Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’impact de la musique sur les fonctions exécutives chez des enfants de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage / Laurie Vainqueur
Titre : L’impact de la musique sur les fonctions exécutives chez des enfants de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Vainqueur, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire ; Sandrine Adam, Promoteur du mémoire Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 69p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une multitude de résultats dans la littérature,concernant le lien entre les fonctions exécutives et la musique (Okada & Slevc, 2018),nous amène à nous poser une question:quelle pourrait être l’influence de la musique sur les fonctions exécutives d’enfants âgés de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage dans des écoles spécialisées et classiques? Nous tentons d’y apporter des éléments de réponse. Si les fonctions exécutives sont faibles, il peut y avoir un impact sur les résultats scolaires et même entraîner des troubles de l’apprentissage (Castellanos, Kronenberger, & Pisonic, 2018). Trois enfants,choisis dans deux environnements spécifiques,sont évalués sur base d’une grille d’observations. Deux d’entre eux,présentant une dyspraxie,participent à des activités musicales dans une école spécialisée. Le troisième,ayant une suspicion de TDA/H,suit des cours de violon.Le rôle de l’ergothérapeute est de proposer des exercices adaptés aux aptitudes des enfants.Les activités proposées aux enfants et nos observations nous ont permis de constater une amélioration de l’attention et de l’inhibition,notamment lorsque le travail est régulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104677 L’impact de la musique sur les fonctions exécutives chez des enfants de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage [TFE / Mémoire] / Laurie Vainqueur, Auteur ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire ; Sandrine Adam, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 69p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une multitude de résultats dans la littérature,concernant le lien entre les fonctions exécutives et la musique (Okada & Slevc, 2018),nous amène à nous poser une question:quelle pourrait être l’influence de la musique sur les fonctions exécutives d’enfants âgés de 8 à 12 ans présentant des troubles de l’apprentissage dans des écoles spécialisées et classiques? Nous tentons d’y apporter des éléments de réponse. Si les fonctions exécutives sont faibles, il peut y avoir un impact sur les résultats scolaires et même entraîner des troubles de l’apprentissage (Castellanos, Kronenberger, & Pisonic, 2018). Trois enfants,choisis dans deux environnements spécifiques,sont évalués sur base d’une grille d’observations. Deux d’entre eux,présentant une dyspraxie,participent à des activités musicales dans une école spécialisée. Le troisième,ayant une suspicion de TDA/H,suit des cours de violon.Le rôle de l’ergothérapeute est de proposer des exercices adaptés aux aptitudes des enfants.Les activités proposées aux enfants et nos observations nous ont permis de constater une amélioration de l’attention et de l’inhibition,notamment lorsque le travail est régulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104677 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire