Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inKinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36
Titre : |
Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-36 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie |
Résumé : |
Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104635 |
[article] Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire [texte imprimé] / Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot . - 2022 . - p. 28-36. https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36
Mots-clés : |
Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie |
Résumé : |
Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104635 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] inKinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17
Titre : |
Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) |
Résumé : |
En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110601 |
[article] Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 11-17. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17
Mots-clés : |
Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) |
Résumé : |
En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110601 |
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Exemplaires (2)
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