Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lalla Berthe-Sanou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Obstacles à la prise en charge des maladies chroniques chez les personnes âgées à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : une analyse en groupe focalisée sur les soins sociaux/familiaux / Lalla Berthe-Sanou in La revue de gériatrie, Vol.47 N°6 (juin 2022)
[article]
Titre : Obstacles à la prise en charge des maladies chroniques chez les personnes âgées à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : une analyse en groupe focalisée sur les soins sociaux/familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalla Berthe-Sanou ; Maïmouna Sanou ; Yacouba Tengueri ; Abdramane Berthé ; Blahima Konate ; Athanase Millogo ; Fatoumata Badini-Kinda ; Maxime Drabo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 271-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique afrique sujet âgé Prise en charge de la maladie Soutien social famille Résumé : La littérature scientifique montre que les obstacles à la prise en charge optimale des maladies chroniques ont beaucoup été investigués essentiellement dans la perspective des chercheurs et rarement dans celle de l’ensemble des acteurs co-producteurs de ces obstacles. Cette étude avait pour objectif d’analyser, avec la participation de toutes les parties prenantes, les obstacles à la prise en charge optimale des maladies chroniques chez les personnes âgées à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Pour cela, la méthode d’analyse en groupe (MAG) a été mise en oeuvre avec les différents acteurs stratégiques impliqués dans la gestion de ces maladies chroniques et les personnes âgées elles-mêmes. Nos résultats montrent que l’insuffisance dans la qualité des soins sociaux/familiaux constitue un des obstacles majeurs à la prise en charge de ces maladies chroniques chez les personnes âgées, associée souvent aux attitudes et comportements d’inobservance de la personne âgée malade. D’autres insuffisances ont été relevées, comme celle de la qualité des soins biomédicaux, la faible collaboration inter et intrastructures de prise en charge de ces maladies. L’utilisation de la MAG a permis à chaque acteur de s’interroger sur sa pratique et de se remettre en question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105631
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°6 (juin 2022) . - p. 271-280[article] Obstacles à la prise en charge des maladies chroniques chez les personnes âgées à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) : une analyse en groupe focalisée sur les soins sociaux/familiaux [texte imprimé] / Lalla Berthe-Sanou ; Maïmouna Sanou ; Yacouba Tengueri ; Abdramane Berthé ; Blahima Konate ; Athanase Millogo ; Fatoumata Badini-Kinda ; Maxime Drabo . - 2022 . - p. 271-280.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°6 (juin 2022) . - p. 271-280
Mots-clés : Maladie chronique afrique sujet âgé Prise en charge de la maladie Soutien social famille Résumé : La littérature scientifique montre que les obstacles à la prise en charge optimale des maladies chroniques ont beaucoup été investigués essentiellement dans la perspective des chercheurs et rarement dans celle de l’ensemble des acteurs co-producteurs de ces obstacles. Cette étude avait pour objectif d’analyser, avec la participation de toutes les parties prenantes, les obstacles à la prise en charge optimale des maladies chroniques chez les personnes âgées à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Pour cela, la méthode d’analyse en groupe (MAG) a été mise en oeuvre avec les différents acteurs stratégiques impliqués dans la gestion de ces maladies chroniques et les personnes âgées elles-mêmes. Nos résultats montrent que l’insuffisance dans la qualité des soins sociaux/familiaux constitue un des obstacles majeurs à la prise en charge de ces maladies chroniques chez les personnes âgées, associée souvent aux attitudes et comportements d’inobservance de la personne âgée malade. D’autres insuffisances ont été relevées, comme celle de la qualité des soins biomédicaux, la faible collaboration inter et intrastructures de prise en charge de ces maladies. L’utilisation de la MAG a permis à chaque acteur de s’interroger sur sa pratique et de se remettre en question. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt