Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mouchet (1964-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'entretien d'explicitation
Titre : L'entretien d'explicitation : usages diversifiés en recherche et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Action et savoir. Recherches Sous-collection : Recherche Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-296 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d'entretien d'explicitation, dans les recherches et les formations qui s'intéressent à l'expérience subjective. C'est l'occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l'expérience vécue en situation. La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d'explicitation utilisé seul ou croisé avec d'autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L'ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l'intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l'intérêt de l'explicitation pour l'analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d'accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104480 L'entretien d'explicitation : usages diversifiés en recherche et en formation [texte imprimé] / Alain Mouchet (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Action et savoir. Recherches. Recherche) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 EUR
Bibliogr. p. 279-296
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d'entretien d'explicitation, dans les recherches et les formations qui s'intéressent à l'expérience subjective. C'est l'occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l'expérience vécue en situation. La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d'explicitation utilisé seul ou croisé avec d'autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L'ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l'intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l'intérêt de l'explicitation pour l'analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d'accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleThe role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack / Olivier Degrenne in Science & motricité, 119 (janvier 2023)
[article]
Titre : The role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack Titre original : Comment l’entraîneur peut-il gérer un échec en attaque side-out dans le volleyball élite ? Le rôle de l’analyse de la performance dans le processus de coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Degrenne ; Vincent Langlois ; Ana Paulo ; Serge Éloi ; Alain Mouchet (1964-....) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : coaching analyse de la performance side-out passe prise de décision Résumé : L’analyse de la performance est utilisée depuis longtemps dans les sports d’opposition (O’Donoghue, P.G. (2010). Research methods for sports performance analysis. London, UK: Routledge) et pourrait aider les entraîneurs à améliorer leur prise de décision (Lorains, M., Ball, K., & MacMahon, C. (2013). Performance analysis for decision making in team sports. International Journal of Performance Analysis in Sport, 13(1), 110–119. https://doi.org/10.1080/24748668.2013.11868635). Cette étude tend à démontrer le lien qu’entretiennent l’analyse de la performance et le coaching, à travers un exemple en volley-ball. Le side-out est l’organisation offensive de l’équipe qui reçoit le service. Le plus souvent, l’équipe en side-out remporte l’échange (54,5 %) (Laios, A., & Moustakidis, A. (2011). The setting pass and performance indices in volleyball. International Journal of Performance Analysis in Sport, 1(11), 34–39. https://doi.org/10.1080/24748668.2011.11868527). Mais qu’en est-il quand ce n’est pas le cas ? Le but de cette étude est d’analyser la décision du passeur après une attaque de side-out ratée afin de fournir un support empirique au processus décisionnel des entraîneurs. Nous analysons 44 matchs joués lors des Championnats du Monde masculins 2014 et 2018 et des Jeux olympiques de 2016. Notre échantillon se compose des séquences side-out perdus (par l’équipe de réception) suivies du side-out suivant. Notre échantillon final représente 499 séquences de side-out. Nous analysons quatre variables : a) l’issue du 2nd side-out, b) les zones d’attaques lors des deux side-out, c) les temps d’attaques lors des deux side-out et d) la prise de décision du passeur lors des deux side-out. Nous utilisons le Chi2 et mesurons les tailles d’effet via le V de Cramer. Nos résultats montrent qu’après un échec sur side-out, l’utilisation d’un temps d’attaque plus rapide est le meilleur moyen de gagner le point suivant. Nos résultats montrent que dans plus de la moitié des cas, les passeurs renversent le jeu. Enfin, le même attaquant n’est utilisé que dans 26 % de l’échantillon. Nos résultats fournissent des informations importantes sur les choix les plus efficaces à la suite d’un échec sur side-out. Ces informations peuvent aider les entraîneurs à mieux guider leurs passeurs en situation réelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109979
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 47-60[article] The role of performance analysis within the coaching process: Dealing with failure in volleyball side out attack = Comment l’entraîneur peut-il gérer un échec en attaque side-out dans le volleyball élite ? Le rôle de l’analyse de la performance dans le processus de coaching [texte imprimé] / Olivier Degrenne ; Vincent Langlois ; Ana Paulo ; Serge Éloi ; Alain Mouchet (1964-....) . - 2023 . - p. 47-60.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 47-60
Mots-clés : coaching analyse de la performance side-out passe prise de décision Résumé : L’analyse de la performance est utilisée depuis longtemps dans les sports d’opposition (O’Donoghue, P.G. (2010). Research methods for sports performance analysis. London, UK: Routledge) et pourrait aider les entraîneurs à améliorer leur prise de décision (Lorains, M., Ball, K., & MacMahon, C. (2013). Performance analysis for decision making in team sports. International Journal of Performance Analysis in Sport, 13(1), 110–119. https://doi.org/10.1080/24748668.2013.11868635). Cette étude tend à démontrer le lien qu’entretiennent l’analyse de la performance et le coaching, à travers un exemple en volley-ball. Le side-out est l’organisation offensive de l’équipe qui reçoit le service. Le plus souvent, l’équipe en side-out remporte l’échange (54,5 %) (Laios, A., & Moustakidis, A. (2011). The setting pass and performance indices in volleyball. International Journal of Performance Analysis in Sport, 1(11), 34–39. https://doi.org/10.1080/24748668.2011.11868527). Mais qu’en est-il quand ce n’est pas le cas ? Le but de cette étude est d’analyser la décision du passeur après une attaque de side-out ratée afin de fournir un support empirique au processus décisionnel des entraîneurs. Nous analysons 44 matchs joués lors des Championnats du Monde masculins 2014 et 2018 et des Jeux olympiques de 2016. Notre échantillon se compose des séquences side-out perdus (par l’équipe de réception) suivies du side-out suivant. Notre échantillon final représente 499 séquences de side-out. Nous analysons quatre variables : a) l’issue du 2nd side-out, b) les zones d’attaques lors des deux side-out, c) les temps d’attaques lors des deux side-out et d) la prise de décision du passeur lors des deux side-out. Nous utilisons le Chi2 et mesurons les tailles d’effet via le V de Cramer. Nos résultats montrent qu’après un échec sur side-out, l’utilisation d’un temps d’attaque plus rapide est le meilleur moyen de gagner le point suivant. Nos résultats montrent que dans plus de la moitié des cas, les passeurs renversent le jeu. Enfin, le même attaquant n’est utilisé que dans 26 % de l’échantillon. Nos résultats fournissent des informations importantes sur les choix les plus efficaces à la suite d’un échec sur side-out. Ces informations peuvent aider les entraîneurs à mieux guider leurs passeurs en situation réelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109979 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire