Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
CEFOC
localisé à :
Namur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
Titre : Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur : CEFOC, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉCIT DE VIE : MÉTHODE , RÉCIT DE VIE // EDUCATION PERMANENTE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : ans les sociétés occidentales contemporaines, l'individu est toujours davantage sommé de se construire et de se définir lui-même. Divers champs comme la littérature, le cinéma, le théâtre, les blogs sur le net et les thérapies sont marqués par une abondante floraison de récits de soi. Le monde de la formation lui aussi est touché par cette évolution : ici et là sont proposées des pratiques variées de récits de vie.
Le Cefoc a organisé des groupes de formation qui pratiquent le récit de vie dans le cadre de l'Éducation permanente. Dans ces groupes, l'objectif visé est de relier : relier passé, présent et futur, relier expériences vécues et prise de recul, relier des éléments disparates pour donner sens et cohérence à des existences individuelles parfois chaotiques, relier le sujet à ses ancrages familiaux et sociaux, relier des individus entre eux, relier des problématiques personnelles et des questions sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEP R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSe former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
Titre : Se former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNIVERS CARCÉRAL PRISON : EDUCATION PERMANENTE PROJETS DE FORMATION PRISONS : BELGIQUE DIFFÉRENTS TYPES VIE QUOTIDIENNE DÉTENUS Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Pratiquer l éducation permanente dans l univers carcéral n est pas gagné d avance. Car il s agit d abord d appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des « inutiles au monde ».
Dans ce contexte où l autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons. Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.
Jean Blairon signe la postface de ce livre, en montrant pour quel type de luttes ces pratiques agissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3211 Se former en prison : l'impossible défi ? : regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur . - Namur : CEFOC, 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : UNIVERS CARCÉRAL PRISON : EDUCATION PERMANENTE PROJETS DE FORMATION PRISONS : BELGIQUE DIFFÉRENTS TYPES VIE QUOTIDIENNE DÉTENUS Index. décimale : 316.413 Sociologie du milieu carcéral. Prisons et priosonniers Résumé : Pratiquer l éducation permanente dans l univers carcéral n est pas gagné d avance. Car il s agit d abord d appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des « inutiles au monde ».
Dans ce contexte où l autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons. Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson.
Jean Blairon signe la postface de ce livre, en montrant pour quel type de luttes ces pratiques agissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.413 DEP S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSortir ou ne pas sortir du capitalisme / Pontien Kabongo
Titre : Sortir ou ne pas sortir du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pontien Kabongo, Auteur Editeur : Namur : CEFOC Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPITALISME : CONCEPT, LUTTE Index. décimale : 33 Economie Note de contenu : PRÉFACEINTRODUCTIONCHAPITRE I. CAPITALISME(S)1.Introduction2.À grands pas dans l’histoireDes chasseurs-cueilleurs au néolithiqueLe capitalisme marchandPillages des Amériques et manufacturesLe capitalisme industrielLes impérialismesContradictions, crises et guerresEt combien de colonies nouvelles...CHAPITRE II. CAPITALISME ET NOURRITURES1.IntroductionSi le capitalisme m’était conté...2.Le concept de système alimentaire3.La mainmise du capitalisme sur les systèmes alimentairesPremier processus: affirmer la prééminence de la propriété privéeDeuxième processus: mécaniser et chimiser l’agriculture en se justifiant de la sécurité alimentaireTroisième processus: marchandiser un maximum de processus de production, de transformation et de consommation ainsi que des biens communsQuatrième processus: multiplier, libéraliser et mondialiser les échangesCinquième processus: déréguler la finance4.Des effets dévastateurs5.Un rapport de force déséquilibréCHAPITRE III. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DES NOURRITURES1.La Permaculture oule retour à la terre
2.L'Agroforesterie ou l'histoire de l'arbre magique3.L'Agroécologieou les miracles du push-pull4.L’Alliance entre paysans et consom-acteursou la naissance d'un nouveau partenariat5.À l'Aube d'un mouvementvers des destinations inconnuesCHAPITRE IV. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DE L’EDUCATION1.Le changement par l’éducation2.Les freinsau changementLa prégnance de la logique dominanteL’aveuglement de l’imaginaire collectifLa peur du changement3.Les processus illusoiresLa tendance à la moralisationLes stratégies dictatorialesLes leurres4.La crise, une potion magique5.Et l’Éducation permanente dans tout ça?EN CONCLUSION: UN SAVOIR À CONSTRUIRE ENSEMBLEPOSTFACE: MAIS ALORS, QUE FAIRE?BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIERESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20383 Sortir ou ne pas sortir du capitalisme [texte imprimé] / Pontien Kabongo, Auteur . - Namur : CEFOC, 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAPITALISME : CONCEPT, LUTTE Index. décimale : 33 Economie Note de contenu : PRÉFACEINTRODUCTIONCHAPITRE I. CAPITALISME(S)1.Introduction2.À grands pas dans l’histoireDes chasseurs-cueilleurs au néolithiqueLe capitalisme marchandPillages des Amériques et manufacturesLe capitalisme industrielLes impérialismesContradictions, crises et guerresEt combien de colonies nouvelles...CHAPITRE II. CAPITALISME ET NOURRITURES1.IntroductionSi le capitalisme m’était conté...2.Le concept de système alimentaire3.La mainmise du capitalisme sur les systèmes alimentairesPremier processus: affirmer la prééminence de la propriété privéeDeuxième processus: mécaniser et chimiser l’agriculture en se justifiant de la sécurité alimentaireTroisième processus: marchandiser un maximum de processus de production, de transformation et de consommation ainsi que des biens communsQuatrième processus: multiplier, libéraliser et mondialiser les échangesCinquième processus: déréguler la finance4.Des effets dévastateurs5.Un rapport de force déséquilibréCHAPITRE III. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DES NOURRITURES1.La Permaculture oule retour à la terre
2.L'Agroforesterie ou l'histoire de l'arbre magique3.L'Agroécologieou les miracles du push-pull4.L’Alliance entre paysans et consom-acteursou la naissance d'un nouveau partenariat5.À l'Aube d'un mouvementvers des destinations inconnuesCHAPITRE IV. PISTESET ALTERNATIVESPOUR SORTIR DU CAPITALISME PAR LA PORTE DE L’EDUCATION1.Le changement par l’éducation2.Les freinsau changementLa prégnance de la logique dominanteL’aveuglement de l’imaginaire collectifLa peur du changement3.Les processus illusoiresLa tendance à la moralisationLes stratégies dictatorialesLes leurres4.La crise, une potion magique5.Et l’Éducation permanente dans tout ça?EN CONCLUSION: UN SAVOIR À CONSTRUIRE ENSEMBLEPOSTFACE: MAIS ALORS, QUE FAIRE?BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIERESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 33 KAB S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible