Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Désormière-Lecat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ÉPANCHEMENT PÉRICARDIQUE IDIOPATHIQUE CHEZ UN CHIEN / Cécile Désormière-Lecat in Le Point vétérinaire, Vol.53, n°433 (Septembre 2022)
[article]
Titre : ÉPANCHEMENT PÉRICARDIQUE IDIOPATHIQUE CHEZ UN CHIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Désormière-Lecat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Résumé : Un sharpeï de 8 ans est référé pour une suspicion d’épanchement abdominal. L’animal est abattu, intolérant à l’effort et présente des vomissements. L’examen clinique révèle une tachycardie, des bruits cardiaques assourdis. Une distension abdominale avec un signe du flot positif est mise en évidence, une hépatomégalie est palpée. Ces éléments font suspecter un épanchement péricardique. L’échocardiographie montre un épanchement péricardique et une tamponnade de l’oreillette droite, sans identifier de masse cardiaque. Une péricardiocentèse lève la tamponnade. Les examens ne permettent pas de différencier avec certitude une péricardite idiopathique d’un mésothéliome. Trente mois plus tard, le chien va bien et n’a jamais présenté de récidive, ce qui confirme l’origine idiopathique de l’épanchement. Les épanchements péricardiques s’observent préférentiellement chez les chiens de grand format. Ils sont en majorité d’origine néoplasique et, dans près d’un quart des cas, d’origine idiopathique. Les symptômes sont variés, avec une prédominance de signes d’insuffisance cardiaque droite et de bas débit. L’échocardiographie présente une sensibilité et une spécificité excellentes pour dépister une masse cardiaque. La prise en charge immédiate par la péricardiocentèse permet de lever la tamponnade cardiaque et de stabiliser l’animal. Les récidives sont fréquentes et une meilleure survie est décrite pour les épanchements idiopathiques traités par péricardectomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105645
in Le Point vétérinaire > Vol.53, n°433 (Septembre 2022) . - p. 58-65[article] ÉPANCHEMENT PÉRICARDIQUE IDIOPATHIQUE CHEZ UN CHIEN [texte imprimé] / Cécile Désormière-Lecat . - 2022 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire > Vol.53, n°433 (Septembre 2022) . - p. 58-65
Résumé : Un sharpeï de 8 ans est référé pour une suspicion d’épanchement abdominal. L’animal est abattu, intolérant à l’effort et présente des vomissements. L’examen clinique révèle une tachycardie, des bruits cardiaques assourdis. Une distension abdominale avec un signe du flot positif est mise en évidence, une hépatomégalie est palpée. Ces éléments font suspecter un épanchement péricardique. L’échocardiographie montre un épanchement péricardique et une tamponnade de l’oreillette droite, sans identifier de masse cardiaque. Une péricardiocentèse lève la tamponnade. Les examens ne permettent pas de différencier avec certitude une péricardite idiopathique d’un mésothéliome. Trente mois plus tard, le chien va bien et n’a jamais présenté de récidive, ce qui confirme l’origine idiopathique de l’épanchement. Les épanchements péricardiques s’observent préférentiellement chez les chiens de grand format. Ils sont en majorité d’origine néoplasique et, dans près d’un quart des cas, d’origine idiopathique. Les symptômes sont variés, avec une prédominance de signes d’insuffisance cardiaque droite et de bas débit. L’échocardiographie présente une sensibilité et une spécificité excellentes pour dépister une masse cardiaque. La prise en charge immédiate par la péricardiocentèse permet de lever la tamponnade cardiaque et de stabiliser l’animal. Les récidives sont fréquentes et une meilleure survie est décrite pour les épanchements idiopathiques traités par péricardectomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105645 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt