Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Beccegato Boronski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Nos "Alzheimer" ont du talent : étude qualitative d'un projet de création artistique autour de l'oeuvre de Rodin dans un EHPAD / Hélène Beccegato Boronski in La revue de gériatrie, Vol.47 N°3/4 (mars 2022)
[article]
Titre : Nos "Alzheimer" ont du talent : étude qualitative d'un projet de création artistique autour de l'oeuvre de Rodin dans un EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Beccegato Boronski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : thérapie par l'art Maladie d'Alzheimer maison de retraite médicalisée /France Résumé : Mal perçus par la société, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des lieux de vie où les activités proposées doivent rompre l'exclusion sociale des résidents. Le projet Rodin s'est déroulé de septembre à décembre 2019 au sein du pôle médico-social d'un hôpital gériatrique. Á la fois projet culturel avec découverte de d'Auguste Rodin, il proposait un temps artistique pour créer, à partir de figures sculptées, une "porte des souvenirs et de la vie", exposée en janvier 2020 au musée Rodin. Que pouvions-nous attendre de ce projet en termes de créativité des productions et des apports pour des résidents en majorité avec des troubles neurocognitifs et du comportement sévères ? Sur les 110 résidents présents, 60 ont participés aux ateliers. Nous avons sélectionné 35 résidents souffrant de maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Nous avons pu montrer une grande créativité des 37 productions par la richesse des thèmes et des sujets choisis, celle du choix des objets ajoutés aux productions, et celui des titres. Les propos recueillis ont pu monter la fierté des artistes, la découverte et l'émerveillement des soignants et familles. Les enregistrements vidéo des ateliers ont été le témoin du changement du comportement de 3 résidents. Le projet a pu démonter que l'Art avait toute sa place dans un EHPAD et une Unité de soins de longue durée (USLD) : médiateur pour des patients déments, il leur redonne l'estime de soi et de la dignité, il change le regard de l'entourage. S'il ne peut guérir, l'Art peut soigner Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104463
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°3/4 (mars 2022) . - p. 133-141[article] Nos "Alzheimer" ont du talent : étude qualitative d'un projet de création artistique autour de l'oeuvre de Rodin dans un EHPAD [texte imprimé] / Hélène Beccegato Boronski . - 2022 . - p. 133-141.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°3/4 (mars 2022) . - p. 133-141
Mots-clés : thérapie par l'art Maladie d'Alzheimer maison de retraite médicalisée /France Résumé : Mal perçus par la société, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des lieux de vie où les activités proposées doivent rompre l'exclusion sociale des résidents. Le projet Rodin s'est déroulé de septembre à décembre 2019 au sein du pôle médico-social d'un hôpital gériatrique. Á la fois projet culturel avec découverte de d'Auguste Rodin, il proposait un temps artistique pour créer, à partir de figures sculptées, une "porte des souvenirs et de la vie", exposée en janvier 2020 au musée Rodin. Que pouvions-nous attendre de ce projet en termes de créativité des productions et des apports pour des résidents en majorité avec des troubles neurocognitifs et du comportement sévères ? Sur les 110 résidents présents, 60 ont participés aux ateliers. Nous avons sélectionné 35 résidents souffrant de maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Nous avons pu montrer une grande créativité des 37 productions par la richesse des thèmes et des sujets choisis, celle du choix des objets ajoutés aux productions, et celui des titres. Les propos recueillis ont pu monter la fierté des artistes, la découverte et l'émerveillement des soignants et familles. Les enregistrements vidéo des ateliers ont été le témoin du changement du comportement de 3 résidents. Le projet a pu démonter que l'Art avait toute sa place dans un EHPAD et une Unité de soins de longue durée (USLD) : médiateur pour des patients déments, il leur redonne l'estime de soi et de la dignité, il change le regard de l'entourage. S'il ne peut guérir, l'Art peut soigner Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt