Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Alexandre Perez |
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Historique du marketing social / Marin Guy in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Historique du marketing social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
Langues : Français (fre) Résumé : Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104632
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12[article] Historique du marketing social [texte imprimé] / Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler . - 2022 . - p. 8-12.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.012
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 8-12
Résumé : Le marketing social, concept né en 1971 consiste à utiliser les techniques du marketing marchand pour réaliser des programmes destinés à faire évoluer les comportements d’individus dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. Dans le référentiel de la formation initiale des kinésithérapeutes, la troisième compétence correspond à « concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ». En cela, le marketing social semble un outil particulièrement adapté à la pratique de la kinésithérapie, notamment dans le cadre de programmes de prévention et de promotion de la santé. Le marketing social, malgré une implantation tardive en France, semble répondre à de nouveaux enjeux liés aux modifications de comportements, en lien avec de nouvelles théories (nudges , COM-B). Cet outil, à l’aide d’une méthodologie adaptée (diagnostic, 5C, évaluations), permet de mettre en place des programmes de prévention et promotion de la santé adaptés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMarketing social et lombalgie / Marin Guy in Kinésithérapie, la revue, 245 (mai 2022)
[article]
Titre : Marketing social et lombalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing social Résumé : Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. Ce programme a pour slogan « le bon traitement, c’est le mouvement ! ». Sur le principe, le marketing social semble pertinent pour promouvoir le fait de bouger en cas de lombalgie. En pratique, les outils mis à disposition semblent manquer de rigueur scientifique et de cohérence car nous retrouvons des messages contradictoires. L’expertise et l’implication du kinésithérapeute dans le développement de ce genre de programme de prévention et de promotion de la santé sont essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104634
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 23-27[article] Marketing social et lombalgie [texte imprimé] / Marin Guy ; Alexandre Perez ; Roland Hussler . - 2022 . - p. 23-27.
Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.014
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 245 (mai 2022) . - p. 23-27
Mots-clés : Marketing social Résumé : Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison. Ce programme a pour slogan « le bon traitement, c’est le mouvement ! ». Sur le principe, le marketing social semble pertinent pour promouvoir le fait de bouger en cas de lombalgie. En pratique, les outils mis à disposition semblent manquer de rigueur scientifique et de cohérence car nous retrouvons des messages contradictoires. L’expertise et l’implication du kinésithérapeute dans le développement de ce genre de programme de prévention et de promotion de la santé sont essentielles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt