Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Marianne Frechet |
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Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt / Catherine Meurice
Titre : Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Meurice, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Marianne Frechet Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 105p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle rencontre des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies,à savoir plus précisément l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone.En effet,c’est ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle.Cette problématique prive la personne d’accès à la communication (échanges de mails, de messages...), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie(gestion des comptes bancaires, réservation etpaiement en ligne, etc.)mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis,etc.). L’assistant vocal Voice Over propre à l’iPhone est difficilement accessible sans un apprentissage particulier et complexe. L’essai de mise en place de l’outil OFAI-DV à l’Œuvre Fédérale«les Amis des Aveugles et Malvoyants»a pour but de facilite la découverte et la compréhension de l’utilisation de ce smartphone.Il s’agit d’un outil mettant en jeu le sens tactile mais aussi le sens auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées vont permettre une identification et une meilleure compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone.Ce travail a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104672 Construction et mise en place de l’OFAI-DV, Outil Facilitateur d’Accès à l’iPhone pour personnes Déficientes Visuelles: analyse de sa faisabilité et de son intérêt [TFE / Mémoire] / Catherine Meurice, Auteur ; Florence Terrier, Promoteur du mémoire ; Marianne Frechet . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 105p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle rencontre des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies,à savoir plus précisément l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone.En effet,c’est ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle.Cette problématique prive la personne d’accès à la communication (échanges de mails, de messages...), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie(gestion des comptes bancaires, réservation etpaiement en ligne, etc.)mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis,etc.). L’assistant vocal Voice Over propre à l’iPhone est difficilement accessible sans un apprentissage particulier et complexe. L’essai de mise en place de l’outil OFAI-DV à l’Œuvre Fédérale«les Amis des Aveugles et Malvoyants»a pour but de facilite la découverte et la compréhension de l’utilisation de ce smartphone.Il s’agit d’un outil mettant en jeu le sens tactile mais aussi le sens auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées vont permettre une identification et une meilleure compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone.Ce travail a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104672 Exemplaires
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