Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Belliot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire / Rodolphe Wagemans in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-36 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie Résumé : Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104635
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36[article] Accès direct à la kinésithérapie en France : enquête d’opinion auprès des internes en médecine générale – une étude exploratoire [texte imprimé] / Rodolphe Wagemans ; Alice Belliot . - 2022 . - p. 28-36.
https://doi.org/10.1016/j.kine.2021.06.006
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 28-36
Mots-clés : Enquête d'opinion Accès direct à la kinésithérapie Résumé : Introduction
L’accès direct à la kinésithérapie en pratique courante est largement pratiqué à l’étranger. En France, l’accès direct est autorisé dans 2 cas : lors d’une urgence et, depuis 2020, sous protocoles de coopération. Une extension à l’accès direct en pratique courante semble soutenue par les usagers et les kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude était d’explorer l’avis des internes en médecine générale à ce sujet.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des syndicats des internes en médecine générale.
Résultats
Cinq cent soixante-quinze réponses valables ont été retenues. Un total de 77,2 % des répondants se déclaraient favorables à l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie. Selon les répondants, le premier facteur qui pourrait faciliter l’instauration de l’accès direct à la kinésithérapie est l’envoi systématisé de bilans au médecin.
Discussion
Ce travail a permis d’explorer pour la première fois l’avis de futurs médecins concernant l’accès direct à la kinésithérapie. L’utilisation d’un questionnaire en ligne limite l’extrapolation des résultats. Des études complémentaires restent nécessaires pour explorer pleinement les avis relatifs à l’accès direct à la kinésithérapie en France.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 253 (janvier 2023)
[article]
Titre : Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17[article] Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17
Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt