Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Denise Wallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etat des lieux entre le sentiment d'efficacité personelle et la collaboration interprofessionnelle avecl'ergothérapeute dans l'enseignement spécialisé en fédération Wallonie-Bruxelles / Lorenne Delcourt
Titre : Etat des lieux entre le sentiment d'efficacité personelle et la collaboration interprofessionnelle avecl'ergothérapeute dans l'enseignement spécialisé en fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorenne Delcourt, Auteur ; Denise Wallon, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 125p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’objectif de ce travail de fin d’étudesest d’analyser le SEP des enseignants au sein de l’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, une majorité du personnel enseignant œuvrant auprès d’enfantsayant des besoins éducatifs spécifiques exerceavec un SEP assez variable pour diverses raisons, à savoir: les pathologies des élèves peu ou mal connues et engendrant quelques fois, la mauvaise orientation des élèves, la surpopulation de certaines classes, la formation initiale incomplète, la collaboration interprofessionnelle pas toujours existante, le budget attribué trop faible et ne permettant pas l’achat de matériel adéquat et spécifique. L’échantillon d’enseignants interviewés compte 18 participants dont la formation diffère par le niveau d’enseignement (maternel, primaire ou secondaire). Il couvre les8 types d’enseignement qu’il existe ainsi que les 4 formesdu secondaire. De ce fait, l’objectif poursuivi ultérieurement à cette étude serait: l’intégration de l’ergothérapie dans le fonctionnement de l’enseignement spécialisé afin d’avoir une stabilité concernant le SEP des enseignants, d’enrichir et de faciliter l’apprentissage de l’élève. Dans cette optique, 100% des enseignants adhèrent à ce projet sans pour autant posséder une représentation précise et exacte des objectifs de l’ergothérapeute. Cependant, la réceptivité aux conseils, aux outils afin de pallier les situations de handicap que l’enseignant affronte au quotidien et une intervention concrète auprès des élèves est souhaitée de ceux-ci. Cette étude atteste d’un réel besoin, au niveau de l’enseignement spécialisé, de la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire dont l’ergothérapeute ferait partie de manière intégrante et essentielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104656 Etat des lieux entre le sentiment d'efficacité personelle et la collaboration interprofessionnelle avecl'ergothérapeute dans l'enseignement spécialisé en fédération Wallonie-Bruxelles [TFE / Mémoire] / Lorenne Delcourt, Auteur ; Denise Wallon, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 125p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’objectif de ce travail de fin d’étudesest d’analyser le SEP des enseignants au sein de l’enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, une majorité du personnel enseignant œuvrant auprès d’enfantsayant des besoins éducatifs spécifiques exerceavec un SEP assez variable pour diverses raisons, à savoir: les pathologies des élèves peu ou mal connues et engendrant quelques fois, la mauvaise orientation des élèves, la surpopulation de certaines classes, la formation initiale incomplète, la collaboration interprofessionnelle pas toujours existante, le budget attribué trop faible et ne permettant pas l’achat de matériel adéquat et spécifique. L’échantillon d’enseignants interviewés compte 18 participants dont la formation diffère par le niveau d’enseignement (maternel, primaire ou secondaire). Il couvre les8 types d’enseignement qu’il existe ainsi que les 4 formesdu secondaire. De ce fait, l’objectif poursuivi ultérieurement à cette étude serait: l’intégration de l’ergothérapie dans le fonctionnement de l’enseignement spécialisé afin d’avoir une stabilité concernant le SEP des enseignants, d’enrichir et de faciliter l’apprentissage de l’élève. Dans cette optique, 100% des enseignants adhèrent à ce projet sans pour autant posséder une représentation précise et exacte des objectifs de l’ergothérapeute. Cependant, la réceptivité aux conseils, aux outils afin de pallier les situations de handicap que l’enseignant affronte au quotidien et une intervention concrète auprès des élèves est souhaitée de ceux-ci. Cette étude atteste d’un réel besoin, au niveau de l’enseignement spécialisé, de la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire dont l’ergothérapeute ferait partie de manière intégrante et essentielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104656 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire