Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Claire Chausse |
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Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature / Carla Guglielminetti in Kinésithérapie, la revue, 244 (avril 2022)
[article]
Titre : Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature Auteurs : Carla Guglielminetti ; Claire Chausse ; Aldjia Abdellaoui-Daoudi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Dohttps://doi.org/10.1016/j.kine.2021.07.007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
Les recommandations sur l’utilisation des écrans sont peu ou pas respectées, ce qui peut induire des troubles du développement global de l’enfant. L’objectif de cette revue systématique était d’analyser le lien entre consommation d’écran et motricité infantile.
Méthode
Six bases de données ont été consultées entre février et décembre 2019. La combinaison de mots clefs « toddler, screentime, motor skills, motor development » a été utilisée. La validité interne des études a été évaluée par les grilles de lectures de l’ANAES.
Résultats
Onze articles ont été inclus dans l’étude. L’analyse a montré un impact du temps d’écran sur les scores de motricité de l’enfant : ils diminuaient lorsque l’exposition augmentait, et inversement. La tablette semblait faire exception à cette règle ; elle semblait permettre une augmentation du score de motricité fine.
Discussion/Conclusion
L’exposition aux écrans est critiquable ; l’enfant est passif, ce qui nuit à la mise en place de son schéma moteur. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d’informer parents et enfants sur les effets nocifs de ces écrans et de dépister le retard d’acquisition motrice s’il est présent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103242
in Kinésithérapie, la revue > 244 (avril 2022) . - p. 13-20[article] Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature [] / Carla Guglielminetti ; Claire Chausse ; Aldjia Abdellaoui-Daoudi . - 2022 . - p. 13-20.
Dohttps://doi.org/10.1016/j.kine.2021.07.007
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 244 (avril 2022) . - p. 13-20
Résumé : Introduction
Les recommandations sur l’utilisation des écrans sont peu ou pas respectées, ce qui peut induire des troubles du développement global de l’enfant. L’objectif de cette revue systématique était d’analyser le lien entre consommation d’écran et motricité infantile.
Méthode
Six bases de données ont été consultées entre février et décembre 2019. La combinaison de mots clefs « toddler, screentime, motor skills, motor development » a été utilisée. La validité interne des études a été évaluée par les grilles de lectures de l’ANAES.
Résultats
Onze articles ont été inclus dans l’étude. L’analyse a montré un impact du temps d’écran sur les scores de motricité de l’enfant : ils diminuaient lorsque l’exposition augmentait, et inversement. La tablette semblait faire exception à cette règle ; elle semblait permettre une augmentation du score de motricité fine.
Discussion/Conclusion
L’exposition aux écrans est critiquable ; l’enfant est passif, ce qui nuit à la mise en place de son schéma moteur. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d’informer parents et enfants sur les effets nocifs de ces écrans et de dépister le retard d’acquisition motrice s’il est présent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103242 Exemplaires (1)
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