance de l’enfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne d’âge 11,1 ans (1,5–17), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne d’âge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KID’EM et ont fait un retour d’expérience sur des questionnaires préétablis.
Résultats
KID’EM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KID’EM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de l’enfant. La majorité des thérapeutes atteste l’utilité de KID’EM et le recommande en pratique clinique. KID’EM a aussi été majoritairement jugé compatible avec l’activité d’un kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil d’enfant rapporté comme le plus adapté à KID’EM est celui d’un enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle.
Discussion
KID’EM répond à l’objectif d’une facilitation de communication entre l’enfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART.
1Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105739
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 33-40[article] Développement d’un nouvel outil de communication « enfant-thérapeute » pour améliorer la motivation en rééducation : KID’EM [texte imprimé] / Fanny Breton ; Rodolphe Bailly ; Laeticia Houx ; Sylvain Brochard . - 2022 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 248-249 (Aout-septembre 2022) . - p. 33-40
Résumé : Introduction
La co-construction (enfant-thérapeute) des objectifs ainsi que l’identification des facilitateurs et des obstacles à l’engagement sont des clés connues en rééducation/réadaptation, mais peu mises en œuvre. Elles permettent pourtant de maximiser la motivation et l’engagement de l’enfant. Le but de cette étude était de développer un nouvel outil de communication enfant-thérapeute qui respecte ces 3 concepts et soit utilisable en routine clinique.
Méthode
Huit experts ont développé KID’EM. Il comporte les items « connaissance de l’enfant », « besoins », « objectifs SMART1 », « moyens thérapeutiques » au recto, et les « facteurs favorisants » et « potentiels obstacles » représentés en une carte conceptuelle au verso. Cinquante enfants, toutes pathologies confondues, (moyenne d’âge 11,1 ans (1,5–17), sex ratio=1), en traitement auprès de 13 kinésithérapeutes pédiatriques (8 femmes, moyenne d’âge=37 ans, 46 % en cabinet libéral, 54 % en structure de soins de suite et réadaptation pédiatrique) ont évalué KID’EM et ont fait un retour d’expérience sur des questionnaires préétablis.
Résultats
KID’EM a été considéré comme utile pour 78 % des enfants, en particulier au cours de leur traitement. Dans 49 cas sur 50, les thérapeutes ont affirmé que KID’EM leur avait permis de repérer les facteurs de motivation et de démotivation de l’enfant. La majorité des thérapeutes atteste l’utilité de KID’EM et le recommande en pratique clinique. KID’EM a aussi été majoritairement jugé compatible avec l’activité d’un kinésithérapeute. Seuls 29 % des objectifs correspondaient objectivement aux 5 critères SMART. Le profil d’enfant rapporté comme le plus adapté à KID’EM est celui d’un enfant de 6 à 14 ans, suivi au long cours et sans déficience intellectuelle.
Discussion
KID’EM répond à l’objectif d’une facilitation de communication entre l’enfant et son thérapeute et permet de co-construire des objectifs thérapeutiques. Il se différencie des outils similaires décrits dans la littérature par sa simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. Les thérapeutes doivent cependant être sensibilisés et formés au préalable à la détermination des objectifs selon le modèle SMART.
1Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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