Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Laura Dauschy |
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La parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle à travers la vision du modèle de l'occupation humaine : Perspectives d’interventionsen ergothérapie / Laura Dauschy
Titre : La parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle à travers la vision du modèle de l'occupation humaine : Perspectives d’interventionsen ergothérapie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Dauschy, Auteur ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de septembre Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 72p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Introduction: La parentalité est une occupation humaine ayant un sens profond. Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle la société cherche à se rendre davantage inclusive mais concernant la parentalité les freins restent encore nombreux. L’évolution vers l’inclusivité laisse supposer que davantage de personnes déficientes intellectuelles deviendront parents amenant à penser l’accompagnement possible et le regard porté sur ces familles. Question de recherche: Comment, à travers la vision du Modèle de l’Occupation Humaine (MOH), aborder la parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle en prenant compte des besoins et des difficultés la concernant afin d’envisager des pistes d’interventions en ergothérapie ?Méthode: Nous avons réalisé un entretien libre afin de poser des bases et des entretiens semi-dirigés auprès de professionnels travaillant avec des parents ayant une déficience intellectuelle. Nous avons également fait passer un questionnaire auprès de 4 mamans se trouvant en maison communautaire ou en logement supervisé. Les entretiens des professionnels et des parents ont alors pu être abordésavec la vision du Modèle de l’Occupation Humainequi a été appliquée égalementavec des données de la littératuredans la théorie.Résultats:Nous avons pu constater que ces parents ont souvent peu confiance en eux soulevant le besoin de renforcer leur sentiment de compétence. Nous relevons également le besoin de l’apport d’informations adaptées concernant la sexualité, la grossesse, ce que c’est qu’être parent et comment s’occuper d’un enfant. Nous soulevons le besoin d’adaptations, de guidance voire de suppléance pour certaines situations de la pratique parentale. Enfin nous rappelons le besoin pour ces parents d’avoir un réseau social soutenant et non jugeant. Discussion: L’ergothérapeute peut être amené à guider un adulte déficient intellectuel qui exprime des désirs liés à la parentalité. Des ateliers peuvent être mis en place afin d’aborder la parentalité et des éléments liés. Les interventions en ergothérapie viseront notamment à agir en faveur des compétences parentales, le plus tôt possible et préférentiellement pour des situations concrètes au domicile. Des repères, des adaptations au cas par cas peuvent être apportés par l’ergothérapeute.L’ergothérapeute peut aussi sensibiliser. Conclusion: Il semble important de poursuivre les recherches et de s’engager à développer davantage de possibilités pour ces familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104655 La parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle à travers la vision du modèle de l'occupation humaine : Perspectives d’interventionsen ergothérapie [TFE / Mémoire] / Laura Dauschy, Auteur ; Sabrina Albergoni, Promoteur du mémoire . - session de septembre . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 72p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Introduction: La parentalité est une occupation humaine ayant un sens profond. Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle la société cherche à se rendre davantage inclusive mais concernant la parentalité les freins restent encore nombreux. L’évolution vers l’inclusivité laisse supposer que davantage de personnes déficientes intellectuelles deviendront parents amenant à penser l’accompagnement possible et le regard porté sur ces familles. Question de recherche: Comment, à travers la vision du Modèle de l’Occupation Humaine (MOH), aborder la parentalité des personnes ayant une déficience intellectuelle en prenant compte des besoins et des difficultés la concernant afin d’envisager des pistes d’interventions en ergothérapie ?Méthode: Nous avons réalisé un entretien libre afin de poser des bases et des entretiens semi-dirigés auprès de professionnels travaillant avec des parents ayant une déficience intellectuelle. Nous avons également fait passer un questionnaire auprès de 4 mamans se trouvant en maison communautaire ou en logement supervisé. Les entretiens des professionnels et des parents ont alors pu être abordésavec la vision du Modèle de l’Occupation Humainequi a été appliquée égalementavec des données de la littératuredans la théorie.Résultats:Nous avons pu constater que ces parents ont souvent peu confiance en eux soulevant le besoin de renforcer leur sentiment de compétence. Nous relevons également le besoin de l’apport d’informations adaptées concernant la sexualité, la grossesse, ce que c’est qu’être parent et comment s’occuper d’un enfant. Nous soulevons le besoin d’adaptations, de guidance voire de suppléance pour certaines situations de la pratique parentale. Enfin nous rappelons le besoin pour ces parents d’avoir un réseau social soutenant et non jugeant. Discussion: L’ergothérapeute peut être amené à guider un adulte déficient intellectuel qui exprime des désirs liés à la parentalité. Des ateliers peuvent être mis en place afin d’aborder la parentalité et des éléments liés. Les interventions en ergothérapie viseront notamment à agir en faveur des compétences parentales, le plus tôt possible et préférentiellement pour des situations concrètes au domicile. Des repères, des adaptations au cas par cas peuvent être apportés par l’ergothérapeute.L’ergothérapeute peut aussi sensibiliser. Conclusion: Il semble important de poursuivre les recherches et de s’engager à développer davantage de possibilités pour ces familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104655 Exemplaires
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