Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Dumat (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine / Camille Dumat
Titre : 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine Type de document : document électronique Auteurs : Camille Dumat (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bories (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : cop. 2021 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0339-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture urbaine -- Étude et enseignement Index. décimale : 63 Agriculture. Sylviculture. Zootechnie Résumé : À l'échelle de la planète, les nombreux projets d'agriculture (péri)urbaine illustrent une forte dynamique sociale, environnementale et économique, qui prend sa source dans les multiples services fournis par la nature en ville et une volonté croissante de l'espace public d'agir pour une alimentation plus durable et un environnement favorable à la santé humaine et environnementale. Sous réserve d'une conception scientifiquement pertinente qui intègre en particulier les considérations agronomiques, environnementales, sanitaires, règlementaires, d'urbanisme et d'aménagement, les projets d'agriculture urbaine peuvent en effet apporter des réponses concrètes aux défis des villes durables dans un contexte de densité humaine accrue, de pollutions fréquentes et de changements globaux.
L'intention pédagogique de cet ouvrage collectif est de former les apprenants au thème complexe de l'agriculture urbaine qui soulève plusieurs controverses et favorise la réflexion inter/trans-disciplinaire multicritère. De nouvelles formes hybrides de sites d'agriculture urbaine multifonctions, très efficients, se développent et interrogent les référentiels et normes traditionnellement utilisés en agriculture. Or ces questionnements et transitions initiés ces dernières décennies par l'agriculture urbaine font désormais très largement écho aux liens santé-environnement ou à l'autonomie alimentaire, notamment avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19.
Ce livre est plus particulièrement destiné aux enseignants et aux apprenants de niveaux L2, L3 souhaitant mettre en place des séquences pédagogiques sur l'agriculture urbaine et qui ont besoin d'être guidés sur ce sujet.
Points forts :
- Une première partie descriptive qui pose les bases théoriques de l'agriculture urbaine.
- Un panel de fiches pédagogiques illustrant la grande variété des projets d'agriculture urbaine, fondées sur des exemples et projets concernant à la fois le diagnostic de territoire, les productions animales et végétales, les paysages comestibles urbains, les dynamiques socio-agroenvironnementales induites par les jardins collectifs, la gestion des émissions de substances chimiques, les services écosystémiques rendus par les sols urbains ou encore les pratiques agroécologiques adaptées au milieu urbain.
- Un site compagnon proposant des compléments en ligne et les illustrations en téléchargement, ainsi que des actualités liées à l'agriculture urbaine.Note de contenu : Sommaire - Introduction
Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
Présentation des fiches pédagogiques
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1) Diagnostic de territoire
2) Productions animales
3) Productions végétales en aquaponie
4) Paysages comestibles et aménagements urbains
5) Santé et environnement
Glossaire
Références bibliographiques et sitographiques
Documents complémentairesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102870 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine [document électronique] / Camille Dumat (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Bories (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Éducagri éd., cop. 2021.
ISBN : 979-10-275-0339-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agriculture urbaine -- Étude et enseignement Index. décimale : 63 Agriculture. Sylviculture. Zootechnie Résumé : À l'échelle de la planète, les nombreux projets d'agriculture (péri)urbaine illustrent une forte dynamique sociale, environnementale et économique, qui prend sa source dans les multiples services fournis par la nature en ville et une volonté croissante de l'espace public d'agir pour une alimentation plus durable et un environnement favorable à la santé humaine et environnementale. Sous réserve d'une conception scientifiquement pertinente qui intègre en particulier les considérations agronomiques, environnementales, sanitaires, règlementaires, d'urbanisme et d'aménagement, les projets d'agriculture urbaine peuvent en effet apporter des réponses concrètes aux défis des villes durables dans un contexte de densité humaine accrue, de pollutions fréquentes et de changements globaux.
L'intention pédagogique de cet ouvrage collectif est de former les apprenants au thème complexe de l'agriculture urbaine qui soulève plusieurs controverses et favorise la réflexion inter/trans-disciplinaire multicritère. De nouvelles formes hybrides de sites d'agriculture urbaine multifonctions, très efficients, se développent et interrogent les référentiels et normes traditionnellement utilisés en agriculture. Or ces questionnements et transitions initiés ces dernières décennies par l'agriculture urbaine font désormais très largement écho aux liens santé-environnement ou à l'autonomie alimentaire, notamment avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19.
Ce livre est plus particulièrement destiné aux enseignants et aux apprenants de niveaux L2, L3 souhaitant mettre en place des séquences pédagogiques sur l'agriculture urbaine et qui ont besoin d'être guidés sur ce sujet.
Points forts :
- Une première partie descriptive qui pose les bases théoriques de l'agriculture urbaine.
- Un panel de fiches pédagogiques illustrant la grande variété des projets d'agriculture urbaine, fondées sur des exemples et projets concernant à la fois le diagnostic de territoire, les productions animales et végétales, les paysages comestibles urbains, les dynamiques socio-agroenvironnementales induites par les jardins collectifs, la gestion des émissions de substances chimiques, les services écosystémiques rendus par les sols urbains ou encore les pratiques agroécologiques adaptées au milieu urbain.
- Un site compagnon proposant des compléments en ligne et les illustrations en téléchargement, ainsi que des actualités liées à l'agriculture urbaine.Note de contenu : Sommaire - Introduction
Partie 1 – L’agriculture urbaine : approches théoriques
Présentation des fiches pédagogiques
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1) Diagnostic de territoire
2) Productions animales
3) Productions végétales en aquaponie
4) Paysages comestibles et aménagements urbains
5) Santé et environnement
Glossaire
Références bibliographiques et sitographiques
Documents complémentairesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 63 DUM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 05/12/2024