Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Toussaint |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
" Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPremier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés / Emmanuelle Toussaint in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Premier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint ; Daniel Rousseau ; Mireille Rozé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Pouponnière Enfant Place Bien-Etre Absentéisme Professionnel Pratique Professionnelle Vulnérabilité Nourrisson Enfance En Danger Résumé : L'article vise à partager le retour d'expériences des professionnels de pouponnière durant la période du premier confinement (mars 2020), lesquelles ouvrent la voie à des éléments de compréhension concernant les réponses à apporter aux très jeunes enfants accueillis en structure collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104003
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 22-29[article] Premier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint ; Daniel Rousseau ; Mireille Rozé . - 2021 . - p. 22-29.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 22-29
Mots-clés : Attachement Pouponnière Enfant Place Bien-Etre Absentéisme Professionnel Pratique Professionnelle Vulnérabilité Nourrisson Enfance En Danger Résumé : L'article vise à partager le retour d'expériences des professionnels de pouponnière durant la période du premier confinement (mars 2020), lesquelles ouvrent la voie à des éléments de compréhension concernant les réponses à apporter aux très jeunes enfants accueillis en structure collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible