Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Carla Guglielminetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature / Carla Guglielminetti in Kinésithérapie, la revue, 244 (avril 2022)
[article]
Titre : Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature Auteurs : Carla Guglielminetti ; Claire Chausse ; Aldjia Abdellaoui-Daoudi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Dohttps://doi.org/10.1016/j.kine.2021.07.007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
Les recommandations sur l’utilisation des écrans sont peu ou pas respectées, ce qui peut induire des troubles du développement global de l’enfant. L’objectif de cette revue systématique était d’analyser le lien entre consommation d’écran et motricité infantile.
Méthode
Six bases de données ont été consultées entre février et décembre 2019. La combinaison de mots clefs « toddler, screentime, motor skills, motor development » a été utilisée. La validité interne des études a été évaluée par les grilles de lectures de l’ANAES.
Résultats
Onze articles ont été inclus dans l’étude. L’analyse a montré un impact du temps d’écran sur les scores de motricité de l’enfant : ils diminuaient lorsque l’exposition augmentait, et inversement. La tablette semblait faire exception à cette règle ; elle semblait permettre une augmentation du score de motricité fine.
Discussion/Conclusion
L’exposition aux écrans est critiquable ; l’enfant est passif, ce qui nuit à la mise en place de son schéma moteur. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d’informer parents et enfants sur les effets nocifs de ces écrans et de dépister le retard d’acquisition motrice s’il est présent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103242
in Kinésithérapie, la revue > 244 (avril 2022) . - p. 13-20[article] Écrans, quel impact sur le développement moteur de l’enfant ? Revue de la littérature [] / Carla Guglielminetti ; Claire Chausse ; Aldjia Abdellaoui-Daoudi . - 2022 . - p. 13-20.
Dohttps://doi.org/10.1016/j.kine.2021.07.007
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 244 (avril 2022) . - p. 13-20
Résumé : Introduction
Les recommandations sur l’utilisation des écrans sont peu ou pas respectées, ce qui peut induire des troubles du développement global de l’enfant. L’objectif de cette revue systématique était d’analyser le lien entre consommation d’écran et motricité infantile.
Méthode
Six bases de données ont été consultées entre février et décembre 2019. La combinaison de mots clefs « toddler, screentime, motor skills, motor development » a été utilisée. La validité interne des études a été évaluée par les grilles de lectures de l’ANAES.
Résultats
Onze articles ont été inclus dans l’étude. L’analyse a montré un impact du temps d’écran sur les scores de motricité de l’enfant : ils diminuaient lorsque l’exposition augmentait, et inversement. La tablette semblait faire exception à cette règle ; elle semblait permettre une augmentation du score de motricité fine.
Discussion/Conclusion
L’exposition aux écrans est critiquable ; l’enfant est passif, ce qui nuit à la mise en place de son schéma moteur. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est d’informer parents et enfants sur les effets nocifs de ces écrans et de dépister le retard d’acquisition motrice s’il est présent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt