Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Volral |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Médiation théâtrale et troubles anxio-dépressifs : effets sur la perception de la participation occupationnelle des patients en hôpital de jour thérapeutique / Louise Grossi
Titre : Médiation théâtrale et troubles anxio-dépressifs : effets sur la perception de la participation occupationnelle des patients en hôpital de jour thérapeutique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Grossi, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Georges Volral, Promoteur du mémoire Mention d'édition : Session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 106p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Objectifs: Cette étude vise à investiguer si l’entraînement des habiletés de communication et d’interaction sollicitées lors de la médiation théâtrale influence la perception de la participation occupationnelle des patients anxio-dépressifs en hôpital de jour thérapeutique.Méthode: L’étude est réalisée avec neuf patients qui ont intégré l’hôpital de jour et qui suivent le programme thérapeutique comprenant les ateliers de théâtre. Parle biais d’une série d’évaluations en lien avec le Modèle de l’Occupation Humaine, le déséquilibre occupationnel de chaque patient est mis en évidence. Lors des séances de théâtre élaborées par un metteur en scène, les patients sont observés et évalués au niveau de leurs habiletés de communication et d’interaction. Puis, en évaluation sommative, ces mêmes évaluations sont passées dans le but de connaître les changements sur la perception de la participation occupationnelle. Pour soutenir l’engagement des patients, la relation thérapeutique est fondamentale. Ainsi, l’utilisation de divers styles thérapeutiques est adoptée. Résultats: Nous comparons les résultats obtenus en évaluation formative et sommative. Globale-ment, nous observons une nette amélioration en matière de rendement des habiletés de communication et d’interaction. Bien que peu de changements s’observent dans l’environnement et dans certaines habiletés, nous remarquons de réelles évolutions au niveau de toutes les dimensions du MOH. Les changements nommés par les patients eux-mêmes sont également observés par les thérapeutes.Conclusion: Les résultats tendent à démontrer que la sollicitation et l’entraînement des habiletés de communication et d’interaction par le biais de la médiation théâtrale favorisent la perception de la participation occupationnelle des patients. Or, cette étude ne reflète pas la participation occupationnelle dans un environnement significatif. Ainsi, vérifier le transfert des acquis par un suivi à domicile serait intéressant afin d’objectiver la réelle participation occupationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104664 Médiation théâtrale et troubles anxio-dépressifs : effets sur la perception de la participation occupationnelle des patients en hôpital de jour thérapeutique [TFE / Mémoire] / Louise Grossi, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Georges Volral, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 106p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Objectifs: Cette étude vise à investiguer si l’entraînement des habiletés de communication et d’interaction sollicitées lors de la médiation théâtrale influence la perception de la participation occupationnelle des patients anxio-dépressifs en hôpital de jour thérapeutique.Méthode: L’étude est réalisée avec neuf patients qui ont intégré l’hôpital de jour et qui suivent le programme thérapeutique comprenant les ateliers de théâtre. Parle biais d’une série d’évaluations en lien avec le Modèle de l’Occupation Humaine, le déséquilibre occupationnel de chaque patient est mis en évidence. Lors des séances de théâtre élaborées par un metteur en scène, les patients sont observés et évalués au niveau de leurs habiletés de communication et d’interaction. Puis, en évaluation sommative, ces mêmes évaluations sont passées dans le but de connaître les changements sur la perception de la participation occupationnelle. Pour soutenir l’engagement des patients, la relation thérapeutique est fondamentale. Ainsi, l’utilisation de divers styles thérapeutiques est adoptée. Résultats: Nous comparons les résultats obtenus en évaluation formative et sommative. Globale-ment, nous observons une nette amélioration en matière de rendement des habiletés de communication et d’interaction. Bien que peu de changements s’observent dans l’environnement et dans certaines habiletés, nous remarquons de réelles évolutions au niveau de toutes les dimensions du MOH. Les changements nommés par les patients eux-mêmes sont également observés par les thérapeutes.Conclusion: Les résultats tendent à démontrer que la sollicitation et l’entraînement des habiletés de communication et d’interaction par le biais de la médiation théâtrale favorisent la perception de la participation occupationnelle des patients. Or, cette étude ne reflète pas la participation occupationnelle dans un environnement significatif. Ainsi, vérifier le transfert des acquis par un suivi à domicile serait intéressant afin d’objectiver la réelle participation occupationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104664 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire