Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Guais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
S'engager face au manque d'occupation des personnes âges handicapées mentales au sein d'une structure en proposant une méthode d'intervention inspirée par la méthode Montessori / Charlotte Guais
Titre : S'engager face au manque d'occupation des personnes âges handicapées mentales au sein d'une structure en proposant une méthode d'intervention inspirée par la méthode Montessori Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Guais, Auteur ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 88p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori method occupation elderly occupational therapy Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’occupation, grand domaine de l’ergothérapie, est souvent altérée en institution auprès des personnes âgées et d’autant plus auprès des personnes handicapées mentales. La méthode Montessori, est une pédagogie alternative qui a prouvé maintes fois ses bienfaits pédagogiques auprès des enfants et qui est en plein essor vis-à-vis dela population cible à laquelle nous nous intéressons. À travers ce travail de fin d’études, nous avons tenté de répondre à la question suivante: Comment faire face au manque d’occupation d’une population âgée atteinte d’handicap mental, en repensant l’organisation d’un centre d’hébergement et en adaptant les activités de ses résidents grâce à la méthode Montessori? Sur l’appui de la littérature et des expériences mises en place concernant une adaptation de la méthode Montessori, nous avons essayé de proposer une stratégie d’intervention spécifique à un centre d’hébergement pour personnes âgées handicapées mentales. Cette suggestion s’est faite à l’aide d’un modèle ergothérapique occupationnel: le Modèle de l’Occupation Humaine (M.O.H.) et d’évaluations. En réponse à la question initialement posée, nous apportons une liste non exhaustive des modifications qui peuvent être amenées pour résoudre le manque d’occupation en institution des personnes âgées en situation de handicap mental. La phase suivante serait de pouvoir appliquer ces recherches grandeur nature en évaluant les répercussions que cela aurait sur les résidents et le personnel soignant. Et plus généralement, quelle place la méthode Montessori pourrait avoir dans l’exercice du métier d’ergothérapeute, compte tenu des évolutions perpétuelles de notre société actuelle? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104665 S'engager face au manque d'occupation des personnes âges handicapées mentales au sein d'une structure en proposant une méthode d'intervention inspirée par la méthode Montessori [TFE / Mémoire] / Charlotte Guais, Auteur ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 88p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori method occupation elderly occupational therapy Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’occupation, grand domaine de l’ergothérapie, est souvent altérée en institution auprès des personnes âgées et d’autant plus auprès des personnes handicapées mentales. La méthode Montessori, est une pédagogie alternative qui a prouvé maintes fois ses bienfaits pédagogiques auprès des enfants et qui est en plein essor vis-à-vis dela population cible à laquelle nous nous intéressons. À travers ce travail de fin d’études, nous avons tenté de répondre à la question suivante: Comment faire face au manque d’occupation d’une population âgée atteinte d’handicap mental, en repensant l’organisation d’un centre d’hébergement et en adaptant les activités de ses résidents grâce à la méthode Montessori? Sur l’appui de la littérature et des expériences mises en place concernant une adaptation de la méthode Montessori, nous avons essayé de proposer une stratégie d’intervention spécifique à un centre d’hébergement pour personnes âgées handicapées mentales. Cette suggestion s’est faite à l’aide d’un modèle ergothérapique occupationnel: le Modèle de l’Occupation Humaine (M.O.H.) et d’évaluations. En réponse à la question initialement posée, nous apportons une liste non exhaustive des modifications qui peuvent être amenées pour résoudre le manque d’occupation en institution des personnes âgées en situation de handicap mental. La phase suivante serait de pouvoir appliquer ces recherches grandeur nature en évaluant les répercussions que cela aurait sur les résidents et le personnel soignant. Et plus généralement, quelle place la méthode Montessori pourrait avoir dans l’exercice du métier d’ergothérapeute, compte tenu des évolutions perpétuelles de notre société actuelle? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire