Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Baeskens-Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L’équilibre occupationnel des demandeurs d’asile du centre Fedasil de Charleroi / Amandine Baeskens-Charlier
Titre : L’équilibre occupationnel des demandeurs d’asile du centre Fedasil de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Baeskens-Charlier, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 63p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Après avoir vécu des parcours plus chaotiques les uns que les autres, les demandeurs d’asile se retrouvent en Belgique ou ailleurs. Dans ces nouveaux pays, ils perdent tous leurs repères et liens avec les autres. Notre pays étant en crise depuis 2015 au niveau de l’accueil des demandeurs d’asile, il affiche des difficultés à les accueillir dans les meilleures conditions. L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment les personnes immigrées hors communauté européenne parviennent à soutenir leurs occupations au sein des centres Fedasil en Belgique? En ce qui concerne notre méthode, nous avons décidé d’utiliser une approche de type mixte. C’est-à-dire que nous avons utilisé une étude de type qualitative grâce à l’analyse des récits de vie des participants. Nous avons aussi utilisé une étude de type quantitative grâce à l’inventaire d’équilibre de vie qui nous donne une note sur l’équilibre de vie des participants. Au niveau de nos résultats, il faut savoir que nous ne pouvons pas généraliser les résultats de notre étude à tous les demandeurs d’asile car notre échantillon est trop restreint. Trois demandeurs d’asile sur quatre que nous avons interrogés sont passés de moyennement équilibré à déséquilibré depuis qu’ils se trouvent dans un centre Fedasil. Une de nos participantes se trouve plus équilibrée que dans son pays natal du fait l’absence de ses enfants dont elle ne doit pas s’occuper. Elle présente donc plus de temps pour elle et l’utilise au mieux pour elle. En conclusion,durant ce travail, nous avons découvert des personnes de toutes catégories sociales, de culture et de cultes différents. Cependant, elles ont toutes un point commun: elles ont migré dans un autre pays pour leur sécurité financière ou physique et se sont retrouvées en Belgique dans une réalité bien différente de ce à qu’elles s’en faisaient. Nous avons pu découvrir des personnes qui ont perdu leurs routines, leurs occupations et qui sont en déséquilibre occupationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104642 L’équilibre occupationnel des demandeurs d’asile du centre Fedasil de Charleroi [TFE / Mémoire] / Amandine Baeskens-Charlier, Auteur ; Gwendoline Terrana, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 63p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Après avoir vécu des parcours plus chaotiques les uns que les autres, les demandeurs d’asile se retrouvent en Belgique ou ailleurs. Dans ces nouveaux pays, ils perdent tous leurs repères et liens avec les autres. Notre pays étant en crise depuis 2015 au niveau de l’accueil des demandeurs d’asile, il affiche des difficultés à les accueillir dans les meilleures conditions. L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment les personnes immigrées hors communauté européenne parviennent à soutenir leurs occupations au sein des centres Fedasil en Belgique? En ce qui concerne notre méthode, nous avons décidé d’utiliser une approche de type mixte. C’est-à-dire que nous avons utilisé une étude de type qualitative grâce à l’analyse des récits de vie des participants. Nous avons aussi utilisé une étude de type quantitative grâce à l’inventaire d’équilibre de vie qui nous donne une note sur l’équilibre de vie des participants. Au niveau de nos résultats, il faut savoir que nous ne pouvons pas généraliser les résultats de notre étude à tous les demandeurs d’asile car notre échantillon est trop restreint. Trois demandeurs d’asile sur quatre que nous avons interrogés sont passés de moyennement équilibré à déséquilibré depuis qu’ils se trouvent dans un centre Fedasil. Une de nos participantes se trouve plus équilibrée que dans son pays natal du fait l’absence de ses enfants dont elle ne doit pas s’occuper. Elle présente donc plus de temps pour elle et l’utilise au mieux pour elle. En conclusion,durant ce travail, nous avons découvert des personnes de toutes catégories sociales, de culture et de cultes différents. Cependant, elles ont toutes un point commun: elles ont migré dans un autre pays pour leur sécurité financière ou physique et se sont retrouvées en Belgique dans une réalité bien différente de ce à qu’elles s’en faisaient. Nous avons pu découvrir des personnes qui ont perdu leurs routines, leurs occupations et qui sont en déséquilibre occupationnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104642 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire